Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Modifier un axe de batteur de flipper, mini batteur..

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Comment modifier un mini batteur Gottlieb en axe fin

Wd_FF01.jpg


1) Pourquoi ???

Simple à ce jour je n’ai pas trouvé de remplacement, ni même d’équivalent
Soit il me fallait solution car mon Genie avait un batteur complet modifier en génération sys80

C’est bien aussi et cela marche TRÈS bien même mieux mais pour ceux qui ne veulent pas faire cette modif, voici comment on va faire…

2) Les besoins

Pas de grand chose, d’un batteur GTB mini , un vieux batteur WMS ou neuf peut ,nous importe

Wd_FF02.jpg
Wd_FF03.jpg

3) Comment faire et avec quoi ?

Là il vous fait déjà, un mini étau ou étau, une perceuse sans fils 12 V de qualité ( Metabo est un top ), une mèche de 2.5 mm de diamètre, HSS ( acier rapide ) ou mieux conseillé NITRURE DE TITANE, mais voyez vous je l’ai fait avec un HHS mais il faut un peu transpirer aussi et avoir une perceuse visseuse puissante, une pince UNIVERSELLE , une cale à poncer, et une lime, un tube plastique de diam extérieur 10 mm ( a défaut pour précision ce serait 9.1 mm )

4) Voyons cela en étape

a) Positionnement du batteur WMS sur le mini batteur Gottlieb

Avec cette image vous pouvez constater que contrairement aux dire, les batteurs sont identiques de par la largeur, hey oui, héhé

Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg

Tracez pour la découpe, en positionnant comme indiqué sur l’image
Utilisez une pince universelle et marquez TRES fortement avec la partie coupant le bout tracé
N’essayer pas de le couper, mais une fois marqué pliez d’un coup sec, cela se brisera parfaitement

Passez un coup de papier de verre grâce à la cal à poncer et vous obtiendrez cela

Wd_FF06.jpg

b) Passons au bout de l’axe et sa fixation

A l’origine GTB à mis une vis au niveau du centre de l’axe, ce qui est vraiment très intelligent pour le maintient parfait de l’axe du batteur et du cabochon

On ne peut mieux cette idée fut géniale .
Comment allons nous faire par contre ?

Facilement vous en faites pas
Supprimez déjà le bitoniot extérieur, soit par un coup sec, ou à la pince universelle ( ce que j’ai fait en brisant d’un coup violent et sec ) ou alor sciez, mais franchement c’est long et cela n’en vaut pas la peine

Wd_FF07.jpg

c) Maintenant perçons

A 2.5 mm et pas PLUS

Un seul conseil une fois la mèche rentrée de 6 mm faites deux coups , un à gauche et un au dessus en déformant l’axe histoire de créer un trou ovale ayant on dira 2.75 mm afin de permettre au taraud de faire le filetage

Wd_FF08.jpg

d) Taraudons maintenant

Grande PRUDENCE sur un point, le taraud est en carbure extrêmement dur et impossible quasiment à re percer, il craint les violent choc, les blocages, et aussi l’échauffement


Portez des lunettes de protection, les yeux se remplacent pas encore et des gants de protection contre les limailles très très coupantes et font vites des affreuses échardes dans les doigts…..


Soit ou faite le au tourne à gauche ou alors comme moi à la visseuse mais , soyez très doux, soyez fort, et tenez cela sans trembler et sans dévier de la perpendicularité….sinon CLIC et hop poubelle

Wd_FF09.jpg

5) Montons l’ensemble

Si vous avez bien travailler mettez l’ensemble en place
Au fait il vous fallait une vis à tête fraisée de 3 mm de diamètre…

Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg

Pas mal, n’est ce pas ….MAIS……
Wd_FF13.jpg

6) L’entretoise de hauteur

Oui , le mais précédent appelais à une chose importante permettant la mise en place à la bonne hauteur sur un flipper Gottlieb, l’entretoise de butée de hauteur

Comment allons nous la faire ?
Simplement avec un tube en plastique de 10 mm de diamètre extérieur ou 9.1 si vous trouver ou alors en aluminium ; comme vous plaise …

Il vous faut le couper, soit à la scie, au cutter ou alors comme moi avec l’outil spécial à tuyauter .

Wd_FF14.jpg
Wd_FF15.jpg

Voilà, une fois coupé vous aurez cela

Wd_FF16.jpg

Placez le simplement sur l’axe et s’en est FINIS

Wd_FF17.jpg

Rien ne vous empêche de le coller pour faciliter sa MEP ( Mise En Position )


7) Conclusion

Voilà à petit prix et au termes de petits efforts vous aurez de quoi remplacer ce mini batteur
Bon montage à tous

Wd_FF18.jpg

Au besoin sur RP vous trouverez les cabochons mini blancs de remplacement et aussi les doigt de batteur en métal. Le reste ce sera à vous de jouer ;)


Et bon Flippp…

© David
© FF et Rp
Origine Jeudi 15 Juin 2006
Révision I le 11-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas