Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

message 3 billes manquantes sur Hook

emoison

Membres
Membre FF
Bonjour,

Bonne et heureuse année 2009 à tous, avec plein de bonnes choses, et de flippers !

Je remets en route un flipper Hook, Data East.

Je démarre le flipper sans bille.
Quand j'appuie sur start, il indique 3 billes manquantes.
Je mets une bille.
J'appuie sur start, il indique 2 billes manquantes.
Je mets une bille (2 en tout).
J'appuie sur start, la partie démarre ????

Je mets 3 billes (en tout), et il affiche le message 3 billes manquantes. Bref, ça marche avec 2 billes et pour le multibilles, ce n'est pas très rogolo ;-)

J'ai testé les 5 switch de détection des billes (outhole, bille 1, bille 2, bille 3 et chooter lane) et ils sont tous correctement reconnus.

D'où peut provenir mon problème ???

Merci,

Emmanuel
 
Ca ressemble quand-même vachement à un pb de détection de bille dans le magasin. Attention parfois c'est vicieux, le test du switch en appuyant à la main est bon car on a tendance à appuyer à fond, mais plateau en position et bille dessus il manque 1/4 de mm pour que le microswitch déclenche, ou d'autres trucs folklos. Tu as bien testé les 5 switches avec le menu tests contacts du flip et avec les billes elles-mêmes? Y en a pas un qui a tendance à rester sur on par exemple?
Bien vérifier les diodes et leurs soudures aussi sur les switches, j'ai déjà eu pb avec ça une fois sur mon ex Jurassic Park, la patte de la diode était sectionnée sours l'effet des vibrations mais c'était invisible à l'oeil nu, comme c'est rigide la diode avait pas bougé, y a qu'en tripotant que je l'avais détecté...
 
Merci pour cette réponse.

Je vais essayer de voir si les diodes sont bien soudées.

J'ai fait le test de détection sur les switch en faisant rouler une bille et ils étaient bien tous reconnus.

Emmanuel
 
essaye voir de bien régler les tiges a roulettes des switch de stockage .
le soucis viendrait des switch bille 2 et/ou 3 a mon avis
 
Bonjour,

J'ai bien vérifié tous les switches et il n'y a pas de fil dessoudé. Les diodes ont l'air OK, je ne les ai pas dessoudées pour les tester.

Emmanuel
 
Ce qui me fait peur c'est que ton flipper est horriblement rouillé, et ça c'est pas vraiment bon.
 
OUi vu l'oxyde je pense qu'il faudra changer les µSwitchs

A mon avis bcp de contacts seront pas lu

Passe en test contact et vérifie les tous
 
Merci pour les réponses.

David a dit:
OUi vu l'oxyde je pense qu'il faudra changer les µSwitchs

A mon avis bcp de contacts seront pas lu

Passe en test contact et vérifie les tous
Tous les switches on l'ai de fonctionner dans le menu de test. Je les ai fait un par un et ça avait l'air bon.

C'est pourquoi je ne comprends pas ce problème de détection de bille ...

Emmanuel
 
tu peux faire une photo du magasin a bille ?
j ai confondu le hook avec les data + recents pour ce qui est du magasin a billes !!
celui ci n est pas equipé de switch a roulettes :-(
tu as peut etre eu des fils d inversé sur les switch , faudrait verifier avec le plan ( matrice des swicth)
 
je me suis mal exprimé , j aurais aimé voir par en dessous .
il va falloir que tu controle si la couleur des fils des switchs est bien identique aux plan , si il n y a pas de ccircuit entre eux et ce jusqu au connecteur sur la cpu vivi.
en mode 'teste contact' essaye d installer les 3 billes ( l une apres l autre ) pour voir ce que te dis le teste ?
jf
 
En passant au menu de test tu devrais avoir l'affichage de chaque switch teste ainsi que son numéro

Cela éliminera de suite le soucis de positionnement

Maintenant essaye un peu le test en posant la bille et la faisant rouler dessus, lors du test contact, si par hasard ce serait pas tout bonnement une mauvaise pression exercée sur le µSwitch
 
Bonjour,

Désolé pour le retard, j'ai du changer le PIA qui gérait l'affichage. Du coup, je n'ai pas pu poursuivre les tests.


Pour les switches, c'est super étrange. En fait, le problème se situe sur la colonne de la matrice des switch sur lesquels sont les 3 switch de détection du magasin. Individuellement, ils sont tous OK. Quand in en teste 2 ça va. Quand on en active 3, alors, plus aucun n'est détecté.

Je n'y comprends plus rien du tout !!!!

Help !

Emmanuel
 
Mummm

Faudrait voir les signaux de la cpu .... Essaye a tout hasard de changer le 2N 3904 qui fait partie de la matrice pour les switchs d'Outhole .... Possible un soucis avec une charge en fait
 
PS> une diode peut aussi être HS (1N4004 à l'origine tu peux mettre une 1N4007 sans soucis)
 
David a dit:
PS> une diode peut aussi être HS (1N4004 à l'origine tu peux mettre une 1N4007 sans soucis)
Les diodes sur la MPU ont l'air OK. Parles-tu également des diodes des switches sur le plateau. Faut-il les dessouder pour les tester ?

Emmanuel
 
David a dit:
Mummm

Faudrait voir les signaux de la cpu .... Essaye a tout hasard de changer le 2N 3904 qui fait partie de la matrice pour les switchs d'Outhole .... Possible un soucis avec une charge en fait
Merci pour la réponse, mais je ne trouve pas le 2N 3904 ...

Je suis parti du PIA en 8h et j'ai mesuré le voltage en 3 (switch outhole). Si j'ai 1 seul switch de détection de bille du magasin pressé, il recoit bien le message pour l'outhole. Si un deuxième switch était enclenché, il ne se passe rien quand je presse l'outhole.

Même constat sur la patte 10 du 4011. J'ai pressé 2 switch qui sont sur la même colonne mais gérés par le deuxième 4011 et ca ne marche pas tout pareil !!!

Pas de baisse de tension observé sur le connecteur 8 pour la colonne quand la détection s'arrête ...

Emmanuel
 
Bonjour,

J'ai pris 5min ce matin pour faire un autre test. Je me suis mis en détection des switches fermés. J'ai mis les 3 billes dans la magasin, ce qui a eu pour conséqence la détection d'aucun de mes 3 switches, puis j'ai débranché le connecteur des colonnes de la carte mère. J'ai pris un fil que j'ai enfoncé dans le 2ème emplacement de mon connecteur (le fil vert/rouge qui correspond à la ligne qui ne marche pas) et j'ai testé toutes les lignes une par une. 3 switches fermés sont bien détectés sur toutes les colonnes sauf sur la 2eme.

En regardant de plus près la carte mère, il me semble qu'il transistor a été chnagé sur cette ligne. Je démonterai pour vérifier ce soir.

Emmanuel
 
Oui c'est ce que je t'avais suggéré

Le 2N 3904 ... s'occupe de cela
 
Retour
Haut Bas