Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Mémoire unique sur un Sys7 Williams

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Eprom Unique sur Sys7 Williams


1) Quelle carte ?

Cette génération de carte est donné pour les jeux Black Night par exemple
Les mémoires sont au nombre de 4 sur cette carte est agencée de manière délicate
Pourquoi je dis délicate, car l’ensemble des mémoires occupe la plage allant de 6000 à 7FFF.
Mais il y a un blips, c’est IC26 qui lui occupe la plage 5800 à 5FFF, ce qui rend difficilement simplifiable l’organisation de mémoire et aussi sa simplicité de câblage. Il m’a été beaucoup plus facile sur les Sys3 …6 de ce faire.

1.jpg

2) L’organisation :

Avant ceci je tenais à vous préciser que j’avais déjà fait un adaptateur depuis fort longtemps et qui remplaçait la 2532 ( IC17 ) en une 2732, que ce soit avec un circuit imprimé ou alors avec un adaptateur maison

2.jpg

Sur ce j’étais assez satisfait vu qu’une société dans les Pays Bas à recopier mon idée de montage, c’est que cela marchait super bien….Découvert au hasard à Mechelen cette année…

Ci dessous l’organisation tel quelle sur la Cpu Williams Sys7

Pour simplifier grandement la tache une 27C256 sera employée afin de respecter l’organisation si dessous, mais un 128 ou 512 ira aussi à vous de déplacer le contenu et adapter le câblage
Tableauorg.jpg

Voilà c’est programmé allé on y va


3) Mise en place :

Avant de mettre en place voyons ce que nous avons besoin en composants…
Une résistance de 4.7K Ohms en ¼ Watts ira très bien, et deux diodes 1 N 4148, et la mémoire, choisissez celle qui vous siéra.

5.jpg

Pourquoi les diodes et la résistance ?

Hé bien pas facile en fait à associer la sélection, en fait , l’équation étais quasiment insimplifiable, il aurait fallu utiliser 4 portes OU et quatre portes ET, et des inverseurs !!!!

Rappel de logique :
TableauLog.jpg

Ou a et B sont deux entrées et S la sortie

Alors je me suis dis revenons à ce qui est déjà sur la carte, que faudrait il rajouter, bien une simple porte OU, et celle ci, je l’ai faite simplement avec deux diodes et une résistance.
On ne résiste pas à aussi simple.
Voyons cela, faites exactement ce qui suit en images..

3.jpg
4.jpg
6.jpg

7.jpg
8.jpg
9.jpg

Une fois les ponts de supprimés, préparez l’Eprom, soudez par le biais d’un fil les broches 28, 27, 1 entre elles, posez là, tirez les fils, remettez le pont d’origine, soudez les deux fils, positionnez les deux diodes et la résistance

10.jpg
11.jpg

Pour finir posez le fil de sélection de la mémoire et les deux autres d’adresse :

Broche 2 du 74139 -> vers Broche 2 de l’Eprom
Broche 3 du 74139 -> vers Broche 26 de l’Eprom

Bien voilà c’est finis déjà

Voyez il n’y avait pas grand chose à faire, c’est l’auteur qui c’est donné à essayer de multiples combinaisons durant cette journée.

4) Amélioration en cours de tests

Comme l’on ne trouve plus de 6808, devinez un peu....

12.jpg

Si, si encore à la sauce 6802…..aucune modifications à faire, juste à le poser….
Incroyable, hein, personne n’y avait songé encore…Bon c’est fait maintenant…

Sinon le remplacement des obsolètes mémoires 2114 par une mémoire 4K par 8, c’est facile et cela viendra dans un autre volet des Williams, quoi que on en trouve encore quelques unes… ( A ce joru sur RestorPinball vous en avez à disposition et pas de soucis d'approvisionnement :) )

5) Concluons :

Voilà encore une bonne raison de sauvegarder votre CPU, allez hop on modifie, on pérennise, on soulage l’alim. et on oublie les pannes non désirées de Proms qui claquent sans raison ( si de vieillesses )

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Révision I, 31 Juillet 2004
Révision II, le 05-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas