Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mon premier Flipp Gottlieb Genesis (sys80b)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerald57
  • Date de début Date de début
1N4007 pour les bobines.
La 1N4148 n'est que pour les matrices à contacts.

Par contre si tu n'as pas cette diode, tel que l'on le voit, la carte POP sera surement en défaut (car le transistor peut avoir grillé).

Pour les coupelles de bumpers, classique et normal, c'est l'usure, c'est un consommable.
Aucun inquiétude sur le fait qu'elle soit cassée.

Commande bien reçu (d'ailleurs merci pour la bobine en cadeau sup. )

Je commence à remonter le tout, changer les ampoules et tout ce que j'ai trouvé qui n'allait pas, je vous tient au jus des soucis qui vont apparaitre ikoo

Bonsoir à tous

J'ai remonté mes pièces, réparé ce que je pouvais, mais il me reste quelques soucis, dont un que je n'arrive pour le moment pas du tout à résoudre.

Il s'agit de la bobine du Vari Target qui ne se déclenche jamais, ni au démarrage, ni lors du test (bobine 1)

Valeur mesuré sur la bobine (ref A17875) 150 Ohm => OK

Tension Transistor Q60 (2N6043) 0,5V => OK

Vérifié les fusibles => OK

J'ai loupé un truc ? quels suite à donner ?

merci pour votre coup de main à venir ikoo

Bonsoir,

Je remettrai le flipper en mode test bobine, et j'essaierai de prendre la tension au volmetre entre un coté de CR6 (la diode 1N4148) et la masse.

A chaque fois que le test "arrive" (active) la sortie de cette bobine, le voltmetre devrait s'activer.
Cela te permettrait de savoir si ton pb arrive de plus haut dans la "circuiterie" (circuit de commande) , ou vraiment la bobine

Est ce que A3J4-9 est propre (le contact), et est ce que ta bobine 9 fonctionne ?

Au temps pour moi, c'est ma méconnaissance du fonctionnement d'un vari-target qui en est la cause.

En fait c'est juste une question de réglage, ce n'est pas une bobine qui pousse quelque chose, mais c'est un électro-aimant qui attire la plaque !

Donc chez moi c'est complétement tordu dans tout les sens, et malgré mes tentatives de réglages, soit je tend le ressort trop fort et l'aimant n'arrive plus à attirer la plaque, soit il attire la plaque mais le ressort n'est pas assez tendu et la "vari-target" ne revient pas à sa place.

Quelqu'un à il une photo de pres de son réglage de vari target ?

chez moi c'est actuellement comme cela :

Au temps pour moi, c'est ma méconnaissance du fonctionnement d'un vari-target qui en est la cause.

En fait c'est juste une question de réglage, ce n'est pas une bobine qui pousse quelque chose, mais c'est un électro-aimant qui attire la plaque !

Donc chez moi c'est complétement tordu dans tout les sens, et malgré mes tentatives de réglages, soit je tend le ressort trop fort et l'aimant n'arrive plus à attirer la plaque, soit il attire la plaque mais le ressort n'est pas assez tendu et la "vari-target" ne revient pas à sa place.

Quelqu'un à il une photo de pres de son réglage de vari target ?

chez moi c'est actuellement comme cela :

Capture-d-e-769-cran-2013-07-04-a-768-21.29.39.jpg

Purée il est tout tordu ton support de bobine.
Cherche pas plus loin.

En tous cas mon conseil la dessus.
Bien démonter tout le varitarget.
Bien huiler l'axe avec le ressort.
Et cela marche terrible après.

Ahh oui il est pas que légèrement tordu le mien ooOOOoo

Après pas mal d'essai et un post de David qui expliquait que le réglage se fait à l'horizontale et non à la verticale pour le moment cela semble marcher.

Moi qui pensait que le ressort devait être vraiment tendu, en fait c'est tout le contraire.

Merci pour les explications et la photo en gros plan sup.

Entre temps j'ai essayé de remettre en route le néon présent derrière la backglass, mais il s'avère que c'est le transo/balast qui est grillé, et pas facile de retrouver pour du 110v.

J'ai pensé récupérer du 220v en sortie de l'interrupteur et acheter un transfo/balast pour du 220v, c'est pas saugrenu comme idée ?

Je continu à redresser ce qui est tordu et qui bloque abu1

Quel joie de le voir reprendre vie flippp

Un néon n'as pas de tension (au sens qu'il marche à partir de 80 V) !!!

Laisse tel quel.
Va juste acheter un néon, cela marchera.

C'est le ballast

Je te conseille de voir le fusible sur le bloc transformateur ;)

Vérification faite, c'est bien le ballast qui est ko ! (en cours de changement)

J'ai par contre un souci que je ne sais pas comment résoudre, en fait, je me suis rendu compte qu'il m'est impossible de faire intervertir les lumières sur le top rollovers (A B C ), ils fonctionnent correctement lorsque la bille passe dessus, mais impossible de changer la position de celle éteinte.

J'ai cherché dans les réglages, rien vu à ce sujet, y a il des contacts spécifiques, ou quoi que ce soit sur lesquels agir ?

Sur certains flips on ne pouvait pas les changer manuellement, le Genesis en fait peut-être parti (je n’en sais rien, j’ai joué dessus en exploit. il y a plus de 25 ans, je ne me rappelle plus).

C'est ce que j'ai pensé depuis le début, étant donné qu'il n(ont jamais bougé, puis j'ai lu dans la doc :

Right Flipper switch :
- Rotate top rollovers
- Holding right flipper button in displays current scoring multiplier after a short delay

C'est bien en actionnant le flipp de droite qu'ils sont censé faire une rotation ?

Au vu de cette vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=X2lbMqHqw1U (de mauvaise qualité) il est bien possible de les faire alterner.

D’après vous qu'est ce qui fait alterner les top-rollovers ?

OUi tout a fait.

En fait sur le contact fin de course du batteur de droite, L'EOS en fait, tu as un second contact en //
C'est un contact OR .
C'est ce dernier qui fait le changement de couloirs, mais voilà il faut que le batteur fonctionne ;)

Après une soirée de recherche, je confirme, il s'agit bien du switch supplémentaire qui est sur le flipp de droite (sw75 pour info) c'est un contact ouvert, qui chez moi n'existait plus, car patte cassé, j'ai bricolé un contact de fortune pour tester et hop cela fonctionne de nouveaux pour le moment.

Existe il sur RP la possibilité d'acheter une lame de contact ?

Sinon j'en ai profité pour refaire quelques soudure sur l'afficheur car il me manquait la ligne du haut, ainsi qu'une légère tendance à disparaitre complétement.

J'ai axé les soudures sur U3 et maintenant affichage superbe, cela commence à donner quelque chose.

Autre question, pour ceux qui ont, ou qui ont eu un genesis, vous souvenez vous dans quel condition les dix lampe situé au dessus du néon (donc dans la backglass) se mette en route. Un jour en bricolant je les ai vu toutes clignoter mais je ne sais pas quel était la circonstance, et depuis j'ai jamais réussis à les revoir briller :lol:

Retour
Haut Bas