Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mon nouveau TZ et 2 ou 3 trucs a revoir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crai2
  • Date de début Date de début
C

crai2

Non Membre
bonsoir a tous,

apres avoir rentrer un terminator 2 la semaine dernière c'est au tour d'un TZ cette semaine.

Bon alors l'horloge fonctionne bien c'est dejà un bon point, sauf que au demarrage il me donne 3 contacts en defaut et il me dit " manque bille dans distributeur"

alors concernant les billes il n'y en a que 3 en metal et 1 en ceramique je suppose donc qu'il doit en manquer 2 qui normalement doivent se trouver dans le gunball, c'est ca ? si c'est le cas je vais en racheter sur RP a faible remanance et la il me vient deux questions : dans quel ordre je les mets dans le gunball la ceramique en 1er et les 2 autres apres? autres question une fois qu'on a eu la power ball commant retourne t'elle dans le gunball ?

ensuite j'ai donc 3 contact qui ne fonctionne plus, 2 dont je suis sur que c'est les contact car le switch ne remonte plus et dont un qui est tres genant car c'est celui du out hole qui detecte une bille qui vient d'etre perdu pour la renvoyer dans son cahargeur.
je vous met les photos la et si quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qu'il faut que je commande sur RP pour chaque contact et la diode associée.

Merci d'avance !

IMG-2676.JPG

out hole

IMG-2675-1.JPG

entree rampe de gauche

IMG-2669-1.JPG

rampe lance bille

Alors le TZ c'est 5 billes acier + 1 powerball, donc 6 mais peut tourner aussi avec 7 billes (pas sur pour la rom d'origine mais pour les suivantes c'est ok)

Aucun ordre précis pour mettre les billes, la powerball est détectée quand elle passe dans les éjecteurs.

La powerball retourne dans le gumball que quand tu la renvoies dedans, ce qui déclanche un multibilles.

Pour tes contacts, je laisse les pros te répondre.

Des photos de la bête sur pied ??? :lol:

Bon choix le TZ ! ;)

crai2 a dit:
alors concernant les billes il n'y en a que 3 en metal et 1 en ceramique je suppose donc qu'il doit en manquer 2 qui normalement doivent se trouver dans le gunball, c'est ca ? si c'est le cas je vais en racheter sur RP a faible remanance et la il me vient deux questions : dans quel ordre je les mets dans le gunball la ceramique en 1er et les 2 autres apres? autres question une fois qu'on a eu la power ball commant retourne t'elle dans le gunball ?
Il y a 5 billes classiques et 1 en céramique. 3 dans le chargeur et 3 dans la gumball machine. L'ordre n'a pas d'importance, la powerball peut très bien se trouver dans le chargeur (si elle est perdue), il y a d'ailleurs une carte pour ça, mais logiquement en début de partie elle devrait se trouver dans la gumball machine, c'est plus fun d'avoir à la récupérer.

La gumball machine a besoin d'être chargée (par la spirale de droite, à allumer) pour distribuer une bille. Quand tu as la powerball, il faut viser la spirale de droite pour commencer le mode powerball mania, et la powerball se retrouve dans la gumball machine. Tu peux aussi ignorer la spirale de droite et la locker pour le multiball, si tu fais un jackpot avec, il comptera double !

crai2 a dit:
ensuite j'ai donc 3 contact qui ne fonctionne plus, 2 dont je suis sur que c'est les contact car le switch ne remonte plus et dont un qui est tres genant car c'est celui du out hole qui detecte une bille qui vient d'etre perdu pour la renvoyer dans son cahargeur.
je vous met les photos la et si quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qu'il faut que je commande sur RP pour chaque contact et la diode associée.
En page 2-50 et 2-51 du manuel, tu as les références pour chaque switch. Si tu n'as pas le manuel tu peux récupérer un pdf ici:
http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2684

Merci pour les info, faut mettre combien de bulles dans le gunball des le départ ?
Pour la détection de la céramique ça doit être la petite carte électronique en sortie du chargeur, je croyais que c était un opto !

Merci dosadi666 les messages se sont croisés, au début il me mettait cette fameuse carte en défaut " contact 26 détection l/b" cette petite carte est reliée à une autre carte avec une Led j au donc débranché et mis un coup de bombe contact et plus de défaut mais pas de les rouge allumé sur la carte comment être sur que la détection fonctionne bien ?

crai2 a dit:
Merci dosadi666 les messages se sont croisés, au début il me mettait cette fameuse carte en défaut " contact 26 détection l/b" cette petite carte est reliée à une autre carte avec une Led j au donc débranché et mis un coup de bombe contact et plus de défaut mais pas de les rouge allumé sur la carte comment être sur que la détection fonctionne bien ?
La led rouge de la petite carte à la sortie du chargeur (through proximity) s'allume si le bille prête à sortir est une bille d'acier. Si c'est la powerball, elle ne doit pas s'allumer.

Il y a un autre censeur pour détecter la powerball. C'est la carte située sur la rampe en dessous du plateau.

Alors suite à tes conseil je suis allé voir sur mon manuel et après sur rap mais je trouve pas les même refs

Il me faut un out hole ref 5647-12133-12 , un switch entré de rampe 5647-12693-11, un switch center skill 5647-12693-53 quelqu un peut il m aider pour la correspondançe sur RP

La power ball est détecteé par des capteurs magnétique, donc par absence de cet effet, le flip en déduit qu'il s'agit de la powerball.

Effectivement il y a deux détecteurs, un au niveau du lanceur, l'autre au niveau du couloir sous le plateau,qui va de la camera, du gumball, du dead end et du piano vers la MAS.
Au niveau de l'éjecteur il y a un petit composant qui fait la détection, il est associer a une petite carte électronique.
Comme te l'a dit dosadi666 , quand une bille acier doit être éjectée, la led sur la carte doit être allumée, quand c'est la power ball elle doit être éteinte.

Tu peux déjà commencer par faire :

Menu de test ---> Vider les billes

Sors les toutes

Quant tu mettras les nouvelles mets les simplement entre les deux batteurs de flipper

Le flipper les chargera dans le gumball tout seul comme un grand :lol:

Pour tes diodes il te faut des 1N4007

Pour les µSwitchs WMS à eu tellement de références pour le même contact ...

Tu peux te fier au photo sur RP

Sinon tu peux aussi juste changer le µSwicht en prenant un VIERGE et tu adaptes ta lame dessus

En effet un moyen très simple de tester le flipper, c'est de mettre toutes les billes entre les batteurs.
Le flipper va répartir les billes tout seul, et comme ça il va tester et utiliser les éjecteurs du stockage de billes, le déviateur du lance bille, le déviateur du fond de plateau, les optos du gumball,...
Suivant les réglages il y aura 3 ou 4 billes dans le gumball.

bon en attendant de passer la commande j'ai piqué 2 billes a mon adams et j'ai tout mis entre les batteurs et ila effectivement envoyé 2 billes dans le GUNBALL.
Bon les switchs était trop serrés ce qui les empechaient de bien fonctionner donc il n'y en a plus qu'un en carraffe !

crai2 a dit:
bon en attendant de passer la commande j'ai piqué 2 billes a mon adams et j'ai tout mis entre les batteurs et ila effectivement envoyé 2 billes dans le GUNBALL.
Euh... il devrait en envoyer 3 dans la gumball.

Bon donc je n ai plus que le contact 53 qui est en erreur au démarrage test, alors j ai changé la diode c est pas ça , j ai dessouder le contact et en laissant les fils en l,air comme ça sans rien au bout et en démarrage test même erreur !!! Est ce normal d avoir encore une erreur si il n y a plus rien au bout des fils, si oui vu que la diode à été changé ça ne peut venir que du contact ou autre chose ?

OUi car le contact n'est pas fonctionnel ;)

Quant il se doit d'être fermé au repos on dira, s'il est débranché le jeu dira défaut alors ;)
Ceci surtout dans le cas des tests optos

Pour un µSwitch il ne dira ce défaut que quant le contact doit être actionné (durant la partie) et il attend la réponse on dira de ce contact

Cela n'est pas un test intelligent, mais un test basic

Soit je dirais tant qu'il ne re marche pas, il sera considéré en défaut (si je m'abuse surtout sur le tz car il a une fonction qui permet de fonctionner même avec UNE seule bille)

alors je me suis peut etre mal exprimé c'est ce contact sur la photo donc en fait c'est un switch ?? j'ai changé la diode rien ! j'ai tout dessoudé et laissé le fils blanc et vert en l'air dans le vide sans diode ni switch et au demmarrage toujours une erreur " voir contact 53 entree rampe G" est ce normal.

Je suis désolé david mais j'ai pas trop compris la différence entre contact et switch !

Switch, interrupteur, contact, c'est la même chose.
Si tu va dans les tests de contact, et que tu actionne le contact 53 a la main, est ce qu'il fonctionne?
Si oui, il est mal régler, la tige ne se déplace pas assez pour fermer l'interrupteur.
Si un contact n'est pas actionner pendant X parties (50??) il est déclaré défectueux.

bonjour david04

merci pour ton retour donc si je comprend bien il est declaré comme deffectueux car il n'a pas fonctionné depuis un nombre de partie X . si je retire le switch comme je l'ai fait et si lors d'une partie je fais touché les 2 fils le flip est cencer pensé que switch fait contact ? donc je pourrais etre sur que le probleme vien bien du switch ?
puis je faire toucher les 2 fils comme ca ou suije obligé de passer par la diode ?

Retour
Haut Bas