Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Masse en ligne 1 fermé...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Salut tout le monde ! ayant terminé le T3, je m'attaque maintenant au docteur who . Hormis le profond décrassage à prévoir, j'avais deux optos du mini plateaux non reconnu, ce n'était que des soudures sèches au niveau des optos, donc rien de méchant, mais il me reste un problème... le fameux message à l'allumage : Masse en ligne 1 fermé. J'ai trouvé d'autres posts traitant de ce souci que je n'avais perso encore jamais rencontré. A la différence que dans les autres cas, çà bloque complètement le flip. Dans mon cas, le message reste affiché une minute, affiche toute une brochette de contact en défaut (correspondant à la ligne 1 et 2 d'après le tableau "switch matrix") , puis disparait et le flip se met en attract mode et fonctionne ensuite normalement, on peut lancer une partie et que ce soit en test ou en jeu, tout les contacts soi disant à vérifier fonctionne parfaitement.

Voici quelques photos de ces messages.

IMG-20180506-02557.jpg IMG-20180506-02563.jpg IMG-20180506-02562.jpg IMG-20180506-02565.jpg IMG-20180506-02566.jpg IMG-20180506-02561.jpg IMG-20180506-02560.jpg IMG-20180506-02559.jpg IMG-20180506-02558.jpg

Après divers essais hier soir, je pense avoir resserrer le champs de recherche ! Lorsque je débranche la fiche J6 sur la petite carte sous le plateau (voir photo) le message de masse en ligne disparait ! cette fiche J6 raccorde les deux optos du Vuk à droite du plateau sous la cabine téléphonique. Au niveau connectique RAS, les optos sont propre. Une fois J6 rebranché, en mode test, lorsqu'on sollicite les optos, le message "masse en ligne 1" réapparait, avec toute la ligne de pti carrés qui s'allume sur l'écran. il affiche rapidement aussi plusieurs contact qui s'affole, surement les autres contacts de la même ligne (çà s'affiche très vite, j'ai pas pût faire de photo).

IMG-20180810-03066.jpg IMG-20180810-03068.jpg IMG-20180810-03067.jpg

Voilou, donc avec ces éléments, qu'en dites vous ? On peut écarter la cpu et drivers de l’équation ? Ce serait la carte gérant les contacts sous le plateau qui serait en cause ? Mais quelles composants ? comment les tester ?

A noter que je pense que le pti condo C1 à commencé à fuir, j'ai remarqué une petite auréole autour et les soudures des trois diodes les plus proche semble avoir été "attaqué" par cette fuite. Les diodes semblent ok en test, sur leur ensemble j'obtiens entre 580 et 650 en valeur et elles ne sont passante que d'un côté.
Le pti condo C1 pourrait il être en cause, comment le tester ? (je vais devoir le changer de toute manière, c'est un 35V 100nf) ou il faut que je creuse ailleurs ? Je rappelle que je suis toujours aussi nul en lecture de schéma et en électronique....iSiffle

Merci pour votre aide ! :)

Fichiers joints

• IMG-20180506-02566.jpg
    IMG-20180506-02566.jpg
    140.6 KB · Affichages: 19
  • IMG-20180506-02565.jpg
    IMG-20180506-02565.jpg
    135.2 KB · Affichages: 21
  • IMG-20180506-02563.jpg
    IMG-20180506-02563.jpg
    124.7 KB · Affichages: 19
100 µF (MICRO et non NANO (nF)) radial, tu peux mettre un 25V, 16V même, Il n'y a que du 12V ici
Toujours une majuscule au "F" car le mec qui a tout compris avec les condos c'est Mr Farad :)

OUi il est a remplacer il a du gonfler suite à boulettes je pense de l'ancien proprio ou alors très rarement (comme il est sur la ligne d'alim) un gros parasitage qui l'aura usé très rapidement
Soit a remplacer

Et là tu as de l'acide
Donc pistes à nettoyer et tester la continuité
Poru le reste LM339 à remplacer (dispo tout cela sur RP)
Tu les coupes et dessoudes et pas l'inverse, car je te dis de suite, pistes EXTREMEMENT fines là et si pas l'habitude tout sera HS

Et comme tu dis tu es "nul" MDRMDR, vas y envoie MDR :)

Pour le jeu règle au passage les Switchs sur la CPu pour être en Fr ;)

thierry comme a dit david , pour moi remplacer diode, condos , lm339 ,

bon ok, je vais donc changé les 3 diodes du bas, j'ai des 4007, çà peut remplacer des 4004 il me semble. Pour le LM339 et le condo, je vais donc passer une commande sur RP, avec quelques autres babioles pour étoffer le panier. Je vais faire le changement moi même, car je compte bien finir ce Dr who pour la soirée du 25/08 et si je renvoi la carte, je l'aurai jamais d'ici là. :rolleyes: Chui une quiche en lecture de schéma et en électronique, mais je sais quand même utiliser un fer à souder ! :p Je mettrai la panne ultra fine ! :cool:

Je vais vérifier la continuité des pistes, mais à vue de nez elles ont l'air bonne. Juste un truc, normal qu'il y ai deux diodes dans l'autre sens par rapport aux autres ?

IMG-20180810-03069.jpg

100 µF 63, radial :)

Qui peut le + peut le -

Et n'oublie pas de neutraliser avec une solution eau vinaigre, nettoyant ....

Avant de faire tes courses au fait, teste moi les résistances de 270 Ohms, souvent HS celles là

Je vais vérifier la continuité des pistes, mais à vue de nez elles ont l'air bonne. Juste un truc, normal qu'il y ai deux diodes dans l'autre sens par rapport aux autres ?

Vérifie au schéma de la carte, dans le manuel
SInon souvent les deux là sont les deux colonnes ;)

ah ok, bon après, vu qu'elles ont l'air d'origine, çà devait être normal...
Pour les résistances c'est bon, j'obtiens entre 262 et 265 ohms et la carte va avoir son pti bain ce soir...

PREND LE BAIN AVEC DANS TA PISCINE

je parle du bain de la carte dans la piscine avec son proprietaire

Le proprio dans un bain de vinaigre (vieux vin tourné MDRMDR)
arfff

yep je viens donc clôturait ce post ! le changement du condo 35V aurait suffit à résoudre le souci ! après changement de ce dernier, et avoir refait les soudures des diodes, avant de m'attaquer au LM339 plus délicat à changer, j'ai remonter la carte, et hop, le message masse en ligne à disparu ! :cool: J'ai donc mit les composants en rab de côté pour le cas ou. Les pattes et soudures de ce LM339 étaient propre, dont j'avais espoir qu'il était toujours bon ! :D
Allez maintenant j'ai du boulot, il me reste plus que 5 jours pour finir sa restauration, pour qu'il soit prêt pour la soirée du 25 ! o_O Les soirées vont être longue... :rolleyes: Parce que pour l'instant j'en suis là.... iSiffle

IMG-20180820-03103.jpg

Il y avait peut être de l'acide frais
Car l'acide est conducteur .. Par exemple soumis à haute tension cela devient une vrai résistance chauffante ..
Donc tout est bien qui fini bien (pour les optos)

Purée moi j'ai toujours pas refait le mien sans doute plus de 10 ans que je l'ai voir 12 ... avec un plateau en spare....
Faudra que je m'y mette un jour. Là j'ai enfin repris en main le Punk

Oui et Non
Effectivement ils s'usent
Mais comment ? Quand il sont traversés par des courants et surtout le pire ce qu'un condo déteste au point de faire Vanillé ... ce sont les hautes fréquences, car le vilain il s'y oppose (on utilise se principe dans les filtres)
Il devient en fait une résistance faible à ce moment là
Ce qui fait le gros et énorme défaut de toutes les alimentations à découpages... bon condo, faible RS, haute fréquence ou pas, il crevera ....
Par contre un bon condo, un vrai dans les alimentations, plus de 20 ans certains 30 - 40 et encore plus s'ils sont de bonnes factures ..
Regarde Lolo ton flipper, quel âge ? 38 ans ?

Donc pas du tout d'accord et surtout faut pas faire comme un "idiot stupide de vigneron de la rive des côtes argileuses du sud ouest" qui ne sait dire que cela ailleurs : GNiéééééééééééééééé C les Kondos, C les Kondos..............

Merci pour la leçon monsieur !

De mon côté j'ai fini le nettoyage du plateau et de ses éléments, j'ai attaqué son remontage, j'en profite pour un pti coup de pub pour les nouvelles assiettes de bumper transparente de RP ! :cool:

IMG-20180822-03111.jpg

Encore deux soirées comme çà, et le Dr who devrait être terminer ! Si çà peut te motiver à faire le tient david ! :p

Ah oui cela le fait bien sur le plateau les transparents ! s01 s01

tout comme moi !
mais je ne pense pas que tu te souviennes:
afficheurs faibles cause alimentation faible aussi!
cause:condo de filtrage qui paraissait bon mais.......hs
remplacé par ton site rp et yesss

C'est effectivement sur les Bally que cela arrive souvent et les WMS sys3
Condo de l'alim pour le +5V
Mais là bon déjà eux ont pris des merdes qui dataient ....donc

Mais tu as raison ceux là souvent ;)

Retour
Haut Bas