Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mise en route LW3 Alim en défaut

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cari
  • Date de début Date de début

cari

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Me voilà enfin propriétaire de mon premier DOT, plus précisément un DATA EAST weapon lethal 3.

La jouabilité n’est pas incroyable mais les séquences vidéo et le son est terrible.
J’ai acquis ce flipper pas excessivement cher car en panne, le plateau est plutôt en bon état pas de manque de peinture, quelques décors cassés, à première vu l’électronique ne présente pas de trace d’oxydation et de brulure (mise à part une petite réparation sur un transistor de la CPU pas très bien faite), la caisse par contre demande une restauration.

Je ne connais pas du tout l’électronique DATA car je suis plutôt flipper année 80 types sys80….
Donc au premier allumage le fronton s’allume ainsi que le plateau mais pas plus, même pas de DOT mais quelques bobines s’activent nerveusement (pas bon signe).
Apres des recherches de rensiegnement sur le forum je commence à comprendre un peu le fonctionnement d'un DATA mais tout n'est pas encore bien clair.

Je commence les premiers contrôles soit les fusibles :
- sur l’alim le F1 + F6 grillé
- sur le PPboard fusible F5

Donc je teste et change les fusibles sur F1 et F6 sur l’alim mais ils grillent aussitôt, mais j’ai réussie à faire quelques mesures sur la sortie display CN5 de l’alim et le résultat est :
CN5 j’ai sur le pin 5 = 0 volts au lieu de 12 et le pin 6 = 1.9 volts au lieu de 5.
1 - Mais je ne suis pas sûr de mes mesures, pour faire les mesures sur CN5 et CN6 faut-il brancher que CN1 sur l’alim et connecteur en haut à droite ou d’autres CN… ? Voir photo en ROUGE ce qu'il faut brancher pour faire les mesures. ps :l'alim en photo n'est pas celle installé sur mon flip
gghfhgff-1.jpg

2 - Il n’y a que la led 5 volts à peine éclairé sur la CPU mais pas PIA et non plus le blanck, cela peut être du a un mauvais 5 volt (donc problème alim), car sur la CPU au point test j’ai environ 1.9 volt (au lieu de 5) et du coup cela pourrai empêche le reset et l’allumage de PIA?
A oui dernière chose quand j’allume et éteins le flipper le DOT s’éclaire une fraction de seconde si ça peut aider.

Merci d’avance pour votre aide;) bien cordialement CARI

Ton alimentation à un souci de +5 V

J'aimerai bien que tu nous montres la tienne, avec des photos macros stp

bonjour David

je t'ai mis des photos de la mienne (je suis désolé pour mon ignorance mais que veut dire macro ?)
Sinon F1 grille sans branché les autres CN branchés, mise à part CN1 sur l’alim et connecteur en haut à droite, je n'avais plus de fusible du coup je n'ai pas pu tester avec F6 remplacé mais je pense que cela n'aurais rien changé.
Avec f1 + f6 grillé j'ai quand même refait la mesure sur le point de test TP1 et je n'ai que 3.4 volts à vide.

on peut voir sur la photo que le pont de diode a deja été changé.

vue de face
DSCN2277.JPG

vue de derrière
DSCN2278.JPG

J'ai également remarqué des soudures sur des transistors du CPU fait par l'ancien proprio mais complétements ratées.
la panne qui m'a décrite lors de la vente était que le lanceur de bille resté collé au démarrage jusqu’à fumer, cela pourrait il venir de cette partie du CPU ?
DSCN2281.JPG

voila en espérant faire avancer ma réparation cdt CARI

salut
F1 je pense bien que c est le pont de diode hs vivi
enfin j avais une panne sur un tommy f1 et f2 qui claquaient et c etait le ppd a verifier donc .

pour ce qui est du transistor c est facile a vérifier il suffit de regarder sur le plan lequel commande la bobine , la c est Q42 qui est mal soudé et même Q41 est a contrôler vivi

a voir aussi le Q32 au dessus de Q42 il a une tronche bizarre :lol:

Bonjour jfk
jfk a dit:
pour ce qui est du transistor c est facile a vérifier il suffit de regarder sur le plan lequel commande la bobine , la c est Q42 qui est mal soudé et même Q41 est a contrôler vivi

a voir aussi le Q32 au dessus de Q42 il a une tronche bizarre :lol:
le soucie c'est que je ne retrouve pas ou je ne suis pas sur du nom de la bobine lanceur car sur la notice il l'appelle "ball launch assy's" puis ensuite sur les plans techniques impossible de retrouver cette appellation.

Par contre si "laser kick = ball launch assy's " donc cela pourrait venir soit sur :
1 - PPB entrée j8 : la diode 19 ou transistor Q3 en défaut
2 - Ou sur le CPU en CN19 le transistor Q13.

pouvez vous me dire si je suis dans le bon chemin ou pas du tout ?

Merci pour votre aide CARI

Pour ce qui est de la carte alimentation / régulation, il faudra sans faute refaire CN8

J'ai aussi pensé au pont à diodes mais il semblerait qu'il était déjà dessoudé ....Remplacé. Possible mal et une broche fait court circuit ....
A voir en ce sens et le tester

Pour les transistors sur la carte cpu, cela sent la récupération de transistors d'une autre carte DE et des soudures pas très belles.

Je dirais à bien refaire car à mon avis la masse arrive mal sur les émetteurs des transistors.

Le Ball Launch est Q4 sur la ppboard et Q27 sur la cpu. N'oublie pas de changer aussi la bobine et le fourreau !

La bobine sera une 23-800

Merci david sup.

Je commence à me faire vieux et mes yeux ne sont plus aussi efficace, pour l'alim encore cela pourrait passer mais pour la cpu je préfère là laisser à des mains d'expert.

Je t'envois ma carte alim + cpu demain et passerai commande à même temps pour le retour.

Merci encore pour votre aide Kontent

oki

M'ci

PS> n'oublie pas de vérifier la ppboard !!!

Salut David

pour PPB trop tard le colis est partie hier marrto, mais bon il est super propre et plutôt facile à souder si je devais faire une réparation, j'aurai certainement besoin de toi au re-démarrage pour ne pas faire de connerie mais bon chaques choses en son temps.
il faudra que je prenne quelques TIP 36c + 102 + 122, diode et surtout des fusibles toufou au cas ou.

Cordialement Cari flippp

TIP122 pas besoin de prendre des TIP102 plus chers ;)

bonjour ,

voila enfin ma première remise en route de mon lw3.

Après changement de tip36c, contrôle de bobines .....il ne me reste que la partie lampe mais comme l’ancien proprio avait fait des branchements à la sauvage je suis dans le manuel pour retrouver mes billes, mais bon je devrait y arriver, ce qui m’inquiète plus c'est le DOT, en effet il me manque 2 lignes en bas, 1 en haut et 2 colonnes de chaque cotés pour les colonnes pas grave cela n'influe pas sur le jeu par contre celle d'en bas et en haut coupe une partie de l'image.

Donc après renseignement sur le forum je démonte le DOT et je constate en effet que les pattes sont coupées au bord du verre, cela vaut il le coup de réparer ou faut il que je change le DOT car pas facile d'en trouver à des prix raisonnable ?
et comme noel s'approche le porte monnaie en prend un coup.

merci d'avance pour vos conseil CARI

si vous faut des photos pas de probleme

Tu peux le refaire avec du fil hyper souple, de la colle à l'argent.

bonjour david
tu fais pas ce type de réparation ?
cdt

Retour
Haut Bas