Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

mémoire des scores sur Robowar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thorsvind
  • Date de début Date de début
T

thorsvind

Non Membre
Salut à vous,
possesseur du Gottlieb Robowar depuis plusieurs années, je me remets doucement à y jouer et remarque quelques dysfonctionnements.
Avec mes connaissances proches du néant en éléctronique (...) je voudrais savoir où regarder / quoi changer pour mon flipper qui ne garde pas la mémoire des scores: à chaque réallumage, le meilleur score est à "0" et la première partie jouée engendre donc un trip clac (valable!) mais aussi un nom à entrer, de même pour les scores 2 à 5 donc c'est un peu prise de tête.
Est-ce que cette mémoire serait gérée par une pile ou autre chose de la sorte??
Merci d'avance!

Déjà donne voir les positions de tes Switch sur la carte CPu

Ensuite et aussi une photo de la carte Cpu serait la bienvenue ;)

Sa sent un problème de batterie de sauvegarde HS. Comme l'a dit David un petit point de vu sur la CPU sera le bienvenue.

PS: n'hésite pas à passer par la case présentation en temps que nouveau membre ;)

Merci pour vos réponses rapides!
Alors comme j'ai dit je n'y connais rien du tout et crains de ne pouvoir vous aider quand vous allez me questionner débil
Je joins une photo globale + un zoom sur cpu, en espérant que cela puisse vous guider.

En fait tout fonctionnait normalement avant, puis je ne m'en suis pas servi pendant un long moment.
En le rallumant début juillet, d'abord j'avais perdu les affichages des scores (mais tout était comptabilisé puisque je claquais les parties normalement). Ces affichages sont revenus tout seuls, sans rien toucher (!?!)
Puis j'ai remarqué ces pertes de mémoire des meilleurs scores (et des crédits restants par la même occasion) sauf que là encore c'est variable: parfois le high score est à 0, parfois à 3,000,000, parfois à 10,000,000, parfois c'est mon précédent qui a bien été mémorisé (ça uniquement sur une coupure brève je dirais).

Voilà si tout ça peut vous guider c'est pour ça que je détaille un peu.
Dernier détail justement (lié ou pas je n'en sais rien?): rien de gênant mais le vendeur (professionnel) m'avait installé un petit bouton sur le monnayeur pour qu'une pression me donne 7 crédits d'un coup; depuis que j'y rejoue ces 15 derniers jours ce bouton me donne maintenant les crédits 1 par 1.

robowar-0.JPG

robowar-1.JPG

A ce que je vois t'as CPU à souffert de la corrosion du à l'acide de la batterie, le gros truc rectangulaire noir prés du connecteur noté A1J1. C'est sûrement lui qui est à l'origine de tes problèmes.

La batterie en question est à virer dans les plus bref délai car elle semble encore d'origine où alors assez ancienne.
Il faudrai que tu fasse une photo que zoom la partie oxydé (sous A1J1)pour ce faire une idée de dégats qu'il faut traiter

Le plus simple si t'as pas de connaissance ni le matériel pour l'électronique c'est d'envoyer la carte en service chez David pour une remise en état.

J'ai l'impression aussi qu'une dés mémoire de ta carte son (carte à gauche de la CPU) n'as plus de cache sur le hublot d'une des mémoire. Recolle vite une étiquette dessus pour pas que le contenu de la mémoiure ne se dégrade.

CPU à dépanner

Tout est du à l'acide de l'accumulateur

Sans doute des changements de cosses à prévoir aussi pour les connecteurs de la carte CPU, si l'acide à coulé dedans

Bon conseil avisé de vite mettre un adhésif noir sur la fenêtre de la YROM de la carte sons

Salut à vous,
et déjà merci encore pour vos réponses précises.
Je rejoins ici une photo zoomée sur les alentours de la batterie (en fait 2 photos, une avec flash et l'autre sans flash mais un peu floue), batterie sur laquelle apparaît "07/87" (eh oué quand même!)
Je vous laisse juger de l'encrassement / écoulement sur cpu n'y connaissant rien...

robowar-2.JPG

robowar-3.JPG

Par contre pour la carte son je pense que vous parlez de la seule "fenêtre" jaunâtre sur la photo, mais c'est en fait une étiquette qui est posée sur cet emplacement, tout a l'air réglo en-dessous donc pas d'inquiétude à mon avis de ce côté là.

Vu les photos sa confirme bien des dégats dû à la corrosion de la battrie. Elle est encore d'origine avec le date code 07/87 ce qui lui fait 24 ans !! Etonnant que sa a fonctionné jusque ici.

Y'a pas 36 solutions il faut refaire cela au propre et tester l'ensemble. Il faut enlever/remplacer les composants corrodés, traiter les pistes de cuivre pour pas que cette gangrène continue son travail de sape.

Clair Urgent de bien faire --> Cpu direction Restorpinball
Travail en vue , nettoyage, neutralisation acide, remplacement batterie, ponçage, étamage à chaud etc ...

C'est clair maintenant que vous me mettez les yeux dessus que la carte est clairement séparable en 2: clean à droite, bien abimée à gauche...
Pensez-vous qu'un nettoyage vaille le coup, ou serait-ce plus simple voire moins couteux de la changer carrément? Je crois voir que c'est une MA774.

Encore moi,
je viens de lire l'article sur la suppression de l'oxydation. Ça me tente bien d'essayer un premier nettoyage pour voir mais il doit quand même y avoir des composants à enlever avant de faire trempette non?

Vu les photos je ne pense pas qu'un simple nettoyage va suffire, il y'a peut être des composants à remplacer car trop oxydé et qui risque de casser de toutes façon lorsque tu va nettoyer.

Aprés le fait de faire trempette ne casse pas les composants (batterie enlevé bein sûr), mais il est impératif de trés bien sécher la carte aprés.
Perso je la sèche avec de l'air comprimé qui va sortir toute trace d'humidité même sous les circuits.

Acheté une nouvelle carte je ne pense pas que sa soit nécessaire car celle-ci est tout à fait réparable, puis une carte même d'occas c'est pas donné.

OUi mes services sont là pour la dépanner ;)

Une neuve, déjà où et si c'est pour des cartes verrouillées de merde, au diable
Autant donner à manger au cochon du lard

Retour
Haut Bas