Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Magnétophone à bandes

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Dans la discussion concernant mon problème de magnétisation des bobines d'un bloc de cibles, David a évoqué un appareil à démagnétiser, dont Fred G5 se sert pour des têtes de lecture. Du coup, ça m'a fait penser au magnétophone à bandes de mon frangin que j'utilisais beaucoup dans les années 80. Il n'avait pas servi depuis plus de 30 ans et j'ai tenté de le faire fonctionner il y a 6 mois avec des bandes que j'avais enregistrées à l'époque. Résultat, non seulement il fonctionne, mais la qualité sonore d'une bande enregistrée de 1988 est assez spectaculaire. J'ai même l'impression qu'elle n'a pas été altérée, même si elle n'était pas conservée dans des conditions optimales. Sur cette vidéo, même si la qualité n'est pas top, on a quand même une petite idée:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Certes, je ne l'utilise pas non plus au quotidien, mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont encore ce type d'appareil ou une platine cassette et qui les utilisent ? Pour continuer dans le sujet, j'ai collectionné durant des années les disques vinyle. J'ai toujours cette collection et il m'arrive régulièrement d'en écouter. Personnellement, je regrette que tout soit désormais dématérialisé, c'est tout juste si on arrive encore à trouver des CD's. Ceci-dit et vu ce qui se fait actuellement, ça fait des années que je n'ai pas acheté un quelconque album.

Plus qu'à faire ça
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour les vinyles, j'en ai quelques uns aussi ;)

Je n'ai pas de lecteur à bande comme celui-ci mais j'écoute toujours régulièrement des K7 compact dont j'ai récupéré une bonne collection chez mes parents.

Ma chaine Hifi de salon est un monstre du milieux des années 70 de chez Sony, la grande époque de la marque et qui distille un superbe son à travers deux enceintes murales Bang et Olufsen RL60.2
En lecteur K7 il y'en a 2 un TC-204SD de Sony et un Nakamichi RX-202E vraiment super fun avec son système d'auto-reverse unique
Avec cela le tuner analogique à 5 cages Sony ST-5130 d'un qualité de réception bluffante, et bien sûr une platine vinyle Sony PS-5100, là on peut faire mieux mais c'était pour avoir l'ensemble
Le tout est raccordé à un ampli Sony TA-1150 pas surpuissant mais qui sonne superbement bien et il suffit quand même à faire trembler les murs :p
Ensuite concession à la modernité un lecteur CD Sony CDP-228ESD avec bloc optique à lévitation magnétique et récepteur Bluetooth haut de gamme

Tous les anciens appareils ont été remis en forme ou restauré par mes soins sauf le tuner qui est dans son jus

Une photo de la bête :cool:
20220526_192202.jpg

Une chaine d'un autre temps où les choses était faites pour durer et pour être réparable. les éléments les plus anciens ont plus de 45 ans c'est dire....
Mis à part l'absence de télécommande elle n'a pas à rougir des daubes qu'on nous vend aujourd'hui comme de la Hi-Fi

Ah, le passage aux CD's... Je n'y ai pas été hermétique, loin de là et je me souviens même avoir acheté mon premier CD alors même que je n'avais pas encore la platine rool C'était en 1984 et pour le prix du CD à l'époque, ça faisait mal: 184 Francs. Ma première platine fut une Pathé Marconi assez atypique:

08.JPG

Sinon, mon premier "vrai" ampli fut un Marantz PM-5. Contrairement à la platine, je l'ai toujours. Enfin, il est stocké chez une amie depuis plus de 30 ans, mais j'imagine qu'il devrait encore fonctionner.

Marantz-PM-5.jpg

Jolie le Marantz, sup. une référence aussi dans la gamme des amplis.
Il ne faut pas le laisser pourrir, j’espère qu'il est bien stocké. Si c'est le cas il n y a pas de raison qu'il ne fonctionne plus.

184Fr le CD cela piquait en 84 !

Quand j'ai acheté le Tuner Sony il y avait encore la facture d'achat avec, il coûté tenez-vous bien...... 1960Fr TTC en 1974 !!! iKlop
Une vrai fortune quand on connais ce qu'était les salaires à cette époque.

Bonjour à tous :)

Dans la discussion concernant mon problème de magnétisation des bobines d'un bloc de cibles, David a évoqué un appareil à démagnétiser, dont Fred G5 se sert pour des têtes de lecture. Du coup, ça m'a fait penser au magnétophone à bandes de mon frangin que j'utilisais beaucoup dans les années 80. Il n'avait pas servi depuis plus de 30 ans et j'ai tenté de le faire fonctionner il y a 6 mois avec des bandes que j'avais enregistrées à l'époque. Résultat, non seulement il fonctionne, mais la qualité sonore d'une bande enregistrée de 1988 est assez spectaculaire. J'ai même l'impression qu'elle n'a pas été altérée, même si elle n'était pas conservée dans des conditions optimales. Sur cette vidéo, même si la qualité n'est pas top, on a quand même une petite idée:

Certes, je ne l'utilise pas non plus au quotidien, mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont encore ce type d'appareil ou une platine cassette et qui les utilisent ? Pour continuer dans le sujet, j'ai collectionné durant des années les disques vinyle. J'ai toujours cette collection et il m'arrive régulièrement d'en écouter. Personnellement, je regrette que tout soit désormais dématérialisé, c'est tout juste si on arrive encore à trouver des CD's. Ceci-dit et vu ce qui se fait actuellement, ça fait des années que je n'ai pas acheté un quelconque album.
J'avais uen Akai MK2 que j'ai refilé à Peio
Comme il fait des disques et des enregistrements de DUB en analogique, c'est une pure tuerie
J'ai eu son dernier album en vinyl et c'est une tuerie le son, avec réverb analogique, filtres totalement analogique (self capa résistance)
Le son est PUR chaud plaisant, il n'y a pas mieux que l'analogique

Klaus Schulze quand il avait utilisé les premiers Roland à synthèse FM avait dit ... Death Of Analog .... ce jour là TOTAL error ...
On y revient ce que je disais tout le temps et toujours par rapport au cédé
La source pure et unique est l'analogique et rien d'autre
Certes moins aise à changer de piste etc... mais putain la qualité de sons, on va dire EPURE... (cela me fait pensait à un ampli dit EPUR ONE)

Je n'ai pas de lecteur à bande comme celui-ci mais j'écoute toujours régulièrement des K7 compact dont j'ai récupéré une bonne collection chez mes parents.

Ma chaine Hifi de salon est un monstre du milieux des années 70 de chez Sony, la grande époque de la marque et qui distille un superbe son à travers deux enceintes murales Bang et Olufsen RL60.2
En lecteur K7 il y'en a 2 un TC-204SD de Sony et un Nakamichi RX-202E vraiment super fun avec son système d'auto-reverse unique
Avec cela le tuner analogique à 5 cages Sony ST-5130 d'un qualité de réception bluffante, et bien sûr une platine vinyle Sony PS-5100, là on peut faire mieux mais c'était pour avoir l'ensemble
Le tout est raccordé à un ampli Sony TA-1150 pas surpuissant mais qui sonne superbement bien et il suffit quand même à faire trembler les murs :p
Ensuite concession à la modernité un lecteur CD Sony CDP-228ESD avec bloc optique à lévitation magnétique et récepteur Bluetooth haut de gamme

Tous les anciens appareils ont été remis en forme ou restauré par mes soins sauf le tuner qui est dans son jus

Une photo de la bête :cool:
Voir la pièce jointe 39809

Une chaine d'un autre temps où les choses était faites pour durer et pour être réparable. les éléments les plus anciens ont plus de 45 ans c'est dire....
Mis à part l'absence de télécommande elle n'a pas à rougir des daubes qu'on nous vend aujourd'hui comme de la Hi-Fi
Tu avais quasis la même platine Nakamichi que j'avais
La tête bougeait pas, la K7 sortait, hop 1/2 tours et ça en quoi 2 secondes, et moins
OUI celle là même le Dobly était très efficace
très très bonne platine K7 la Nakamichi, surement la meilleure me semble t il (sauf la Dragon le must à tout point de vue)

Ah, le passage aux CD's... Je n'y ai pas été hermétique, loin de là et je me souviens même avoir acheté mon premier CD alors même que je n'avais pas encore la platine rool C'était en 1984 et pour le prix du CD à l'époque, ça faisait mal: 184 Francs. Ma première platine fut une Pathé Marconi assez atypique:

J'ai réparé il y a pas deux mois ma MISSION, uen platine cédé à ce jour rarissime
Qui avait le meilleur convertisseur NA, et surtout une sortie de conversion à filtre, self, condo résistance et NE5532

Rien a foutre j'ai mis le Dernier Vangelis, Juno to Jupiter dessus il y a pas 5 jours
Vraiment vraiment rien à voir
J'ai convertis le cédé en 320 kbs
Par contre j'ai ré écouté les deux versions
Dur dur à dire, mais mais je dirais que la Mission l'emporte toujours (car moins de conversions c'est sûr)

Siemens et Philips là avaient sortis sous l'intitulé MISSION une super platine cédé
Old been for sure,.....Has been toO, mais franchement, ceux qui ont écoutés un cédé sur une platine MISSION, sont tous sous le charme (c'est pas du ONe Bit Mash pas du tout LOL )

Tu avais quasis la même platine Nakamichi que j'avais
La tête bougeait pas, la K7 sortait, hop 1/2 tours et ça en quoi 2 secondes, et moins
OUI celle là même le Dobly était très efficace
très très bonne platine K7 la Nakamichi, surement la meilleure me semble t il (sauf la Dragon le must à tout point de vue)

Alors oui Nakamichi est la Rolls des lecteur K7 et les appareils de cette marque s'arrachent à prix d'or aujourd'hui chez les collectionneurs. J'ai vu un RX-202 monter à 1600€ au enchères il y a peu, une dinguerie marto

La RX202 et sa grande sœur la RX-505 sont les 2 seules appareils avec ce système unique d'auto reverse dit UDAR pour "Uni-Directional Auto-Reverse" où c'est la cassette qui tourne et non la tête de lecture.
Nakamichi est partie du principe qu'une tête fixe restitue plus fidèlement le son qu'une tête qui tourne, c'est pas faut. Il faut peut être 1 seconde pour que la cassette tourne et c'est super fun à regarder
Une petite video pur ceux qui ne connaissent pas

Clairement c'était bel est bien une référence
Si je ne m'abuse c'était une des seule avec des K7 Maxell Metal qui pouvait transférer un son de 20 KHz (même en 4.75 cms secondes si je ne m'abuse)

Retour
Haut Bas