Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mettre des crédits sans monnayeur ? - Data East BTTF

TomBack

Matt
Membre FF
Bonsoir à tous,

je suis devenu l'heureux propriétaire d'un Back to the Future et une question me taraude...

Ce flipper n'a malheureusement pas de monnayeur, je suis donc obligé de le mettre en mode FreePlay (E Ad32).

il semblerait (ça serait cool si quelqu'un pouvait me le confirmer) que le fait de mettre le flipper en mode Freeplay fait qu'il ne claque jamais à la loterie.

J'ai mis le Match Percent à 10% et à la fin de chaque partie il y a bien la loterie, mais ça ne claque jamais, et pourtant j'en ai fait des parties.
Mon bon vieux flip doit se dire "à quoi bon lui donner une partie gratuite, vue qu'il n' a qu'a appuyé sur le bouton".

Mais moi j'aime bien "palpiter " en attendant le résultat de cette loterie, en espérant qu'il claque, même si je peux avoir autant de partie que je veux. Je sais pas, ça me rappelle de bonnes vieilles sensations de lycéens, un peu d'adrénaline quoi.

Du coup pour contourner le problème, j'aimerais savoir s'il y a moyen de le tromper et mettre des crédits sans avoir le monnayeur.

J'y connais pas grand chose, mais y a peut être moyen d'envoyer un signal, mettre un bouton sur un fil qui ferait qu'a chaque impulsion il me crédite comme si je venais de mettre une pièce.

Après je règlerai le nombre de Crédit Limit à 99, je repasse en mode "payant ;-) " et c'est parti !

Dites moi, c'est possible ça ?

Merci

Ci joint quelques photos des fiches qu'il reste à cet endroit....

P1110889-free-1.JPG

P1110890-free-2.JPG

P1110891-free-3.JPG

Salut

Tiens j'ai le même soucis sur le mien. J'ai un monnayeur mais peu de pièces et pas envi d'ouvrir la porte à chaque partie pour récupérer ma monnaie

du coup les réponses m’intéresse aussi

j'ai pas mal fouiné dans les réglages mais je suis comme toi...je trouve pas comment faire

@+

Tu peut mettre un monnayeur C220, c'est facile a trouver et pas trop cher.
Sinon je sais pas comment c'est sur les data east, mais sur les wms, si tu appuie sur le bouton escape ça met des crédits.

Sur Data East il faut aller dans le menu pour mettre des service credits, c'est lourd....

Lire mes articles pour mettre un ajout en Free

Il faudra simplement que tu te branches sur le connecteur et choisir le canal

Ce sera tout

Sinon il y a un réglage free dans le jeu

Expand Menu --> Réglages avance OUI et tu le valides
Puis tu cherches JEU GRATUIT et là tu mets OUI

Bonjour, à tous

en fait mon flipper est déjà en Free play mais la loterie ne claque jamais (cf explication dans 1er message), c'est pour cela que je voudrais repasser en mode "Crédit" même sans monnayeur.

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article pour mettre le flipper en mode Free. Pour être honnête je ne me sens pas capable de faire une tel montage, je débute et ça me parait trop compliqué pour moi, d'autant qu'avec mon BTTF y a pas les lamelles....

P1110900-1.JPG

C'est sur que l'appuie continue sur le bouton start pour créditer c'est le top, mais bon, je manque d'expérience.

Je cherche une solution plus accessible pour moi. J'ai bien lu que l'ajout de bouton, c'était pas du vrai boulot de pro, mais ça serait pour moi une première étape, même si je dénature légèrement le flip.

Je vais peut-être dire d'énormes conneries dans les phrases qui suivent (c'est bien involontaire), mais au moins je saurais :

Mon idée serait d'utiliser un contacteur que j'ai récupéré sur un monnayeur d'une vieille borne d'arcade que j'avais.

P1110902-2.JPG

En fait ma question est : est-ce que ce bouton pourrait se brancher ? , et si je lève la petite tige fine du contacteur est-ce que ça pourrait créditer le flipper, comme si je m'étais une pièce.

Si c'est quelque chose d'envisageable, pouvez-vous SVP m'aider pour le branchement sur le connecteur blanc, car cette notion de canal je la comprend pas trop.

Les trois fils du bouton (noir, rouge, jaune) en gros, je les mets où ;-).

P1110903-3.JPG

J'espère que j'en demande pas trop avec mes questions....ça se trouve c'est n'importe quoi ce que je dis ....

Merci

ps : j'ai mis un gros plan du contacteur plus haut dans un précédent message

Ah oui avec le bouton et µSwitch mon astuce marchera pas, effectivement

Là il faudra ou mettre un monnayeur ou alors tristement faire un trou
Mais le trou on peut l'éviter

Il faudrait voir si ton éjecteur de pièce lui fonctionne ?

Si oui on pourrait fixer un contact µSwitch derrière et le fait d'appuyer sur le rejet, actionnerai ce contact, qui lui sera câblé à la matrice

Bonjour,

merci de m'aider, on est pas loin du but.

L'éjecteur à pièce ne marche pas. Tant pis, je vais mettre dans la caisse du flipper, un contact µSwitch qui me servira à créditer les parties. Pour moi, pour l'instant ce n'est pas grave si une fois par mois je dois ouvrir la porte pour appuyer sur le contact et mettre 99 crédits.

Comme je l'ai indiqué dans un précédent message, j'aimerais utiliser un contact que j'ai récupérer dans un monnayeur.

P1110909-1.JPG

P1110911-2.JPG

Je pense que cela fonctionnera car à chaque fois que je lève la tige en fer, j'entends un petit "clic" (sans doute le contact) puis la tige revient en position basse.

Du coup, ma question est : Comment connecter ce bouton à la matrice ?

Sur ce bouton y a trois cosses, une qui a un fil noir, une au milieu qui a rien et une dernière en bas qui a une fil rouge et un fil jaune.

Ou dois-je reconnecter ces trois fils ? Comment faire ?

Ci joint quelques photos... merci beaucoup pour vos conseils

P1110916-3.JPG

P1110918-4.JPG

P1110919-5.JPG

PAge 36 tu as tout ce dont tu as besoin

Voici la copie du manuel, page 36, plan d'un câblage ne mode contacteur et non monnayeur électronique

BTTFMonnay.jpg

Il te faudra une diode 1N4148 en plus du contacteur

Merci...je vais étudier ça, pour le coup je vais me faire aider par un électronicien car pour moi ces schémas c'est un peu comme une langue étrangère....mais que j'ai bien envie d'apprendre ou du moins comprendre, car dans l'univers du flipper cela me semble obligatoire ;-)

Bonsoir à tous,

après étude du schéma, quelques questions avant de faire des conneries. L'objectif est toujours d'envoyer un signal pour mettre des crédits alors qu'il n'y a pas de monnayeur.

On hésite pour le branchement.

1) Doit-on utiliser le circuit qui est entouré de "Jaune" ou celui qui est entouré de "violet" (photo ci-dessous) ?

P1110941-1.JPG

2) Quels sont les niveaux logiques (5V, 12V...) ?

3) Est-ce que cela fonctionne sur un 1 ou un 0 logique ?

P1110916-2.JPG

Merci beaucoup

Plus simple encore

A gauche tu as les fils d'arrivées, enfin qui vont à la CPU

Et voilà ce qu'il faudrait que tu fasses

etvoilouCaisse.jpg

Merci David.

Je vais essayer et je vous tous tiens au courant...

Bonjour,
je suis ce sujet avec intérêt et j'ai envie moi aussi de rajouter un créditeur manuel.
Par contre j'ai regardé ma carte qui est fixé sur la porte de mon RADICAL et je suis perplexe...
Elle a un vieil air de famille mais j'ai peur de me tromper de connecteur.

Carte-Monnayeur.JPG

Je remercie d'avance David, s'il pouvait annoter ma photo en me plaçant où câbler la diode...ça m'arrangerai bigrement.

@ bientôt

Jean Christophe

Fait un autre message STP pour celui là ;)

JE te dirais aussi ;)

Bonjour,

là aussi je prend deux minutes pour vous dire merci à tous.

Avec l'aide d'un ami, j'ai réalisé ce branchement, ça marche nickel.

Pour info je pense qu'on est relié sur le "monnayeur de droite", il me fallait donc deux ou trois impulsions pour valider les crédits mais sur le principe ça marchait bien.

J'ai regardé le manuel et dans les paramètres de "monnaie pays", je me suis mis sur USA2 où chaque pièce de 25 c donne un crédit. Maintenant à chaque fois que je donne une impulsion ça me met un crédit..du coup je suis trop content.

Y a juste un petit souci avec la loterie, mais je ferai un nouveau post à ce sujet.

Cooooooooooooooool

Retour
Haut Bas