Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Message d'encouragement aux débutants

M

matsch

Non Membre
Salut à tous,

Ce petit post pour vous faire part de mon expérience de débutant du flip'
Il faut savoir que je ne suis pas du tout bricoleur !

J'ai acheté ma première bécane, un Swords of Fury, à un pro le 20 décembre dernier.
Il était censé être révisé et garanti, hum...
Il était en bon état général, mais en y regardant de plus près, beaucoup de petites choses n'allaient pas.
Après une première intervention du gars, qui a débloqué la bobine assurant le claquage des parties, réglé les switchs de détection du multibille et les contacts des boutons (qui ne permettaient pas d'entrer les hi-scores), je me suis rendu compte qu'il me restait du pain sur la planche.

D'abord il manquait les bons caoutchoucs à certains endroits : premier démontage de décor pour les changer, premiers points d'expérience !

Ensuite les batteurs restaient parfois bloqués en l'air.
Le vendeur me faisant mariner, j'ai pris mon courage a deux mains, et avec les explications de David sur ce site, j'ai acheté les bons outils (dont des clés Allen et plate au pas américain) et j'ai changé moi-même plongeurs, butées, fourreaux et pinces de serrage des 4 batteurs. Il y en avait bien besoin : tout était très usé.
J'ai pas mal transpiré mais j'y suis arrivé : un net gain en confort de jeu, beaucoup plus de "souplesse" dans les déplacements de la bille.
Là j'ai eu l'impression de carrément franchir un niveau !

Puis reproblème : je referme le flip, et là il refuse de détecter les belles billes neuves que j'y avais mis. Caramba. J'y regarde de plus près : un fil reliant les microswitchs détectant les billes dans le "reservoir" du bas s'était dessoudé. Je me saisis pour la première fois d'un fer à souder, d'étain, et réussis (après 5 ou 6 tentatives) à ressouder le bazar en assurant un bon contact électrique ! Youhou, je vais bientôt pouvoir changer de profession !

Je joue enfin. Et là je m'aperçois que le "diverter" qui doit normalement envoyer chaque première bille de la rampe noire à droite vers le mini plateau aux cibles tombantes (à gauche) ne marchait plus. Impossible de faire de bons scores sans pouvoir atteindre souvent ce mini plateau.
Je rouvre la machine une nouvelle fois et observe la bobine qui, par en dessous, active la tige au bout de laquelle se trouve cette virgule de plastique noir.
Je m'aperçois que le plongeur est relié par un ressort à la tige métallique remontant à travers le plateau. Or ce ressort n'est pas dans l'axe et fait coincer tout le mécanisme.
Comment faire ?
Illumination ! Je m'empare d'un vieux fourreau usagé, je découpe deux morceaux à la bonne dimension, les fend en deux et entoure l'extremité du plongeur relié au ressort avec ces deux tubes de plastique l'un sur l'autre. L'ensemble est donc parfaitement maintenu dans le bon axe désormais. Et ça marche !

Toutes ces péripéties pour dire qu'avec un peu de bon sens, et sur des pannes peu graves, un débutant peut parfaitement s'en sortir.
Mon vieux flip est maintenant 100% fonctionnel.
Alors courage à ceux qui hésiteraient à franchir le pas.
Et bon flip à tous !

M.
 
sup. Bravo ! C'est parti, t'as franchi le cap et maintenant tu vas prendre d'autant plus de plaisir avec ton flip... Moi, c'est un peu différent, je ne peux pas dire que j'aime pas bricoler, c'est surtout que je suis une grosse feignasse... :lol: Mais j'avoue que, quand je me force un petit peu (style réglage de trois switchs non détectés cet aprèm), je me dis que je suis vraiment bête d'avoir attendu, que c'est pas la mer à boire et que c'est quand même plus sympa à jouer... arfff
 
Un flipper si révisé bon cela devrait pas arriver

Sinon un flipper il y a beaucoup de sys D E et F ( :lol: )
Un peu bricolleur et l'aide ici, cela permet à plus de 90 % des gens de se dépatouiller

En tous cas merci pour les p'tites astuces et ton expérience partagée
 
Oui bravo à toi et par contre honte encore à ce pro qui révise un flipper avec un coup de chiffon... noeil

Au fait David, tu seras au salon de Mers ? Moi oui vivi
 
Oui très bonne intervention qui rappelle pas mal de choses a pas mal d'entre nous je pense , moi le 1er :lol: .............et c'est comme ca que débute une passion ......et qui ne prend quasiment pas de place !!!
 
Retour
Haut Bas