Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Machine à laver Thomson XL13 et des tonnes d'autres ....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion David
  • Date de début Date de début

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Hin mais qu'est ce que fait David .... Il nous parle de machine à laver sur son forum

Il a bu

MDR
Non
Alors j'ai eu ma machine à laver en panne
Le truc s'allumait, sélection de programme, et paf, tout s'éteint en 10 secondes
Merde merde merde c'est quoi !!!
J'avais chopé un manuel d qui spécifiait défaut de contact de porte

Bien oui c'est bien le cas, mais on parle du système de SECURITE de porte et non d'un contact
C'est tout un merdier avec une PTC, avec une lame qui se déforme sous l'action de la chauffe de la PTC etc ..
Cela je le passe sous silence c'est que du nettoyage et ajustements

Ce qui fut réglé

Contact_Secu_Porte.jpg

Donc pourquoi je fais un tel sujet
Bien sont totalement massacrés

Le module de gestion 410 euros !!!! ou 150 en tant que pro

Allé allé pour ça mais de qui se fout on ?
Soit je m'en vais le dépanner

Il se trouve Où ?

Souvent en bas

Gestion.jpg

En dessous de la cuve dans le cas d'une MAL dite TOP

En plus celle là je l'aime bien car vraiment nickel matez, 15 ans de loyaux services ....mais je l'ai depuis 2000 !

Soit le câblage du module si cela pourrait aider ceux qui s'aventureraient à dépanner une MAL du genre (du moment que cela est le module là, qui vas sur quasis plein de marques et modèles, faut pas croire hin toutes identiques, seul les boutons changent ou esthétique)

Sur ce modèle le module de gestion à pour référence SAV 55 X 5699 et pour référence fournisseur ES 3317

Cablage_Gestion.jpg
Gestion.jpg

Postion1_Connecteurs.jpg
Postion2_Connecteurs.jpg

On a fait le tour de là où cela se trouve avec les fils etc ...
Truc qui m'a fait CHIER par d'autre mots, des imbéciles on mis les couleurs de fils identiques pour des fonctions différentes ...Quand j'ai re câblé j'ai pesté elle ne s'allumait pas ...
Et il y a un FIL non notifié, mais important TPL, soit notez toujours avec un coup de feutre la position, car regardez le nombre de fils roses IDENTIQUES !!! Stupide et à jamais faire dans un câblage !
Soit

Le module de gestion avait un beau PET, une belle explosion de composants :p

Triac_TC7_Secu_Porte.jpg

J'ai notifié les TC qui ne sont pas des transistors, mais des triacs de 1 Amp avec une gâchette très sensibles
Au besoin si un jour quelqu'un à besoin d'un Z103MA de chez ST electronics, qu'il me le dise ....
C'est ce petit composants en gros, qui quand on lance un programme, alimente la PTC de 10 Kilo Ohms, la fait chauffer, et fait déplacer un ensemble de contact sur l'action de la déformation de la lame qui la supporte
Cela verrouille le mécanisme en déplaçant un loquet et ferme un contact pour l'alimentation et validation de l'ensemble

En dessous j'ai pas noté, mais piste qui a flambée aussi !

J'avais lu sur un forum ou le mec à remplacé les triacs par un transistor, le gars à réussis à tout flamber, car attention là c'est du 230 qui passe par le triac !

Soit remplacé, etc ... et tout marche, d'ailleurs j'ai su faire mon ligne ce jour avec la lessive Gastounu :) Le linge Sale (ou pas) n'existe plus MDRMDR

Espérant que cela aide quelqu'un un jour, et ou comprenne la logique
Car vu le dépannage (s'il fallait compter deux heures de travail ou plus, un déplacement, et entendre j'ai Pas le composant le fournisseur n'en vend plus ... hin bon)

Vive l'écodurable, un point que je voulais signaler, car les pièces détachées, 10 ans, et vu le prix d'une neuve ... allé allé on nous force la main

Tu DOIS acheter, payer la TVA, dépenser et en PRIME on te CLAQUE UNE TAXE ECO dessus sous prétexte que TU VAS polluer avec ton achat
Mais ON NOUS FORCE A CELA HIN ....
Saloperie de capitalisme ou tout est calculé, et ou on te prend pour le pigeon, et l'écologie allé allé mensonges, sinon cela n'existerai pas un tel état de faits

Les frères RAPETOUT cela vous dit rien :p

Dernière édition:
J'ai le maxi des Rap'Tout mdr
PTC, TPL, penses que tout le monde ne sait pas ce que c'est ;)

Mais pfff oui , vous polluez, avec les merdes qu'on vous vend ...

Ahh, mais dit moi David, quand je fais un dépannage de lave vaisselle (parce que j'en suis déjà à 3 cette année), je dois aussi créer un sujet iKlop

trop fort le boss

C''est quand bien même de la saloperie tout cet électroménager ... Mon lave vaisselle, capteur de niveau d'eau tout le temps immergé donc la crasse s'accumule, le truc délire, ca déborde et tombe dans le bac de récuperation où il y a un flotteur pour mettre le LV en alarme.
Alors lol déjà, la pompe tourne mais comme rien ne va aspirer à cet endroit, 1) ca risque pas de vider et 2) comme ca tu grilles aussi la pompe si tu fais pas gaffe...
Bordel à démotner la façade basse pour éponger à chaque fois, i'ai été obligé de rajotuer une pompe ...

1622063480768.png
1622063498329.png
1622063523952.png

Super intéressant ce sujet de dépannage d'une MAL ,David en avait gros sur la patate et voulais partager ses "humeurs" sur le Capitalisme anti écolo,j'en prend note et j'approuve l'élargissement du Forum .! Qui osera un forum de rencontre et plus si affinité ?? bientôt ? MDRMDR

Le truc c'est que la durée de vie moyenne des appareils est bien basse, les fabriquant ne veulent plus qu'un électro dure 15 ans, ça fait pas tourner le monde et c'est mauvais pour le business, pour l'écologie on repassera ...

Je ne compte plus le nombre d'appareil que j'ai déjà réparé à la maison en 15 ans, si j'avais dû tout remplacé cela m'aurait couté bien chère..

Je note mon four 2 fois, un DeDietrich sensé être un bonne marque.
- Une fois un thermoclip réarmable qui c'était mis en défaut sans raison, il a fallu tout démonté pour accéder à la bestiole pour le réarmer, coup le répa 0€
- Deuxième fois le transfo d'alim de la carte de gestion cramé.... évidement les ingénieurs ont trouvé malin de mettre la carte à l'endroit le plus chaud du four sans réel ventilation, résultat le transfo cramé au bout de 5 ans. Achat d'un transfo équivalent que j'ai relocalisé en partie basse du four là où l'air est frais. Le transfo est désormais relié à la carte par une rallonge fait maison, coût 20€ et plus de panne depuis 10 ans.

Robot aspirateur Roomba, soudure sèche dans l'alimentation du chargeur batterie, coût 0€, juste un coup de fer à souder

Congélateur Nofrost Liebherr, faux contact au niveau du connecteur de la sonde de dégivrage dans le bloc groupe froid. La température ne tiens plus et remonte à -2°C.
Un enfer à démonter :mad:, mais après un coup de nettoyage du connecteur c'est reparti comme en 40, coût 0€, juste 2 sparadraps pour mes doigts :lol:...

Station de repassage vapeur Calor, Contact bilame oxydé dans la station d’accueil, résultat plus de vapeur. Un coup de brosse de nettoyage de chez RP et en avant Guingamp !
Coût 0€

Il y en à d'autres mais je ne vais pas tout détailler, cela serai trop long !!!!
Tout cela pour dire que bien souvent les pannes sont mineurs et simples à réparer pour peux qu'on ai des notions en électronique où en électricité.
Malheureusement c'est le cas de peu de monde et cela fait les beaux jours de certains dépanneurs sans scrupules.
Souvent on entend "c'est trop vieux", "cela vaut pas le coup", "la carte électronique coute 300€", etc..... et un appareil encore bon finit à la déchetterie pour un simple faux contact où autre défaut mineur.....

Clairement lol !
Moi récemment la mienne a rendu l'âme, j'ai essayé de trouver la panne mais j'ai abandonné au bout d'un moment et j'en ai racheté une à 500€...
Mais je reste persuadé que c'était une broutille. Bon...

Ceci dit j'ai réparé ma cafetière, je pense que j'ai un gagné un billet de 200€ là dessus.

Super intéressant ce sujet de dépannage d'une MAL ,David en avait gros sur la patate et voulais partager ses "humeurs" sur le Capitalisme anti écolo,j'en prend note et j'approuve l'élargissement du Forum .! Qui osera un forum de rencontre et plus si affinité ?? bientôt ? MDRMDR
Y'a des femmes sur le forum ? :D

Ah oui ce terme en Anglais
Positiv Temperature Coefficient

Ici c'est une résistance de puissance, mais en valeur variable dite CTP = Coefficient de Température Positif

Soit la résistance augmente en fonction de la température, et ce après le point de Curie, cela part tel une exponentielle :)

Clairement lol !
Moi récemment la mienne a rendu l'âme, j'ai essayé de trouver la panne mais j'ai abandonné au bout d'un moment et j'en ai racheté une à 500€...
Mais je reste persuadé que c'était une broutille. Bon...

Ceci dit j'ai réparé ma cafetière, je pense que j'ai un gagné un billet de 200€ là dessus.
Tout dépend de la cafetière, si elle mou le grain, etc ... 500 euros ...

Le truc c'est que la durée de vie moyenne des appareils est bien basse, les fabriquant ne veulent plus qu'un électro dure 15 ans, ça fait pas tourner le monde et c'est mauvais pour le business, pour l'écologie on repassera ...

Je ne compte plus le nombre d'appareil que j'ai déjà réparé à la maison en 15 ans, si j'avais dû tout remplacé cela m'aurait couté bien chère..

Je note mon four 2 fois, un DeDietrich sensé être un bonne marque.
- Une fois un thermoclip réarmable qui c'était mis en défaut sans raison, il a fallu tout démonté pour accéder à la bestiole pour le réarmer, coup le répa 0€
- Deuxième fois le transfo d'alim de la carte de gestion cramé.... évidement les ingénieurs ont trouvé malin de mettre la carte à l'endroit le plus chaud du four sans réel ventilation, résultat le transfo cramé au bout de 5 ans. Achat d'un transfo équivalent que j'ai relocalisé en partie basse du four là où l'air est frais. Le transfo est désormais relié à la carte par une rallonge fait maison, coût 20€ et plus de panne depuis 10 ans.

Robot aspirateur Roomba, soudure sèche dans l'alimentation du chargeur batterie, coût 0€, juste un coup de fer à souder

Congélateur Nofrost Liebherr, faux contact au niveau du connecteur de la sonde de dégivrage dans le bloc groupe froid. La température ne tiens plus et remonte à -2°C.
Un enfer à démonter :mad:, mais après un coup de nettoyage du connecteur c'est reparti comme en 40, coût 0€, juste 2 sparadraps pour mes doigts :lol:...

Station de repassage vapeur Calor, Contact bilame oxydé dans la station d’accueil, résultat plus de vapeur. Un coup de brosse de nettoyage de chez RP et en avant Guingamp !
Coût 0€

Il y en à d'autres mais je ne vais pas tout détailler, cela serai trop long !!!!
Tout cela pour dire que bien souvent les pannes sont mineurs et simples à réparer pour peux qu'on ai des notions en électronique où en électricité.
Malheureusement c'est le cas de peu de monde et cela fait les beaux jours de certains dépanneurs sans scrupules.
Souvent on entend "c'est trop vieux", "cela vaut pas le coup", "la carte électronique coute 300€", etc..... et un appareil encore bon finit à la déchetterie pour un simple faux contact où autre défaut mineur.....

Pfff
Avant la maison mère de Scholtes, ICI à Manom oui oui mon p'ti bled.....(oui avant que le maire soit idiot et fasse fuir la société à l'étranger, Slovéquie, et j'en passe) c'était du vraiment haut de gamme
Genre chez ma mère le four avait allé 50 ans ! Si sans rire et avec le principe de Pyrolyse créé par Scholtes
Pfff tout part en couilles tout

Te marre pas

En 2008 j'étais en cours de création d'un site de Edating, pour faire le Speed Dating ... et puis j'ai arrêté là pas assez de motivation et surtout l'élément indispensable, le lieu , le proprio n'était pas très ouvert à cela
Quel con ....car cela avait le vent en poupe (plus ce jour clairement)

50 ans pour un four c'est pas mal plus1

J'ai encore un frigo d'époque de la marque Frigidaire avec compresseur Général Motor, Tout en tôle émaillé avec les belles formes rondes de ces années là
il était dans la maison que j'ai acheté. Il est daté de 1958 et il tourne toujours !!

Je l’utilise régulièrement surtout en été, j'ai simplement dû remplacer le joint de porte et remplacer les vieux câbles électrique par des modernes.
Certe le thermostat n'est plus tout à fait calibré mais franchement c'est increvable ce machin là !! :cool:

J'ai encore un frigo d'époque de la marque Frigidaire avec compresseur Général Motor, Tout en tôle émaillé avec les belles formes rondes de ces années là
il était dans la maison que j'ai acheté. Il est daté de 1958 et il tourne toujours !!
Bah oui
Pourquoi bien le gaz était BON
Rien a voir avec le gaz actuel des clims et autres
Durée de vie faible, pire inflammable ce jour
On s'en sortira pas car l'écologie est un prétexte pour vendre plus et avec des durées de vie moindre
Comme toujours MOI je vois le mal partout :) arfff

les belles formes rondes de ces années là
Hummm...on en rêve encore de ces frigos et congels, les lignes arrondies et le circuit tout cuivre.............increvable sauf l'isolation souvent de la laine de verre qui se désagrégeait avec le temps, j'ai gardé un congel d'époque ciné d'après guerre Franger Frigor crème , 45 ans au compteur et toujours fiable sauf la petitesse du compartiment froid avec 1/2portes sur le dessus et isolation pourrie.;)

Pour l'isolation ce qui est fait ce jour

Va au magasin bricolo du coin
Mousse polyuréthane expansive, terminé

Tout était mieux fabriqué avant, clairement nos parents avaient payés cherros leur électroménager mais bon vu la durée de vie, au final bien moins cher !
Tient comme là j'ai vu ... Frigo connecté et machine à laver OUIFI
Mais purée qu'est ce que l'on en a foutre que le programme de lavage se fini dans 15 minutes ou 1/2 heure ....et te fasse on dira un SMS MDR

Comme le frigo vive l'écologie, des capteurs sur les bouteilles et ZOu amazon t'en commande quand c'est vide
purée le gros n'importe quoi pour limités mentaux ..

Retour
Haut Bas