Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Mettre a jour son Eprom de Flipper ?

Wd_FF09.jpg

1) Pourquoi ?

Dans certains cas il est indispensable de le faire, dans d'autres non. car il y a des changements que pour le monnayeur, ou tarifications ou texte corrigé. Soit inutile et non indispensable. A vous de voir, chacun voit midi à sa porte ;)

Pour l’instant je n’ai pas fait la liste explicative, car elle est très longue, mais sachez qu’elle est en cours de réalisation

Soit je vous conseillerais ou pas dans certains cas suivant votre jeu de faire ou de ne pas faire la MAJ

Comment faire cela ?
Est ce que vous pouvez vous même ?

2) Comment faire ?

Il s’agit déjà de savoir quelle version de jeu vous avez

Au démarrage du flipper ce dernier sur les dernières versions de jeux il affiche le programme usité
Voyez cette photo explicative

Wd_FF14.jpg

Une fois que vous savez cela, on en discute sur le forum et on voit si cela est nécessaire

3) Le faire vous même ?

La programmation , non si vous n’avez pas les outils adéquats
Mais la mettre dans votre jeu, OUI

Regardez la suite je vous l’explique

Un sortez l’ancienne version d’Eprom avec, quels outils ???

Ceci, un extracteur ou alors un simple tournevis

Wd_FF01.jpg

Ouvrez la porte de monnayeur

Wd_FF02.jpg

Prenez la clef du fronton et ouvrez le

Wd_FF03.jpg
Wd_FF04.jpg

Ouvrez la porte blanche et accédez à la CPU

Dans les WPC ce sera par exemple U6, les WPC95 ce sera G11…..etc. suivant les jeux, là il suffit de me demander au forum.
J’aurais pu faire une liste mais elle est grande suivant toutes les versions de flippers existantes

Wd_FF05.jpg

Pour repérer l’Eprom conformez vous au manuel, cette photo est d’un Wpc, pour simplifier il y a toujours une étiquette dessus où est inscrit le numéro de jeu, ou son nom et sa version éventuelle

Sachez que Williams a fait plein de révisions , pour une bonne et simple raison à Les jeux n’étaient pas finis et ils corrigeaient les nombreuses erreur a force de temps …..

Soit, allez sortons cette Eprom

ÉTEIGNEZ LE JEU ET ATTENDEZ 15 secondes au moins

Wd_FF06.jpg

Serrez bien avec la pince d’extraction sur les côtés, sinon avec le tournevis, a lame de grande taille passer en dessous en faisant attention de ne par forcer, ni d’abîmer les circuit imprimés

La voilà sortie

Ne l’effacez pas, ne la jetez pas CONSERVEZ LA . Car si un jour il y a un problème avec une d’entre les deux, vous aurez toujours une copie antérieure, mais vous l’aurez.
Pourquoi, il est aise de comprendre qu’avec une ré-utilisée vous avez moins de durée de vie et vous ne savez pas si elle est vraiment bonne

Ceci il ne faut pas prendre de risque car cette mémoire pilote les bobines, les lampes etc ……….Une erreur peut être fatale !
Soyez en sur , certains ont essayés de faire les malins et se sont ramassés avec des jeux avec des bobines cramées, et aussi certains n’ont aucune connaissance en la matière .

Wd_FF07.jpg

Évitez d’être habillé en laine ou tout habits produisant de l’électricité statique
Un risque réel existe juste en touchant le composant CMOS !
Touchez de préférence lors de la mise en place ou extraction une partie métallique à la masse

N’oubliez pas de bien regarder ceci

Wd_FF08.jpg

Sur le support de l’Eprom il y a un SENS !!!!
Regardez le dessin et l’Eprom, il y a une encoche centrale qui donne le sens
La mettre à l’envers = DESTRUCTION IMMEDIATE ! Et risques potentiels graves pour le jeu


Soyez prudent, regardez à cela 5 fois

Allons programmer...

Wd_FF10.jpg

Pour cela il vous faut un outil adéquat

Sachez qu’un bon programmateur de qualité donnant des résultats sur en coûte plus de 450 € au bas mots
Les première générations ne sont plus compatible avec certaines Eprom
Les prendre serait risqué, on peut cramer l’Eprom en la programmant ou alors mettre des données erronées

Soit pour vos jeux demandez moi, cela vous évite un coût exorbitant et dans l’autre cas, sachez que j’ai tous les fichiers quasiment et que j’ai le matériel de haute qualité pour le faire

Wd_FF11.jpg

Mon programmateur à un test spécial qui teste le composant programmé de suite, pas juste un Checksum comme certains, mais il relis chaque données et les compare, soit une sécurité absolue dans le domaine programmable. La sortie de chaque composant programmé est certifiée !

Regardez si vous pouvez , car j’ai pas de trépied, pour ce type de photos… faille que j’en achète un décidément, le cordonnier mal chaussé que je fais mdr

Remontage

Rien de compliqué, car déjà une fois programmée j’ai un outil qui plie les broches, car sachez que neuve l’Eprom les pattes ont une forme donnée d’usine , elles sont de biais et non droite !!!

Je peux vous l’envoyer ainsi , mais vous devriez les replier
Si vous les avez par ailleurs comme tel, ceci sera un gage de qualité, mais vous serez confronter à plier les broches fragiles
Soit si cela arrive posez là sur la tranche et pliez le tout en une seule passe !

Si cela est bon hop dans le flipper

Wd_FF12.jpg

ATTENTION AU SENS !!!
Si vous inversez ne serait ce qu'une seconde, la mémoire sera grillée et pourrait poser des soucis de jeux aussi durant le fait que l'Eprom soit à l'envers.

On allume et ……………..

Le jeu se lance, mais il dit ré-installation usine, passez cela

Wd_FF13.jpg

Faites ENTER ! Il va le faire pour vous ( bouton sur la porte de monnayeur )
Des fois , je le fais à chaque fois par ailleurs allez tout de même en RÉGLAGE GLOBAUX à Installation USINE, pour plus de sûreté niveau chargement

Wd_FF15.jpg

Puis par la suite refaites, tous les réglages, parties gratuites, extra etc ………… enfin comme vous aimez
Par contre si vous comme moi aimez l’origine, ne touchez à plus rien

Sachez que les messages stockés ( publicitaire … ) seront effacés et si vous aviez mis le vôtre il sera effacé
Tous les High scores le seront aussi et tous les audits ! Sauf certaines comptabilités seront conservées, pièces et crédits .
Vous pouvez aussi effacer cela …A vos manuels Messieurs , Dames .

Après à l’allumage vous aurez de nouveau l’affichage de la version, celle ci changera

Sur mon CFTBL j’ai pas eu besoin j’étais déjà en L-4……


4) Conclusion

Rien de bien difficile
Vous y arriverez tous , en ayant en main la nouvelle EPROM

D’ici peu je ferais la suite avec les déclinaison de types de jeu à faire, mais j’ai des Kms de traduction a faire …

Soit on en parle sur le forum, cela sera peut être le plus facile

Sinon un rajout, si ce sont les cartes sons, ou carte afficheurs, là pas besoin de réglages ou de mode spécial. On change la mémoire et ce sera tout.
Cependant certaines cartes afficheurs demande le changement de la mémoire Cpu.
Pour les sons, certaines carte ne demande le changement que d'une seule mémoire

Le mieux demandez moi au forum et je vous guiderais pour faire le bon choix et pas dépenser inutilement ;)

Besoin d’Eprom tous jeux, sons , Cpu ……Rp est là pour cela
Si les mémoires sont pas listées me demander par mail sur Rp ;)


Bon jeu, bon flip


© David
© FF et RP
Origine 28 Aout 2005
Révision I le 11-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas