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Mon addams ne "boote" plus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion flyboy
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flyboy

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Bonjour tout le monde,

Je suis rentré de congés ce matin (déjà, pas cool OUIIIINNN ), et ce soir, en rentrant du bureau, j'allume l'addams, et là : (presque) RIEN.

L'écran affiche une bouillie de pixels, et le système ne semble pas booter...

Peu de temps auparavant (quelques semaines), j'avais eu une réinitialisation des scores, sauf le "grand champion".
Tout les autres en revanche ont été réinitalisés.

Donc, après avoir testé tous les fusibles ce soir, j'ai testé les 3 piles (1 à 1,2 volts mesurés).
Du coup, je les ai remplacé par des neuves, vérifié les tensions une fois en place. Je rallume, mais la situation reste identique.

Après quelques recherches sur internet, je tombe sur les diodes de diagnostics D19-D20-D21.

Du coup, je regarde comment elles se comportent sur mon flipper : En fait, elle restent toutes les 3 éteintes !
J'ai vérifié, les 3 alcalines n'ont pas coulé...

ça sent la grosse panne là non ?!?

Tout aide ou test à faire pour en savoir plus est la bienvenue ... Je précise que durant mes 2 semaines de congés, le flipp était débranché.
 
Meuh non

Cela sent l’absence du +5 V

Regarde sur la carte driver, un fusible doit être HS et un DEL éteinte ;)
 
Je vais tenter de m'embêter un peu quand même pour ne pas trop vous déranger :lol:

David, j'ai testé les fusibles un peu vite peut-être car en lisant ton mail, je suis allé vérifier, et je trouve bien une DEL éteinte...et c'est bien la 5V....

Plus qu'à trouver ce fusible F113, c'est lui qui est étiqueté comme protégeant le 5V sur le tableau des fusibles dans le fronton....
Et je vais aller vérifier dans mon stock si je t'ai bien commandé des fusibles 5A SB lors de ma dernière commande.

Je vous tiens au jus ! Merci
 
Bon, j'ai testé le fusible ce matin (en le laissant dans son support), et mon testeur me dit qu'il est bon marrto

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire :
Remplacer le fusible tout de même par un neuf ?
En rentrant ce soir, je vais tester le point TP2 (5V) de la driver

Je vais aussi vérifier qu'il n'y a pas d'autre diode de contrôle éteinte sur la driver alors qu'elle devrait être allumée..

Pour le moment, cela reste donc un mystère...noeil
 
bon courage a toi !! bonne journée
 
David a dit:
Meuh non

Cela sent l’absence du +5 V

Regarde sur la carte driver, un fusible doit être HS et un DEL éteinte ;)
Alors, suite des constatations :
Effectivement, la LED 4 qui indique l'état du +5V est éteinte.
Lorsque je teste le fusible F113 correspondant (avec un contrôleur dont j'ai moyennement confiance), il m'indique que ce dernier est OK.

En vérifiant l'état de toutes les LEDs de la driver, je me suis rendu compte qu'une autre LED est éteinte alors qu'elle devrait être allumée : la LED 2.

Dans la doc, la description de cette led est : High/Low Line Voltage Sensor, Normally ON

Je ne vois pas à quoi elle correspond, ni si un fusible lui serait associé.
Se pourrait-il qu'une autre panne, en amont, "détectée" par cette LED2 éteinte soit à l'origine de la non présence du +5V malgré un fusible qui semble OK ?
Plus globalement, que "mesure" cette LED2 (et la LED3 dont l'intitulé est le même, mais "normally OFF" elle) ?

Pour info, les autres LEDs sont ON, et j'ai effectivement pu relever toutes les autres tensions (12V, 18V et 20V) avec succès.
 
Cette DEL n'a de rapport

Un fusible ne se teste pas sur son support

Voir l'article sur les fusibles, j'en parle !!!
On le démonte et on le teste avec un test de continuité
 
oups, je viens de voir ton article, très bien fait d'ailleurs.
Bon, j'ai enlevé le fusible F113 (sans qu'il ne s'envole ;) ), je l'ai testé il est OK.

Comme j'en ai d'avance, je l'ai tout de même remplacé par un neuf, mais c'est idem : bouillie de pixel, toutes les leds sur la CPU sont éteintes, et toujours DEL 2 et DEL3 éteintes sur la DRIVER.

Un autre fusible pourrait être en cause ?
 
Non dans ce cas du vois devoir vérifier le régulateur alors
Si tu as bien les 12 V avant issu du pont à diode, le régulateur sur la carte driver est mort
 
J'ai eut exactement le même problème sur un shadow samedi dernier.
J'ai sortie et ré-enfoncé le petit connecteur en haut a droite sur la carte driver ... et plus aucun problème vivi
 
David a dit:
Non dans ce cas du vois devoir vérifier le régulateur alors
Si tu as bien les 12 V avant issu du pont à diode, le régulateur sur la carte driver est mort
David, j'ai passé en revue tes nombreux tutos, mais je n'ai pas trouvé comment tester ce régulateur ?
 
pas compliqué

S'il y a 12 à 16 V en entrée et 0 en sortie il est HS
 
Si j'ai bien compris, à la sortie du pont de diode, je dois avoir 12V.
Ces 12V rentrent dans le régulateur de tension, et 5V doivent en ressortir.

Donc si j'ai 12V à l'entrée du régul, mais 0V en sortie, c'est que le régulateur est mort ?

Je suis désolé de te poser cette question, mais où est placé le régulateur ?
Je suppose que les points de mesure TP pour le 5V et le 12V ne sont pas pris sur le régulateur, d'où le besoin de tester physiquement la tension à l'entrée et à la sortie de ce dernier ?
 
OUi certain si tu as 12 en entrée et 0 en sortie il est cuit

Tu as cela sur la carte driver, les points de tests à vérifier seront

Déjà le +5V tu l'as en TP2 avec la del associée, LED4 (voyant qui informe pas trop de la qualité de la tension ni sa vraie tension)
Le +12 non régulé en fait tu n'as pas de TP associé

Il faudra prendre sur la broche + du pont à diode (pas très accessible certes), BR2 ou sur le + du condensateur C5
Mais là quasis impossible sur le condensateur, sauf si tu suis les pistes
Donc le plus simple tout en étant un peu chiant, ce sera sur le + du pdd BR2
 
Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas oublié, mais j'ai eu pas mal de soucis perso ces dernières semaines, d'ailleurs, pouvoir taper la bille m'aurait fait du bien !

Bref, je vais sans doute démonter la driver ce soir ou dans quelques jours au plus tard pour te l'envoyer David.
Je vais voir si je peux prendre le 12V sur le BR2, mais sinon, je te laisserai le soin de prendre d'elle comme tu l'as si bien fait en février de cette année ! sup.
 
David, je viens de mesurer la tension à la sortie de BR2, et il affiche un très beau 12V...Et rien sur le TP 5V

Donc, régulateur HS si j'ai bien compris ?
 
Fort probable ou alors une piste arrachée (as tu remplacer un condensateur)

Attention confonds pas le 12 V accessoires et le 12 V qui est sur le régulateur LM323 K
 
J'ai pris la tension sur le + continu du BR2 : "patte" en haut à gauche du pont de diode, tout près de C1.
Les C1 et le C5 ont été changé chez toi pour la célèbre panne du BR2 du flipper qui s'éteint et se rallume quand on utilise les 2 flipps en même temps (n° intervention 1345)

Ce que j'avais compris c'est qu'à la sortie de BR2, le 12V rentrait dans le LM323K.
C'est quoi ce 12V accessoire ?

Donc je te confirme :
+12V continu sur patte BR2 = OK
5V sur TP2 = KO
DEL 4 = éteinte
 
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