Megatouch XL 6000 , son antre technique
Le but de cet article :
Voilà par ces quelques photos, je voulais vous faire découvrir les antres de celui ci . Et aussi vous indiquer si vous en êtes propriétaire ce qu’il convient de faire, régulièrement, afin de conserver celui ci dans un bon état et longtemps
Pour l’ouvrir ?
Il suffit de mettre la clef, qui vous sera remise avec le jeu et de soulever la partie volet, et de faire apparaître deux loquets, verrouillé par des ressorts ! Il suffit de les soulever et de glisser l’ensemble du capot avec le volet ouvert, vers l’avant ! Ne forcez pas cela va sans difficultés .Voyez les photos ci dessous .
Que découvrons nous ?
Voilà l’antre de ce jeu, la version que je présente est le XL6000 .
Sur la première image j’ai démonté le châssis, qui se trouve fixé par deux vis et deux autres vis permettent de le basculer, sans le démonter, mais pour des raisons de photos , j’ai déposé celui ci ! La photo centrale me permet de vous montrer le tube, qui est en fait fixé à même tout le châssis métallique, ce qui diminue grandement le risque de panne ou de décharges ! Sur celle de droite une vue de l’ensemble monnayeur, ici un Cash Flow, dans un « blindage » qui n’est pas là pour éviter les parasites, mais tout bonnement la pour éviter le décrochement du monnayeur , lors de frappes indélicates éventuelles au niveau du monnayeur ! Sur cette dernière , j’ai aussi fléché la platine qui s’appelle « Platine TRC », en fait elle envois les hautes tensions nécessaire à convertir en un faisceau d’électrons qui eux frapperons la surface émissive du tube et vous donnera l’image. Il y a trois canons, un rouge, un vert et un bleu, ce qui permet une grande combinaison de couleurs ! Le petit bobinage , rouge cuivre est l’ensemble de déflection, qui permet de guide ce spot lumineux sur l’écran . Ne touchez jamais à cela, sinon il faudra le faire régler par un spécialiste .
Par contre si un jour vous avez à déposer le châssis, il faudra déposer cette ventouse, mais là soyez extrêmement prudent , il y a des tensions telles qu’elles peuvent provoquer un arrêt cardiaque !!!! PRUDENCE et n’employer qu’un outil spécial qui permet de décharger le tube !!!!!! Ou alors de prendre un tube plastique ou vous mettez en série 10 résistances de 100 K Ohms 1/4 watts ,ayant un fil de connexion à la masse d'un coté, soit une pince croco (à mettre sur les câbles à ressort )et de l'autre on dira un bout de tournevis .Le tube devra faire 10 cm de longueur au moins. Le tout sera collé dedans Le prendre que du coté masse .Agissez en passant la lame sous la ventouse, et laisser ceci décharger le tube, pdt une dizaine de minutes afin d'être sur.Et vous serez tranquille. Vérifiez avant en mettant un multimètre, étant équipé d'une sonde haute tension ( diviseur aussi ).
. Sans expérience laissez ceci à un spécialiste ou empruntez un déchargeur de tube et demandez moi conseil quant à son utilisation, de plus n’utilisez jamais de décharge violente ( ce qui se fait dans des centres technique !! ) cela risquerait de tacher pour toujours le tube ou le rendre inopérant )
Voyons l’unité logique de traitement, la CPU :
Depuis les premières version au version 6000, la carte principale est une carte embarquée à microprocesseur, et ayant des mémoires EPROM, contrairement au version supérieures qui vont de la carte CPU 486 au Pentium , CD ou disque dur !
Connections :
Voici des photos vous permettant , si en ayant sortis la carte CPU d’avoir retirer par mégarde un connecteur, de pouvoir les y remettre !
J’en profite pour vous expliquer sur la photo centrale le rôle du bouton poussoir, ici c’est un fusible réarmable, qui par une pression dessus , remet le fusible en position de protection , suite à un défaut ! A droite la flèche signale un tube souple, qui est en fait à remettre en place dans l’embout pratiqué au niveau inférieur d’une rigole, juste au niveau de l’articulation du volet , en fait cela sert à faire écouler les liquides tombés par mégarde sur le haut du jeu et de le faire s’écouler, sous celui ci ! Voyez ci dessous
Réglages et maintenance :
Rien de bien difficile, il suffit de temps à autre de nettoyer la dalle tactile ( qui est une dalle 3M Microtouch ) avec un chiffon, ayant été imbibé au préalable par du produit à vitre, et de passer sur celui ci ! Ne pas pulvériser directement sur l’écran, car le liquide risque de couler et de rentrer par capillarité dans la dalle si celle ci à ces enveloppes de protection dégarnies . Voyez ci dessous la dalle , en ayant retirer le cache de finition . Celle ci est collée directement au tube, par des adhésifs double face très puissant ( 3M ou alors sur Restorpinball je vous en ai mis à la vente ) et aussi étant protégé de l’intrusion des poussières et liquides , entre le tube et celle-ci . Regardez de temps à autres sont état, car avec le temps et la chaleur cette protection effectuée par une bande collante imperméable, se détache naturellement ! Voyez ci dessous son bon positionnement,
Sur l’image de droite retrouvez ces réglages, ainsi qu’un bouton de « Degauss », qui lui, présent sur les premières versions de Megatouch, est utilisé pour démagnétiser le tube, un conseil faite le mensuellement si vous jouez beaucoup . Sur la gauche , deux indispensables ventilateurs, les mêmes que dans nos ordinateurs, veuillez à ce qu’ils fonctionnent librement ( pas d’objet en contact et un espace permettant de laisser sortir le flux d’air ) , de même comme vous le voyez, nettoyez les régulièrement avec un pinceau et un aspirateur, afin de ne pas laisser la poussière s’agglutiner, sur les pales, ce qui nuit au jeu ! Aussi n’oubliez pas de calibrer la dalle de temps à autres à l’aide du bouton poussoir caché derrière le monnayeur, un est pour la calibrage ( calibrate C ) et l’autre pour accès aux réglages du jeu
Conclusion :
Voilà vous êtes parés , passez de longues heures de jeu sur cet appareil en toute tranquillité
© David
© FF et Rp
Février 2004
Révision II 30-01-09