Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

matrice à contact sur sys80b

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début Date de début
P

Profiteur Louis Son B

Non Membre
Salut,

Je me demande sur ce qu'on appelle "matrice à contact" ? Je vois bien à quoi ça sert mais comment est-ce réalisé ?

Je pensais aux composants RIOT, les circuits TTL autours et les diodes.

Est-ce bien cela ?

En fait j'aimerai avoir des infos dessus.

louisonb

Ce qu'on appelle un système matriciel c'est un système basé sur des rangées et des colonnes, le croisement de chacune faisant un point.
Un peu comme la bataille navale en gros.

Fonctionnement, dans le principe, la cpu envoie un signal sur chaque ligne les unes après les autres, très très vite, et en boucle, et observe quelle colonne reçoit le signal à chaque ligne. Elle sait alors quel contact est fermé.

Evidement, ca aime pas du tout quand quelque chose d'autre (bobine, lampe) vient toucher un contact car ca part dans la matrice et on peut avoir des composants grillées, tel un roti de riot mdr

En fait la matrice à contact c'est un ensemble de ligne est colonnes pour le plateau, câblé en 8 * 8 souvent on dira, pour simplifier

Quant je parle de cela sur la cpu, c'est la partie de gestion de la matrice à contacts

Soit ici c'est fait, pour un Gottlieb par :

2 * 7400; 2 * 7404, 1 * 7432 ; et le Riot U4 soit le 6532

Souvent quant les TTL (soit les 74 XX) claquent, le riot, lui Roti

cool merci pour les infos. C'est enregistré.

Par contre à quoi ils servent les 2 autres RIOT. Je pensait aussi à matrice à contact mais du coup c'est pas ça.
(succintement l'explication, je demande pas l'explication détaillée, apres je creuserai ça).

louisonb

Un gère les contacts, l'autre bobines et lampes, le dernier, l'affichage vivi

Bonjour,

Pour être plus complet, les cartes cpu SYS80/80A/80B utilisent les RIOT 6532 de la façon suivante :

U4 = Ram système (Variables de gestion, compteurs de jeux, tableaux d'affichage, etc ...) + matrice de switches + interuptions pour lecture des contacts.

U5 = Ram système (Variables de gestion + protection anti-fraude) + affichage + interruptions pour multiplexage de l'affichage (Sauf 80B = timer pour autres animations) + gestion du slam switch.

U6 = Ram système (Pile et Variables TGOL=spécifiques à chaque jeu, sauf 80B) + lampes + sons + solenoids + autorisation de lecture des dip-switches + interruptions pour timers de jeu (Pour faire clignoter les lampes mais pas seulement).

Une partie de ceci se voit sur les schémas ... pour le reste c'est le désassemblage des eproms qui permet de le dire.vivi

Bonne journée

Sans compter ..... Le timer programmable, PTM

Mais n'allons pas aussi loin
Cela suffit je pense pour tous à comprendre le but de chacun de ces RIOTS

Sinon oui effectivement
Je me suis toujours battus pour que l'on appelle bien ce composant RIOT

Ram Input Output Timer !
Nombreux appellent cela un PIA

Faut pas tout mélanger
C'est un composant bien complet, cela évitait de rajouter une RAM

Et dans le cas des 6530, mieux encore, de la ROM dedans en prime

Retour