Mettre les flippers ne disposant pas de «Free Play» en Jeu Gratuit

1) Présentation
Oui certains flippers ne disposent pas de possibilité de se dispenser du monnayeur
Dans le cas ou l’on veut mettre des crédits, ceci devient vite rébarbatif
Soit si on a plus aussi de monnayeurs ceci devient très utile
Mais comment faire ?
Non pas de bricolage sur la partie de réjection, vous serez vite à même de voir que peu de flippers vous le permettrons
Alors a ce jour je vous donne ma solution que j’utilise depuis des années
Celle ci à la mérite d’aller sur tous les types de flippers, ne change rien à l’origine, pas de trous à percer pas de partie bricolées non plus
Alors voyons ceci en images et en vrai
Je vais détailler non pas les marques, mais les possibilités des caisses des jeux
En fait il en existe trois
Bouton de Start sur paroie de caisse métallique, de type Bally, Williams, Stern, Zaccaria et Gottlieb, et aussi bouton sur caisson.
Je ne vous détaille pas toutes les marques, car vous allez vite comprendre le principe
2) Le principe
L’idée que j’avais eue, il y a déjà 7 ans (à l'origine de cet article), qui était publiée sur un autre forum ( à ce jour j’ai plus de nom « David » devant mais « invité » ! Soit le cherchez plus ceci à été radié volontairement, l’auteur aurait du rester afin de préservé ses innovations ), était celle ci :
On appuies peu on mets la partie en action, zut plus de crédits, alors on appuies plus loin et zou des crédits de nouveau !
Il est aise alors de comprendre mon idée en ayant ceci déjà d’expliqué
On va simplement rajouter deux lames de contacts en parallèle avec celle du bouton de « Start »
3) Caisse de type 1
Voici le type en question

Ceci est un style Bally, Bell games ….
Regardez ce qu’il vous faut, juste un contact, je préfèrerais le premier, mais moins facile à trouver, prenez le second

Nous allons l’adapter
Plutôt que de long discours, suivez les images
Rien de spécial à dire

Un bout de gaine thermorétractable au bout pour isoler et indispensable, la largeur du plis de ce dernier est égale à la hauteur d’entretoise d’une lame existante par rapport a celle que l’on met. Sinon une entretoise en plastique ira bien, tel que cela existe sur les contacts et dispo sur RP
Il ne reste plus qu’a monter ce dernier au dessus de l’autre
Rien de compliqué, juste visser.

Alignez bien les contacts et serrez le tout fermement
Après il vous suffit de plier les lames afin de donner les ouvertures de contacts voulus
Pour ce faire, au repos tout doit être ouvert, puis en appuyant légèrement , le premier contact doit se fermer

Puis en appuyant a fond, juste avant la fin de course, le deuxième contact doit se fermer

Voilà pour ce type de monnayeur c’est finis, il ne vous reste plus qu’a souder deux fils allant au contact de monnayeur, n’oubliez pas si une diode existe, pas besoin de s’en soucier, soudez exactement en parallèle sur les deux autres lames existantes sur le contact.
4) Caisse de type 2
Le caisson de type GottliebB, le plus simple et facile à mettre en œuvre

Une poignée de contact, choisissez le plus adapté, enfin tous vont, de plus court au plus long, cela ne gène en aucuns cas

Allé on dévisse celui d’origine

On prend un contact ayant bien un « Fish Paper »

Bien ajustez comme décris ci dessus

Voilà celui ci est finis, souder les deux fils vers un contact de monnayeur ! Ah oui pas de diodes, pas de problèmes….
Et zou c’est propre et caché, pas de trous disgracieux, pas de modifications visible, rien…. Propre et net.
Et c'est bien mieux qu'un bricolage sur le bouton de rejet des pièces. Et comment fait on si on a pas ce bouton de rejet de pièces ???? Voilà pourquoi ma solution est la plus adaptée à souhait et l'expérience et le nombre dejeux ont bien montré cette évidence.
5) Caisson
Pareil prévu aussi pour mettre à même la boiserie du jeu

Facile à mettre en œuvre .
N’oubliez pas de mettre le « Fish Paper »

Il ne vous reste plus qu’à ajuster et aussi prendre votre manuel, pour trouver dans le toron les deux fils d’un des contacts de monnayeur
Ne faites plus ce que j’ai déjà vu un énorme trou pour mettre un bouton de jeux vidéos dessus …..
Attention dans certains cas mettre une diode
6) Conclusion :
Voilà j’ai enfin remis a jour cette idée vieille déjà de 7ans et aussi bien mieux je l’ai présentée en images
Ceci est sûrement la meilleure solution qu’il soit , facile, pas chère, ne modifie rien
Si vous n’avez pas de contacts ou de vis etc. ……..Rp est là pour cela

Alors qu’attendez vous à appliquer cela, c’est facile croyez moi et cela est super pratique, invisible, propre .
Amusez vous bien
Et si cela vous plait pas, mettez des monnayeurs et faites en votre tirelire.

Bon

© David
© FF et Rp
Origine Mai 1998
Publication FF , 23 Juin 2005
Révision I le 11-02-09