Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Module de remplacement pour les ampoules 545 et 455

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Le Module Clignoteur remplaçant des GE 545 et 455


1) Mais qu’est ce donc une GE 545 et 455

Clign3.JPG
Clign4.JPG
Clign5.JPG

Voici les deux ampoules qui provoquent souvent des tracas dans les jeux

Clign6.JPG
Clign7.JPG
Clign8.JPG

En fait ce sont deux ampoules comme des RP 44 ou RP 555, mais avec une base clignotante
Une bilame qui provoque des clignotements aléatoires, en durée ainsi qu’en cycle
Elles ont les même rendements et consommation qu’une GE 44 ou GE 555, la GE 455 est un peu plus lumineuse par contre

Celle du haut se trouve encore un peu , mais déjà les difficultés d’approvisionnement se font sentir ( A ce jour Rp les as faite faire refabriquer, soit plus de soucis ;) , M'ci RP pour les 455 )

Celles du bas, alors là c’est, chercher, et peut être, je souligne peut être, trouver….

Mais a quel coût tout cela ???
Zut alors quant elle seront cassées, je ferais quoi ???
Qu’est ce qu’elle sont fragiles, le bulbe rond casse très facilement
Zut alors elles durent peu en temps
Zut le moindre choc les cassent !

2) La solution

a) Version de base :

Je cherchais depuis un moment une solution tangible et aussi universelle
Bien le premier module date déjà de l’année passée
Le voici

Clign2.JPG

A quoi sert il et comment marche t il ?

Bien celui ci se branche à même le circuit de lampes, ALTERNATIF ( GI ) ou REDRESSE DOUBLE ALTERNANCE ( GI ,ex Bally ), non sur les circuit de lampes positif ( matrice )

Ce dernier a trois bornes de connections, deux pour les entrées alternatives et une pour la sortie ( respectez la masse si l’éclairage part d’une base redressée double alternance )

Le module présenté ci dessus est vraiment l’idéal dans les mécaniques ou alors sys1 ou il y a peu de lampes clignotantes

Il se greffe sur le fronton et vient se repiquer sur le câblage d’origine (les deux d’arrivée )
Il suffit de tirer un petit fil vers la lampes et bien sur de remplacer cette dernier par une GE44 ou GE47 ou GE 555

Oui une simple et classique prend place ( Je vous conseille cependant sur Restorpinball les RP 455 et 545 NON CLIGNOTANTES car elles ont la même puissance lumineuse ).

Le module est très vite amortis, et laisse une liberté certaine à l’avenir pour le dépannage, car on peut oublier les RP 545

La carte peut piloter jusqu'à plus de 6 lampes !!! Ce qui est très acceptable, seul bémol, elles clignoteront sur le même rythme

De plus une DEL verte indique le bon fonctionnement, sa luminosité diminue si la lampe est HS, ou absente ou mauvais contacts, elle est carrément éteinte si le composant adaptateur de sortie est HS et elle clignote au rythme de la sortie, soit pas la peine de voir l’ampoule pour ajuster.

Connections sur cosses mâles picots rondes avec des cosses femelles rondes aussi ( meilleurs contacts dans le temps ). Rendent les connections fiables et aussi permet aisément de disposer .

Un réglage du rythme est disponible sur le module, soit a votre guise et envie ,ajustez la fréquence

Composants très classiques , qui rendent ce module viable dans le temps et TRES FACILEMENT dépannable, ( le jour ou………..mais il sera loin ce dernier ) et une plaque de circuit imprimé époxy FR4 32 µ, protégée de l’oxyde par un vernis, soudable !

Soit on peut en conclure que c’est valable que sur les flips ou une , deux lampes sont présentes ou imaginez deux modules……( deux différents n’ont pas de synchronisation soit cela devient aléatoire , soit effet intéressant avec deux)

b) Version aléatoire :

Voici le module plus complexe

Clign10.JPG
Clign11.JPG

Oui ce dernier reprend dans le fonctionnement et montage le premier exposé ci dessus , mais :

Il a des avantages non indéniables, tel que :

-6 Sorties
-Chaque sortie pilote plus de 6 ampoules
-Sorties complètement aléatoire ( 2E12 /6 ), ce qui rend invisible le cycle programmé, Logique Programmée
-Eprom standard montée ( la 2764, 128, 256 , 512 s’adapte parfaitement, c’est pensé ) écriture purement aléatoire, aucuns cycles redondants.
-Composants plus dimensionnés
-Circuit imprimé de qualité époxy FR4 32 µ, avec un vernis protecteur soudable ( et pas de la daube que j’ai déjà vue sur des cartes , simple vernis , non soudable à pas dépannable aisément, à contrario ) !!!
-Tout est monté sur support ( composants dit sensibles ), soit aucunes difficultés pour remplacer un organe ( je pourrais faire une version moins chère sans supports, mais non , je veux vous donner la chance de dépanner seul au besoin et facilement ou libre à vous de choisir ? )
-Résistance a couches métal en sortie ( soit pas d’échauffement et grande qualité )


Clign12.JPG

Un bémol, ayant testé ce module sur divers flippers, il semble que celui ci n’apporte pas assez d’effet visuel si votre flipper WPC ou WPC95 est en mode lumière n°4, il faut rester sur le numéro 6 ou 8, ce que je pense tous font, car sinon il fait nuit sur le flip…..Il est tout de même confortable, mais les flashs sont un peu moins blanc
Sinon câblez sur une partie des GI en entrées ou alors il n'y a pas le controle de la luminosité .

Pourquoi ?

Simple il y a un réglage par µP et la sortie est déjà hachée, ce qui me rend la tâche bien difficile déjà.


Regardez les deux vidéos Ici et (faites enregistrer sous, je n'ai pas du streeming ;) ), des modules testés ou enregistrez les pour les voirs

3) Concluons :

Il est évident que ce petit module est un petit investissement, mais il permet de pérenniser de suite les parties clignotantes des vos flippers, que ce soit les mécaniques, les systèmes des années 80 jusqu'au dernières technologies

Fiable, petit, compact, technologie récente, possibilité ( de la version aléatoire ) , simplicité de mise en œuvre, n’intervient quasiment pas sur la consommation ( quelques dizaines de mA sans lampes ), économique à long terme et vous évite les tracas futur avec les démarches pour avoir ces ampoules !

Des protos sont disponibles (à ce jour ce ne sont plus des protos mais des modules finaux)

Clign14.JPG
Clign1.JPG

Si demande il y a pour les WPC et WPC95, j’ai déjà une solution efficace mais il faudra compter un surcoût, mais ça flashera …

Une autre possibilité à voir c’est 8 sorties , possible ( c’est déjà maîtrisé )
Mais là on verra suivant les demandes me parvenant ( si demandes je complèterais l’article )
Les modules seront visible à Vierzon 2005 .

Des questions, besoin de ? Contactez moi

Pour acheter un de ces modules, voir sur www.Restorpinball.com , rubrique "carte refaites à neuf"

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Révision I 08-02-2005
Révision II 02-02-2009
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas