Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

mon premier flipper (last actio hero ) ,et deja des problèmes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alex84
  • Date de début Date de début
A

alex84

Non Membre
bonjour à tous,j ai acheté mon premier flipper il y a 15 jrs et c est un vrai bonheur(j ai 38 ans et ça ma rajeuni de 20 ans ).Mais j ai quelques problèmes avec (je n y comprends pas grand chose en électronique).
il ne vibre pas (les 3 fusibles sur la carte sont bons ,le branchement J3 n ai pas connecté alors que j ai vu une photo sur ce site avec une cosse et 2 files avec ,lorsque je test le vibreur la continuité passe ,il est bien en mode vibration)
Au niveau des bobines de flip les fils du contacte de fin de course sont coupés et reliés ensemble (les flips fonctionnent bien,faut il les ressouder )
le dernier petit problème lorsque le flipper est allumé il grésille (pas en mode jeu)
A part un nettoyage et changer les élastiques (prévu dans quelques semaines ) ce flip est vraiment génial.
Merci de vos conseils .

Bonjour,

J3 de la shaker board n'est pas utilisé sur le LAH, c'est donc normal. Que donne le shaker en mode test bobines? Il est peut-être juste désactivé dans les réglages.
Le grésillement en attract mode c'est malheureusement le cas de tous les Data East, pas grand'chose à faire.
Les EOS, pas bon, si les contacts sont fonctionnels il faut refaire le câblage proprement.

bonjour,merci de votre réponse.Dans les paramètres la fonction vibration est activée ,je suis novice en bidouille sur les flippers et nul en électronique(désolé),en mode test bobines il ne sait rien passé (ou plutôt je n ai rien vu au niveau de la bobine qui fait vibrer.Et quels sont les risques si je ne "recable" pas les EOS de fin de course des flips .
il semblerait que je ne soit pas sur le bon forum pour ce genre de discutions (je m en excuse ,je rectifierai cela lors de mon prochain message).
Pour les présentations je suis dans le 84,j ai aussi un baby B60 (dont je viens de finir sa restauration car il avait pris l eau et le soleil ) et quand j ai le temps motard avec une S4RS (juste pour info) et surement un autre flipper à venir quand "maman" aura digéré le premier flipper qui est dans le salon car la future pièce pour mes jeux n est pas encore isolée (donc un peu humide) .
Cordialement

Oui il vaudrait mieux ouvrir un post dans la section flippers électroniques.
Hold on, je vais voir sur mon LAH où est le test du shaker....
..alors il faut aller en coil test, puis appuyer sur le flip de droite jusqu'à arriver à "coil: shaker motor" et appuyer ensuite sur le bouton start, le shaker doit gigoter (un peu). Si il ne bouge pas du tout, vérifier les 2 fusibles sur la carte shaker, tu les as bien sortis du support pour les tester? Ensuite, utiliser une pile 9V et 2 trombones dépliés et plantés dans le connecteur femelle du moteur directement pour voir si il gigote ou pas.

En mode test le shaker ne bouge pas ,j essaierai demain avec une pile pour vérifier le si moteur fonctionne.
merci de tes conseils Crrispy

alors il faut vérifier son alimentation, fil gris et gris vert qui arrive sur la carte, tu doit avoir environ 9 volt alternatif sur ces 2 fils.

et vérifier sa commande par mise à la masse donc, avec ton multi-mètre tu prend une alim quel quel soit du moment que c'est un plus continu, et tu te prend sur l troisième et dernier fils marron gris je crois, par le menu test tu essai le vibreur, si la commande est bonne tu devrais donc lire sur ton multi la valeur de ta source +, si non c'est sans doute t'a commande qui est en panne.

vérifier aussi les 2 diodes et la résistance de puissance de la carte

Lors du test du vibreur cela n'est actionné que peu de temps et faiblement on dira

Vérifie effectivement déjà les fusibles et ce démontés, teste les tel l'article

bonsoir ,(je rappelle que je suis une truffe en électronique).
après plusieurs mesures entre les files d arrivée sur la carte ,j ai fait un pontage entre les files:
marron et gris -vert et le shaker a fonctionné
Idem avec marron et gris ça a fonctionné
après ces 2 manip j ai essayé le shaker (en mode test) et il a fonctionné
et maintenant il fonctionne en jouant (le hasard, j espère ,a fait que le flip droit c est mis a mal fonctionner en restant en bas plusieurs fois ,j ai trifouillé la bobine du flip et pour l instant ça fonctionne )je rappelle que la bobine n ai plus équipée de fin de course les files étant reliés ensemble ,ce qui ne doit pas faire de bien à la bobine),je rétablirai ces contactes ce soir.
merci

Oui il faut les EOS !
Cela gère la puissance des batteurs en mode multibille
Voir l'article que j'ai écrit (truc et astuces il me semble) ou je l'explique

bonjour,le shaker est de nouveau tombé en panne.Et ce coup ci le me suis aperçu que la résistance R1 sur la carte était dessoudée et faisait donc un faux contact de temps en temps.Donc la solution n avait rien à voir avec la "bidouille" que j avais effectuée précédemment .Je l ai ressoudée et tout va bien maintenant.
Merci de vos conseils.(j ai remis les EOS de fin de course et le flip ne ramollit plus après une longue partie).

Retour
Haut Bas