Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mon premier Flipp Gottlieb Genesis (sys80b)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerald57
  • Date de début Date de début

Gerald57

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Suite à ma présentation ICI, j'ouvre un nouveau post afin de faire une première présentation de mon premier flipper que je suis aller voir (et chercher donc) hier.

Alors, mes premières constatation sont qu'il n'a pas tourné depuis longtemps, mais stocké dans une maison au sec.

Quelques pièces en mauvaises état ou bricolé :

Un décor :
decor-1.jpg

Un batteur :
batteur-2.jpg

Une coupelle de bumper :

bumpers-4.jpg

Un petit téton en bas d'une rampe (déjà réparé) :

rampe-3.jpg

Et beaucoup de bazars dans le flipp, papier, crayons, jouet etc.... plus quelques vis ou autre objet métallique :lol:

J'ai ensuite voulus ouvrir le fronton, mais pas de bol, plus de clefs dispo !ooOOOoo

Alors autant dire tout de suite, je serai pas un bon cambrioleur, après 30 à 45 min, enfin ouvert. J'en ai profité de suite pour retirer la pile.
cpu-13.jpg

La cpu me semble en super état, tout comme l'ensemble des cartes électroniques
cartes-3.jpg

Me manque juste le néons ( d'ailleurs j'ai pas encore trouvé le modèle)

Comme l’effraction du fronton m'a pris plus de temps que prévu, j'ai décidé de ne pas tenter le diable en le mettant sous tension, j'ai décidé de le démonter afin de le faire entrer dans la voiture.

Il y a un gros boulot de nettoyage car il est noir de partout, intérieur extérieur, ce que je vais m'atteler à faire ces jours çi.

Ma première question est :

Il est préconisé de remplacer le potentiomètre, celui çi ferait il l'affaire : ICI

Et ensuite je souhaite vérifier la tension de sortie (le 5,1V préconisé), je vais donc déconnecter J1 de la carte comme ceci :
alim-4.jpg

je prend la masse sur la carcasse du flipp et le +5v il vaut mieux le prendre ou pour le test une préférence ?

Merci à vous pour votre futur aide sup.

tres bonne basse de restoration en tous cas

je su pose que si tu parle du 5 v c'est qu'il demarre pas

tu peux verifier si tu a bien les 5.1volt au borne de C1 sur la cpu

Bon courage pour ta restauration
C'est J2 qu'il faut debrancher J1 est le 12v d'entrée
Tu mesure ton 5v sur la masse et les picots du connecteur J2 regle a entre 5.10v et 5.15v apres tu rebranche J2
alors tu peux mesuré sur la cpu ton voltage sur son connecteur A1J1

ok pour la prise de mesure, et concernant le potentiomètre, celui çi c'est ok : http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=562&category_id=47&option=com_virtuemart&Itemid=54 ??

Oui, je crois que c'est celui là qui est préconisé par David.

En tout cas, excellente idée de contrôler ta tension "à vide" avant remise en route.

Tu éviteras de griller les cartes si la tension est mal réglée ou si le potentiomètre a bougé tout seul pendant le transport.

Salut a toi très très bon flip celui-ci j'aimerai bien en restaurer un aussi.

Sinon ton jeu démarre ?
Fait nous une photo de la cpu vèrs le zone ou il y avait la pile afin que l'on regarde si elle n'a pas été endomagée par l'acide.

Fait nous aussi une photo des batteurs pour qu'on regarde un peu tout cela.

Bon courage

Ne souhaitant pas aller trop vite, et n'ayant pas changé le potentiomètre, j'ai commencé par faire un début de nettoyage et vérification de ce qui n'allait pas.

J'ai vidé le fronton complétement, et nettoyé les cartes électroniques :

Capture-2013-06-27-a-768-08.45.54.jpg

il ne m'a pas semblé voir la moindre trace de vert de gris ou acide, tout au plus sur certaines carte des légères bulles sous certaines pistes.

Suite au nettoyage du fronton, j'ai attaqué le démontage du plateau, et je me suis rendu compte de la différence de couleur qu'il devait avoir à l'origine lors du démontage de certains éléments:

Capture-2013-06-27-a-768-08.46.47.jpg

Le bleu est super bleu, j'aimerai bien qu'il soit de même partout ooOOOoo

Et donc pour le moment j'en suis là :

Capture-2013-06-27-a-768-08.47.01.jpg

J'ai repéré pas mal d'ampoule ko, j'ai une vis cassé dans le plateau et les rampes en plastique ont été collé bricolé, elles semblent bien fragile.

Ce soir démontage bumper et nettoyage plateau.

Ensuite nettoyage de tout les contact sous plateau, cela me permet de me familiariser avec tout les éléments

Je suis tombé sur une doc avec des explication de ce type :
TP1 (labeled 60V) should read 60 to 67 volts DC
TP2* (labeled 42V) should read 42 to 46 volts DC
TP3 is ground. All voltages are referenced to this.
TP4 (labeled 5V) should read 4.95 to 5.20 volts DC. This can be adjusted with the small adjustment Pot. I like to set it to 5.10 volts.
TP5* (labeled 8V) should read around 8.0 to 8.7 volts DC.

Excusé mon ignorance, mais c'est ou et comment qu'il faut prendre les TP1, TP2, TP3 etc... Kontent

LEs cartes sont en bel état de visu

A voir maintenant déjà ton alimentation ;)

David a dit:
LEs cartes sont en bel état de visu

A voir maintenant déjà ton alimentation ;)
et justement c'est bien cela ?

Gerald57 a dit:
Je suis tombé sur une doc avec des explication de ce type :
TP1 (labeled 60V) should read 60 to 67 volts DC
TP2* (labeled 42V) should read 42 to 46 volts DC
TP3 is ground. All voltages are referenced to this.
TP4 (labeled 5V) should read 4.95 to 5.20 volts DC. This can be adjusted with the small adjustment Pot. I like to set it to 5.10 volts.
TP5* (labeled 8V) should read around 8.0 to 8.7 volts DC.

Excusé mon ignorance, mais c'est ou et comment qu'il faut prendre les TP1, TP2, TP3 etc... Kontent
arfff

Comme dit plus haut, il faut que tu vérifies la présence de ton +5V.

Sur la carte d'alimentation, rebranche J1 et débranche J2.
Allume le flip et mesure la tension directement sur les broches du connecteur.

Bonjour bonjour

J'ai pris un peu de temps hier afin de faire mes mesures de tension, après réglage j'ai bien 5,18V , mais le potentiomètre me semble avoir pris une claque, je vais faire une commande rapidement pour le changer.

Suite à cela je me suis attaqué au démontage des bumpers pour nettoyage et surtout pour un car sa coupelle est cassé.

D'ailleurs à ce propos, j'ai remarqué que sur l'ensemble de mes bobines il y a un composant comme ici :
Capture-2013-06-28-a-768-09.47.10.jpg

mais justement sur celui dont la coupelle est détruite:
Capture-2013-06-28-a-768-09.48.16.jpg

Dois je en remettre ? si oui quoi ?

Merci ;-)

C est une diode a remettre absolument, cela evite au dechargement de la bobine que le courant remonte vers la driver et la cpu
Une diode "classique", par exemple la 1N4148 ou la 1N4007 bien regarder le sens sur les autres pour la mettre dans le bon sens

Merci, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ceci sur RestorPinball : http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=125&product_id=505&option=com_virtuemart&Itemid=54 c'est bien ce que tu m'indiques, merci.

Apparemment c'est à enlever pour les flipper mécanique et à garder sur un électronique sup.

la diode 1N4148 est l'une des diodes de jonction/de signal les plus utilisées dans les circuits électroniques. Son rôle, comme son nom l'indique, permet de créer facilement une jonction dans un circuit avec un temps de réponse rapide (passante dans un sens et non passante dans l'autre).
On s'en sert régulièrement dans le principe de "roue libre" sur les montages à composants inductifs (moteurs, bobines) afin de protéger des composants semiconducteurs sensibles (ex: transistors)

La 1N4148 a un PIV de 100V si je me souviens bien, je ne la mettrais pas en protection sur une bobine avec 70V a vide, la 1N4007 à un PIV de 1000V ce qui me semble bien plus sur.

Ok, merci à vous pour vos explications vivi

Concernant le fait qu'il manque cette diode, pensez vous que celà puisse etre la cause de la casse de la coupelle du bumper ?

En d'autres terme, quel est l'incidence de la non présence de cette diode dans un flipper électronique ? flippp

Pour moi, non. La coupelle fini par casser de par son utilisation intensive.

Retour
Haut Bas