Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Presentation Flip Ma dernière...: restauration d'un Centaur II

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Lors de la présentation de mes flippers, après restauration , en date de février 2017 (voir "Sa collection de flippers"), j'indiquais qu'il me restait à réhabiliter un Centaur II.
Ce dernier, je l'ai acheté pour pièces, tellement sa caisse et surtout son plateau étaient décatis voire ravinés; cependant au vu de sa backglass et du très bon état de la machinerie sous plateau, j'ai décidé de lui donner une deuxième jeunesse.
Après plusieurs dizaines de photos prises tout au long d'un démontage, je me suis attaqué à la caisse: décapage, gros ponçage et enduit de la totalité, notamment au regard des arêtes très abimées; ce sont ces dernières qui ont pris le plus de temps, le rattrapage se faisant en plusieurs fois; puis un bouche pores suivi d'un ponçage au grain 1000, avant de passer à la peinture au pistolet, en s'aidant de pochoirs.
Pas de problème pour le noir ni pour le rouge, sauf que pour enlever le premier pochoir, il y a eu arrachage de fragments de peinture sur les contours; après avoir longtemps hésité, j'ai ôté le rouge par ponçage, re-égalisé à l'enduit et à nouveau du noir.
Je me suis alors procuré un lot de pochoirs d'une autre marque; alors que précédemment, j'avais voulu enlever le pochoir peinture fraîche, cette fois-ci, j'ai attendu le lendemain et là, pas d'histoire, impeccable.
Pas de souci pour le pochoir du gris, si ce n'est pour le placer correctement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, pour que l'épaisseur de la couleur rouge soit régulière autour des lettres: on part apparemment bien, mais s'il ya un décalage très minime au début de la caisse, il s'accentue ensuite très vite.
L'autre difficulté pour le non professionnel en peinture a été le dosage du durcisseur ajouté à la teinte, surtout pour la partie arrondie du fronton: ça ne doit pas couler; alors que pour la caisse, le travail pouvait être fait à plat.
Pour terminer, deux couches d'un vernis après ponçage au grain 1200.

IMG_5194.JPG

IMG_5195.JPG




IMG_6623.JPG

IMG_20210619_150106.jpg


Quant à l'intérieur de la caisse, j'ai procédé à un sablage avant de la peindre en noir et blanc.
IMG_5523.JPG

Deuxième tranche: le sablage suivi du thermolaquage de la plupart des éléments de la caisse et du plateau; quant au chromage de certaines pièces extérieures comme la lockbar, je l'ai confié à un professionnel qui cuivre au préalable les éléments avant de déposer électrolytiquement le chrome.
IMG_5494.JPG
IMG_5492.JPG
Nettoyage des câbles, séchage.

IMG_5379.JPG

IMG_20210619_145912_1.jpg
IMG_20210622_161416.jpg

Pour achever la partie caisse, j'ai refait en multiplis le panneau des afficheurs et celui des cartes son et lampes; puis découpage dans une feuille d'aluminium de 1,5mm du fond du fronton. IMG_5992.JPG

Installation des cartes dont beaucoup ont été restaurées par David; on peut voir son module écho qui fonctionne à merveille.

IMG_20210630_152444.jpg
IMG_20210625_110653.jpg
Est venu ensuite le temps du remontage du plateau; au préalable, j'avais donné ce dernier à un professionnel pour le remettre à neuf; à la différence du plateau acheté neuf pour le Centaur dans "Sa collection de flippers", on voit que celui qui a été restauré, se retrouve avec une couche vernis bien plus épaisse, donc mieux protégé; d'autre part, le blanc du Centaur est remplacé par un blanc légèrement ivoire sur le II, ce qui est en fait la couleur d'origine.
Les pieds ont été thermolaqués par un pro, mon four étant trop petit.
Un verre trempé neuf et un changement des siderails pour finir le tout.
Travail de remontage très long, surtout pour démêler des torons et reconstituer de nouveaux faisceaux.
Bien sûr un lot de pannes à résoudre mais là ça fait partie du job.
IMG_5962.JPG
IMG_5977.JPG
IMG_20210823_214201.jpg

IMG_20210823_214432.jpg



IMG_20210824_074009.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_5536.JPG
    IMG_5536.JPG
    42.4 KB · Affichages: 8
  • IMG_4557.JPG
    IMG_4557.JPG
    40.8 KB · Affichages: 7
Bonjour Très très belle restauration .Je suis d'autant plus admiratif que personnellement je suis a 10 000 années lumière de pouvoir réussir ce genre de travail.Les pannes l'électronique ou la mécanique oui mais les peintures et la déco Non ..Donc je ne peut qu'être admiratif ..Bravo c'est superbe :)...
 
Bonjour et BRAVO.!! je suis scotché par le travail fourni et la finition, Chapeau l'artiste, quelle merveille ce flip, il a la beauté de la laideur. plus1 plus1
 
joli projet bien mené bravo chouette boulot pour une chouette machine sup.sup.sup.
 
Vraiment excellent... encore la preuve qu'avec du temps et de la persévérance... mais surtout de la passion, on peut arriver à de très belles réalisations... félicitationssup.
 
Superbe cette restauration...
Restauration dans les moindre détails plus beau que neuf...yesss

L’intérieur de la caisse est top, il serait beau même ouvert en show room...
 
salut !!!

Chapeau bas. Il faut un savoir/faire et une grande patience pour obtenir un tel résultat.
bravoooooo

@+
 
Superbe restauration :cool: plus1
 
s01 s01 s01 s01 s01

Purée Alain, tu es allé dans tous les détails au possible

MAGNIFIQUE CE JEU
Et pourtant j'aime pas Bally (bon celui là c'est le Sin City de Bally MDR donc j'aime bien) superbe pas d'autre mots
 
Impressionné !
Loin de ce je saurais faire si je devais me lancer dans la moitié du quart de cette restauration... iSiffle
 
Bonjour à tous.
Lors de la présentation de mes flippers, après restauration , en date de février 2017 (voir "Sa collection de flippers"), j'indiquais qu'il me restait à réhabiliter un Centaur II.
Ce dernier, je l'ai acheté pour pièces, tellement sa caisse et surtout son plateau étaient décatis voire ravinés; cependant au vu de sa backglass et du très bon état de la machinerie sous plateau, j'ai décidé de lui donner une deuxième jeunesse.
Après plusieurs dizaines de photos prises tout au long d'un démontage, je me suis attaqué à la caisse: décapage, gros ponçage et enduit de la totalité, notamment au regard des arêtes très abimées; ce sont ces dernières qui ont pris le plus de temps, le rattrapage se faisant en plusieurs fois; puis un bouche pores suivi d'un ponçage au grain 1000, avant de passer à la peinture au pistolet, en s'aidant de pochoirs.
Pas de problème pour le noir ni pour le rouge, sauf que pour enlever le premier pochoir, il y a eu arrachage de fragments de peinture sur les contours; après avoir longtemps hésité, j'ai ôté le rouge par ponçage, re-égalisé à l'enduit et à nouveau du noir.
Je me suis alors procuré un lot de pochoirs d'une autre marque; alors que précédemment, j'avais voulu enlever le pochoir peinture fraîche, cette fois-ci, j'ai attendu le lendemain et là, pas d'histoire, impeccable.
Pas de souci pour le pochoir du gris, si ce n'est pour le placer correctement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, pour que l'épaisseur de la couleur rouge soit régulière autour des lettres: on part apparemment bien, mais s'il ya un décalage très minime au début de la caisse, il s'accentue ensuite très vite.
L'autre difficulté pour le non professionnel en peinture a été le dosage du durcisseur ajouté à la teinte, surtout pour la partie arrondie du fronton: ça ne doit pas couler; alors que pour la caisse, le travail pouvait être fait à plat.
Pour terminer, deux couches d'un vernis après ponçage au grain 1200.

Voir la pièce jointe 36318

Voir la pièce jointe 36319




Voir la pièce jointe 36321

Voir la pièce jointe 36345


Quant à l'intérieur de la caisse, j'ai procédé à un sablage avant de la peindre en noir et blanc.
Voir la pièce jointe 36322

Deuxième tranche: le sablage suivi du thermolaquage de la plupart des éléments de la caisse et du plateau; quant au chromage de certaines pièces extérieures comme la lockbar, je l'ai confié à un professionnel qui cuivre au préalable les éléments avant de déposer électrolytiquement le chrome.
Voir la pièce jointe 36326
Voir la pièce jointe 36327
Nettoyage des câbles, séchage.

Voir la pièce jointe 36332

Voir la pièce jointe 36334
Voir la pièce jointe 36335

Pour achever la partie caisse, j'ai refait en multiplis le panneau des afficheurs et celui des cartes son et lampes; puis découpage dans une feuille d'aluminium de 1,5mm du fond du fronton. Voir la pièce jointe 36338

Installation des cartes dont beaucoup ont été restaurées par David; on peut voir son module écho qui fonctionne à merveille.

Voir la pièce jointe 36337
Voir la pièce jointe 36339
Est venu ensuite le temps du remontage du plateau; au préalable, j'avais donné ce dernier à un professionnel pour le remettre à neuf; à la différence du plateau acheté neuf pour le Centaur dans "Sa collection de flippers", on voit que celui qui a été restauré, se retrouve avec une couche vernis bien plus épaisse, donc mieux protégé; d'autre part, le blanc du Centaur est remplacé par un blanc légèrement ivoire sur le II, ce qui est en fait la couleur d'origine.
Les pieds ont été thermolaqués par un pro, mon four étant trop petit.
Un verre trempé neuf et un changement des siderails pour finir le tout.
Travail de remontage très long, surtout pour démêler des torons et reconstituer de nouveaux faisceaux.
Bien sûr un lot de pannes à résoudre mais là ça fait partie du job.
Voir la pièce jointe 36341
Voir la pièce jointe 36340
Voir la pièce jointe 36344

Voir la pièce jointe 36342



Voir la pièce jointe 36343
Bonjour,
effectivement très beau travail.
Je profite de ce message pour savoir si quelqu'un aurait à dispo le fichier de la backglass du Centaur II scannée pour la reproduire (la mienne commence à être sérieusement fatiguée)?
 
Retour
Haut Bas