Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Merci de votre aide sur une remise en état d'un fun-fest

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob
  • Date de début Date de début

bob

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Je me permets de vous demander votre aide:
Je fais repartir un fun fest.
J'ai refais tous les contacts et bien nettoyé les prises.
Lorsque j'allume le Flip, le relais "spécial reel reset relay" se colle et le moteur score tourne sans arrêt.
Si, avec un petit tournevis, je décolle le relais, le score motor s'arrête.
Ça, c'est pour commencer..... Il y a d'autres problèmes, mais déjà, si ce moteur pouvait arrêter de tourner au démarrage,ça me plairait.....
D'ailleurs je précise que lorsque j'appuie sur bouton de gauche, le flipper s'allume et que lorsque je presse le bouton de partie, une partie est décomptée. Si je mets une pièce un crédit est additionné.

Par avance, merci!

Bonsoir ..Controle le outhole sur la planche du fond le relais set up qui est le troisieme a droite en partant du special reel reset et le ball trough relay qui est tout en bas du plateau a coté du champignon qui se lève entre les flipps..Si c'est pas ça on cherchera plus loin..

Bonsoir flipper95. Merci de m'avoir répondu.
Il s'agit de trois relais qui se trouvent sur la même planche que le reel reset?
Si c'est le cas, j'ai "contrôlé" ces relais, c'est à dire que j'ai nettoyé les contacts des lames et verifié la position des lames. J'ai aussi vérifié si il n'y avait pas un fil ercasé qui ferait contact avec un voisin....

Le outhole se trouve comme je te l'ai indiqué sur la planche du fond et les autres je t'ai indiqué leur position..

C'est bon, je viens d'aller vérifier: le outhole se trouve juste à côté du score motor, ou plus précisément de ce qu'il entraîne....
Mais ça tourne toujours sans s'arrêter.....
J'ai même essayé de coller le relais avec un tournevis sans succès. Je sais c'est pas très bien mais c'est pour essayer.

Je precise que j'ai mis en pratique une grande majorité de l'excellent article:"Remise en marche d’un flipper électromécanique.." de Flipper95.... Gratté chaque contact, vérifié chaque écartement des lames de contact.... ça fait plusieurs heures que je suis dessus.....

On se résume ..Le moteur se met a tourner sitôt la machine branchée sans rien faire d'autre???

IMAG800x600.jpg
Avant de chercher plus loin assure toi que ce n'est pas une affaire de rémanence et mets une feuille de papier entre la bobine et la plaquette..

Bonsoir Flipper95.

Tout d'abord, un grand merci pour tes réponses rapides.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de rémanence: le sol colle bien: la bobine est bien activée. Si j'essaie de décoller à la main la bobine on sent que ça force. J'ai essayé de mettre un petit bout de papier comme indiqué sur la photo, pareil.....
Il s'agit de la bobine en photo ci-dessous.

J'ai aussi vérifié visuellement le "bon écartement" des lames de toutes les bobines.
Certaines lames sont fermées au repos et d'autres ouvertes. ça se voit assez facilement à l'oeil. D'ailleurs (flip éteins) si l'on actionne le sol, on voit très bien si le contact doit se fermer ou s'ouvrir.

IMG-7490.jpg

Bonjour

Regarde sur le moteur (IND-C), peut-être que ce contact normalement ouvert est toujours fermé.

Salutations

S'agit-il du contact "motor run"? sur la dernière roue entrainée par le moteur celle qui est la plus près de ce moteur?

J'ai vérité: le contact n'est pas collé lorsque il ne doit pas etre actionné...

Sans-titre-3.png

Bonjour

Oui, je pensais à ce contact, le fil vert touche-t-il le fil jaune de part les soudures à l'arrière des lamelles ?
Quand tu décolles ce relais à la main, se recolle-t-il tout seul automatiquement ?
Y a-t-il d'autres relais collés, et lesquels ?

salutations

Bonjour

J'ai oublié le principal, il ne faut pas laisser tourner ce moteur longuement, il y a un risque de destruction du bobinage moteur.

Salutations

Merci Rock-Ola pour tes conseils.
C'est vrai que je ne faisais pas tourner tres longtemps ce moteur: je me doutais bien qu'il y a un risque de surchauffe. Maintenant, graçe à toi, j'en suis sur....

Pour ce qui est des fils ou lames, je n'ai franchement pas l'impression qu'il y en a qui se touchent:

photo-55.JPG

D'ailleurs, moteur tournant, j'ai essayé de toucher les cosses comme pour chercher un faux contact, mais, non, ce moteur tourne désespérément.....

Et pour répondre à la première question: oui le relais se colle et si je le décolle, il se recolle. et lorsque je le décolle, ce moteur arrête enfin de tourner....

Bonjour

Donc ce relais se recolle de lui-même après un décollage à la main.
Il faut regarder le contact (Spcl Swing Reel Du Zéro BK Sw) s'ouvre t-il bien à la position zéro ?
Je n'ai pas ce modèle de flipper, je fouille dans mes vieux souvenirs, mais j'ai le plan.

Salutations

Je n 'avais pas compris que ton relai se recolait quand tu le décolais ..Donc on regarde SUR La PLANCHE DU FOND

1 eject relay en partant de la bobine 4eme contact

2 coin relay toujours en partant de la bobine 3eme contact

3 reset relay dernier contact

4 outhole 3eme contact

Maintenant dans le même alignement que ton special reel reset

3000relay

center target contact de l'empilage du bas..

J'ai oublié les 2 relais de crédit qui se trouvent devant le count unit (grand compteur )derriere le moteur sur la planche du fond..

flipper95 a dit:
Je n 'avais pas compris que ton relai se recolait quand tu le décolais ..Donc on regarde SUR La PLANCHE DU FOND

1 eject relay en partant de la bobine 4eme contact

2 coin relay toujours en partant de la bobine 3eme contact

3 reset relay dernier contact

4 outhole 3eme contact

Maintenant dans le même alignement que ton special reel reset

3000relay

center target contact de l'empilage du bas..
Si si: le relais est activé!!!......
Désolé si je me suis mal exprimé.... Peut-etre déconcentré par ton avatar.....

J'ai vérifié les relais "Eject Relay" et "Coin Relay":

photo-1-9.JPG

photo-2-10.JPG

Lorsque je dis que j'ai vérifié: je regarde déja visuellement si les lames ne sont pas tordues, si relais au repos les lames qui ne doivent pas faire contact ne font pas contact. J'ai meme usé de l'ohmmetre: RAS.... Pas de fils qui se touchent (d'ailleur au passage, je trouve qu'ils dénudaient les fils avec beaucoup de marge...., pas que sur ce flip, déja observé sur d'autres electromécaniques....)

Vu aussi le "reset relay".
Le "outhole" se trouve aussi sur la planche du fond.

Par contre je ne vois pas le "center target contact de l'empilage du bas.." Mais, s'il s'agit d'un relais sur la planche du fond, c'est fait... Je les ai tous controlé, visuellement et bien nettoyé..

flipper95 a dit:
J'ai oublié les 2 relais de crédit qui se trouvent devant le count unit (grand compteur )derrière le moteur sur la planche du fond..
S'agit-il de ces deux relais:

photo-3-9.JPG

Ils sont sur la planche du fond, juste derrière la roue codeuse (celle qui m'enquiquine.....)

Une petite vue de la planche du fond, pour visualiser les composants....

photo-4-10.JPG

Sinon, j'ai débranché toutes les prises qui vont au fronton. et là, le moteur s'arrête de tourner (bien sur, je les débranche prise 220 oté... Pas fou le gars...). Et en bidouillant une de ces prises, miracle: le moteur s'est arrêté de tourner!!
N'y croyant pas, je décale la roue codeuse d'un petit cran, rallume le flip et ça s’initialise correctement….. Je lance donc une partie, un crédit décompté. La balle est envoyée dans le lanceur. Par contre, pas de puissance au niveau des flippers et bumper (je crois avoir vu que ce petit monde est alimenté par un redresseur+ condo, mais, je verrais cela plus tard…) . Par contre, pas de points lorsque la bille actionne les contacts. MAIS …. Malheureusement, après avoir éteins et rallumé le flip : retour à la case départ : le moteur tourne sans s’arrêter….
Donc : je pense que j’ai un problème dans le fronton ? J’ai pourtant vérifié les petite rampe de relais en bas à gauche (dans le fronton…..) Peut-être des fils qui se touchent…. ?

Retour
Haut Bas