Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Matrice de switches perturbée sur Système 11

Sgt. Augagneur

Amateur de champignons
Membre FF
Bonjour à tous..

Ça fait un moment que je galère sur une panne et avant de me lancer dans le remplacement de composants suspects, je me décide à exposer mon problème ici.

Je pense que c'est un cas très intéressant, croyez-moi...

Dans un premier temps, je vous présente ci-dessous la matrice de switches de mon High Speed. On part donc sur un Système 11 première génération, mais le problème pourrait exister sur des modèles postérieurs.

matrice_sys11.PNG



Chapitre 1 - Tout commence par une partie qui ne se lance pas...

J'ai beau appuyer sur le bouton START, et avoir mis des crédits au préalable, rien ne se passe sauf le bruit des éjecteurs, comme quant on lance une partie et qu'il manque un bille...

Je suspecte un banal problème de switches dans le couloir d'alimentation des billes (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle, mais vous voyez ce que je veux dire).

Je lance les diagnostiques. Dans un premier temps, je constate que les colonnes 2 et 4 ne réagissent plus : j'entends par là que les switches 9,10,11,12,13,14,1516 (colonne 2) et les switches 25,26,27,28,29,30,31,32 (colonne 4) ne réagissent plus lorsqu'ils sont sollicités.

Ça tombe bien, les switches 10, 11 et 12 sont ceux qui détectent la présence des billes avant une partie ou en toute fin (le fameux couloir d'alimentation...) ! Yes !



Chapitre 2 - La fausse piste

Premier réflexe : tester les transistors Q48 et Q49 ; bien que bons aux tests, je les ai remplacés...

Toujours rien, ça aurait été trop simple !

J'ai donc testé toute la chaîne - y compris les continuités - entre le connecteur 1J8 et le circuits 74LS244 (U40). Les réseaux de résistances semblaient bons, mais, dans le doute (et je n'aime pas ça !), je les ai remplacé aussi (SRC6 et SR15). Toujours rien. Mince !

Voici un schémas présentant la gestion des colonnes de la matrice de swiches, tout a été testé (sauf U40)

switche1.png

J'envisageais de changer U40, mais c'est un composant que je dois commander, et ça fait mal au coeur de le sacrifier si je ne suis pas certain de mon coup, alors avant, j'ai voulu refaire un nouveau test de mes switches.

J'ai refait des tests et là, surprise : il y a des choses que je n'avais pas vu...




Chapitre 3 - La grande surprise !

Je pensais avoir testé tous les switches, c'était le cas, mais seulement ceux du plateau en fait. Je n'avais pas pensé à tester les switches de la caisse (colonne 1) : le bouton START, les monnayeurs, le bouton de reset des score, le tilt pendulaire, etc...

Surprise : le déclenchement de ces switches affichent aléatoirement ceux des autres switches de la ligne !

Par exemple, le bouton START (Credit Bouton), ligne numéro 3, switch numéro 3. Lorsque on appuie dessus, la CPU interprète aléatoirement les switches de la ligne : 11, 10, 27, 35, 43, 51. Le plus fort, c'est que ces switches fonctionnent très bien seuls... exceptés bien sur ceux qui ne fonctionnent pas depuis le début, ceux des colonnes 2 et 4 donc, soit les switches 11 et 27 (vous comprenez pourquoi j'ai mis l'image du tableau des switches !).

Peut-être que le problème vient de la partie ligne de la matrice de switches, dans ce cas c'est cette partie du schémas qui est concernée :

switche2.PNG

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment tester les 4041 présents dans la chaine (U30 et U39), et je ne peux pas les changer dans le doute. Là aussi je peux passer par la case commande, surtout que ce n'est pas cher, mais là aussi, ça m'ennuie de me lancer dans le changement de composants si je ne suis pas certain de mon coup.

Et puis, ce cas est peut-être connu de spécialistes sur le forum, qui pourraient m'aider à déterminer quel((s) composant(s) est (sont) à changer. ; et c'est là que j'ai décidé de poster mon message, et c'est peut-être là que vous entrez en action ! :)...


... enfin j'espère iSiffle



Chapitre 4 - A votre bon coeur...

J'avoue que pour le moment, je ne sais plus dans quelle direction chercher. Ce chapitre, que nous pourrions re-titrer : chapitre 4 - la solution

Je compte un peu sur vous pour m'aider à l'écrire....

Merci d'avance !!!! ;)



PS : Evidemment, je soupçonne également le PIA U38. Je cogite sur cette panne depuis un bon moment, et j'ai, avec un programmeur d'EPROM et une EPROM 27512, créé une ROM de test "LEON" afin de tester ce PIA (ainsi que tous les autres tant qu'à faire). U38 réagit comme il devrait réagir...

Pour le test des PIA, j'ai suivi scrupuleusement tous les conseils donnés à cette page :

http://home.scarlet.be/~fb054529/will11/ewill11.htm )
 
Tu as du avoir une surtension
Essaye de bien vérifier les réseaux de résistances
Souvent fissurés ou HS suite à une surtension
Après si deux colonnes ne réagissent pas il faudrait voir la tension ou le signal de sortie
Cela n'est surement pas le PIA

Vérifie aussi les condensateurs de 470 pF
Des fois cela se mets en court circuit après une surtension
 
Toujours fidèle au poste David, merci ;) !

OK, les réseaux de résistances, je les teste, mais alors SR10, SR11 et SR14, soit la partie des lignes des switches. Coté colonnes, les réseaux ont été changés (SRC6 et SR15).

Et que penses-tu du circuit U40, le 74LS244 ?

Pour les PIA, ça me rassure, mais c'est vrai que le fonctionnement erratique peut laisser perplexe. Juge plutôt, voici par exemple ce qui se passe - j'ai pris des notes de tous mes tests - sur l'écran lorsque j'appuie sur le boutton START (Switche n°3) dans le mode test :

51 (Left Star Rollover)
51 (Left Star Rollover)
27 (Standup Target #3)
43 (Right Ramp)
43 (Right Ramp)
43 (Right Ramp)
51 (Left Star Rollover)
51 (Left Star Rollover)
03 (Credit Button) ------- nota : c'est ce qu'il devrait afficher à chaque pression du switche !!!
51 (Left Star Rollover)
19 (Upper Left Red Target)
27 (Standup Target #3)
03 (Credit Button) ----- nota : super, encore un coup gagnant !... on recommence ?
51 (Left Star Rollover).... et merde !
.....

C'est vraiment de l'aléatoire ! J'ai jamais vu ça...
 
Je suis vraiment décidé à trouver cette panne en limitant le changement des composants suspects. La présomption d’innocence s'applique également sur les composants de ces vénérables cartes trentenaires.

Si on peut évider de les chauffer et de les triturer pour rien...

Après avoir vérifié tous les composants dans la chaine de gestion des switches, sur la table ou dans le flipper en marche, je suis reparti de zéro : j'ai étudié par exemple le bus de données. J'ai essayé de comprendre comment transitent les données.

Je suis remonté à l'EPROM U27.

Les 4 EPROMS avaient été changées (carte testée dans 2 systèmes 11 différents), elles ne pouvaient donc être en cause. En revanche, les supports lyre d'origine, reconnus pour n'être pas très fiables, pourquoi pas. D'autant que je les ai sollicités. Et si...

Ce n'est pas encore résolu, mais voici ce qui vient de tomber en soulevant délicatement le cache plastique... hey_hey

U27-1.jpg

Suite au prochain numéro.
 
Rien a voir avec le support pas réputé fiable
Sont mieux que les tulipes en terme de surface en contact avec la broche
Les lyres n'aiment pas l'acide ou les nettoyants contacts
Sur ta carte je vois qu'elle a eu de l'acide
 
Effectivement, la carte a été affectée par de l'acide il y a longtemps. Tout a été nettoyé/dépanné, mais il semble que la rupture des supports constatée aujourd'hui soit un reste ; la preuve que lorsqu'il reste une infime partie d'acide, celui-ci continue à faire son travail de destruction dans le temps...

Tu penses que le problème ne viendrait pas de là ? J'espère que si. À part le remplacement "dans le doute" de U40, je ne sais plus quoi faire d'autre. Je vais déjà changer les supports (une broche de U26 était cassée également), et je verrai bien.

J'ai les deux supports à ma disposition. Sur mon Tomcat, j'avais eu un problème de support cassé également, qui provoquait des blocages au démarrage de façon aléatoire. J'avais alors acheté les deux types de supports dans le doute, lyre et tulipe, histoire d'avoir le choix au moment du remplacement.

J'étais plus porté sur le support d'origine, lyre donc, d'abord parce que ça ressemble plus à l'original, que c'est plus "discret", et parce que comme toi je pense que les contacts avec le CI se font mieux. Mais j'ai finalement préféré installer un support tulipe, principalement parce que j'avais l'impression que les contacts sur la piste coté composant se ferait mieux (voir photo ci-dessous). En plus, lorsque je suis allé au Tréport l'année dernière, Pascal Veuillez relire dument la charte, merci donnait des petits cours d’électronique de base aux visiteurs, et il répétait à plusieurs reprise de bannir les supports lyre au profit des supports tulipe. D'une certaine manière, il me confortait dans mon choix de support tulipe, mais je ne suis pas convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux en fait.

Moi je veux bien mettre un support lyre, mais regarde le comparatif de mes deux supports ci-dessous, je pense que le support lyre dont je dispose n'est pas adapté à un circuit imprimé double face (je ne vois pas comment le contact peut se faire sous le support, il n'y a pas d'épaulement sur les connecteurs). Qu'en penses-tu ? Lequel mettrais-tu ? Pour information, j'avais commandé ces supports chez Conrad, ils n'ont peut-être pas les bons supports lyre.


IMG_6565.JPG
A gauche, le support lyre, à droite, le support tulipe...



Merci de ton aide :)
 
Bon, j'ai effectué le changement de support. J'ai finalement opté pour les lyres, le contact avec les pistes coté composant se faisant par capillarité... Et bien ça ne marche toujours pas, tu avais raison David, le problème est ailleurs. Pourtant 2 connecteurs étaient cassés, j'ai peut-être résolu un problème que je n'avais pas encore eu l'occasion e constater !...

Alors on repart une fois encore à zéro.

Ce qui est fou, c'est qu'en mode test, l'appuie sur un switch de monnayeur (switch n°5, par exemple) génère des sur l'afficheur une information aléatoires (activation de l'un des switches de la ligne correspondant au monnayeur, et parfois le monnayeur, soit 13, 21, 29, 37... et 5), mais dans l'attract mode, l'appuie sur ce même switch de monnayeur donne systématiquement des crédits (là pas de confusion dans la matrice visiblement, juste le problème des deux colonnes non fonctionnelles : 2 et 4).

Reste ce fichu U40. Peut-il générer de telles aberrations ?
 
Les autres disent ce qu'ils veulent cela me regarde pas, je t'ai donné une réponse bien valable !
Dommage qu'encore il faille justifier car certains racontent tout ce qu'ils veulent ....
Le double lyres et très bon et sert à tout ! Et le surface de contact et bien supérieure au tulipe

L'usage du Tulipe est uniquement là pour palier à un rivet HS ou pour souder sur deux faces, coté composants et circuit imprimé
Le tulipe est une triple griffe dans un rond ! La surface en contact est plus limitée.

Cependant rien ne t’empêche d'en mettre un de tulipe.
LS
Pour ta question sur le 74LS244 pas impossible mais là tu es dans le vide sans une mesure du signal

Change le si tu veux et si cela ne marche toujours pas, il serait bon de m'en confier la cpu
 
Je te fais entièrement confiance pour la lyre, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ce support.

Pour le 74LS244, je vais refaire des mesures en réel ; j'en avais fait, mais j'avais du merdouiller dans mes interprétations car je n'obtenais pas les signaux que j'attendais, que ce soit en testant et comparant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et puis je suis parti en vacance et j'ai mis cette CPU de coté.

Quant à te confier le dépannage, heu... honte à moi, mais je ne savais pas que tu avais une activité de dépannage de CPU. Je viens seulement de faire le rapprochement avec RestorPinball ! (je ne suis pas assez présent sur le forum, je connais peu les membres et l'étendue de leur domaine. Vraiment désolé).

Bon, je reprends mes tests, je te tiens informé. Merci pour ton aide !
 
C'est drôle, enfin façon de parler, mais un type a eu à peu près exactement le même problème, sur le même flipper (bien que ça ça ne veut rien dire). Si je peux me permettre, c'est ici :

https://www.maaca.org/viewtopic.php?t=16930

Il s'y est pris d'ailleurs comme moi sur le forum, en postant la table. Bref, il avait finalement changé un simple transistor (curieusement, après le 74LS244) ; ça a marché un temps, et la panne est revenue (transistor à nouveau grillé). Fin de l'histoire.

Pour revenir à ma panne, je n'ai pas eu le temps de faire des mesures, mais j'ai bien inspecté à la loupe les composants ce soir. SR11, bien que bon dans les tests au multimètre, a une drôle de tronche : une partie de la patte n°10 est en l'air (les morceaux du corps sont tombés lorsque j'ai trituré la zone avec une pointe....). Encore un composant suspect, mais pas évident pour moi à changer à la volée puisque je n'en ai pas.

Capture.PNG
 
Clairement HS le réseau
Acide .....
 
Panne résolue :).

En fait, les deux problèmes n'étaient visiblement pas liés :
  • les colonnes 2 et 4 ne fonctionnaient pas à cause de SR15 (pourtant "bon" dans les tests à l’ohmmètre) ; les transistors Q48 et Q49 avaient été changés en premier lieu, ainsi que le réseau SRC6 (zone corrodée autour de ces 3 composants proches).
  • les problèmes de dysfonctionnement dans la rangée 1 étaient due à U40 (74LS244), composant que je soupçonnais ; le transistor Q43 a préalablement été changé, dans le doute (les mesures "à chaud" étaient faussées dans son entourage).

J'annonce que les problèmes n'étaient pas liés car la panne a été résolue en deux temps (d'abord le problème des 2 colonnes, ensuite le problème de la rangée lorsque le switch #3 était activé), mais peut-être que la panne de l’un des composants a entraîné la panne de l'autre ; ces composants étant directement liés...

Merci à David pour ses interventions.
 
Impeccable si tu l'as résolu le souci
Je passe en résolu
Pas de quoi dis ;)
 
Retour
Haut Bas