Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Flip Em L'unité à relais, Bank Relay, de Gottlieb

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
L’unité à relais réinitialisable, Bank Relay

1) Qu’est ce donc ?

Regardez sur la photo
Wd_FF00.jpg

En fait c’est une unité de relais qui lors de la demande ré-arme les relais qui étaient déclenchés , en position de départ.
En fait j’appellerais ceci un système de mémoire à relais réinitialisable .

2) Démontons le pour inspection

Si vous voyez cela au repos, cet espace entre la barre de Reset et la butée, vite vérifiez, démontez graissez, sinon il n’en finira plus de vouloir se réinitialiser et brûlera les bobines et fusibles .Il en est de même si vous voyez la photo de droite, le métal forcé en haut, c’est un signe qu’il a été bricolé pour que les parties métalliques normalement soudées par point tiennent entre elles ( plus ou moins )

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Deux vis papillon de part et d’autres permettent le démontage

Wd_FF03.jpg

3) La partie de levier de réinitialisation

Il faut démonter cette dernière, inutile de la sortir complètement, il suffit de déposer les deux vis spéciales ayant un guide et de rengraisser tout cela, voyez plutôt.

Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg
Wd_FF06.jpg

4) La liaison bobine , plongeur et la barre

J’ai parlé de dessoudé ????
Oui il arrive souvent cela apparemment, du aux efforts assez important à ce niveau et des chocs.
Wd_FF07.jpg

Comment faire ?

Percez en fait en ayant positionné avant le tout parfaitement, à l’endroit ou il y a un trou.
Une fois ce trou percé dans la barre de réinitialisation, taraudez le trou en 3 mm
Wd_FF08.jpg

Posez une vis avec une rondelle frein

Wd_FF09.jpg

Serrez énergiquement afin que cela ne se dévisse seul par la suite , un coup de frein filet rouge de Loctite serait conseillé, pas indispensable toutes fois si vous avez bien serré et taraudé .
N’oubliez pas après coup de vérifier que cela bouge librement , sans aucun effort
S’il y a de l’effort dévissez un peu les vis de la bobine et réglez en sorte que cela coulisse bien

Attention que deux vis d’un seul et même coté a la fois, sinon la plongeur risque d’arriver en butée trop tôt ou trop tard !

Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg

5) Les contacts et les relais

Voyez un peu les contacts de cet ensemble à la loupe dirais je, car les lames sont souvent déformées, déboîtées, non alignées et les contacts fortement arqués

Wd_FF12.jpg
Wd_FF13.jpg

Pour vérifier que les contacts se ferment ou s’ouvrent , une solution, agissez tel que je l’ai fait en employant un tournevis à lame et en appuyant à l’endroit tel que la photo suivante vous le montre

Wd_FF14.jpg

Le relais doit basculer

Wd_FF15.jpg

Là vous avez loisir à prendre ses petites limes aux diamants, presque identique à celle que GTB conseillais, et allez y limez, limez.

Wd_FF16.jpg
Wd_FF17.jpg

6) Concluons

Voilà , pour le remontage rien de plus simple
Il ne vous reste plus qu’a remonter le tout

Aucunes difficultés ici, juste un peu d’inspections et aussi de nettoyage de contacts et ajustement
Au fait les ajustement, un cambreur de lames de relais existe, mais perso je n’y arrive pas avec, rien de tel que la pince à becs plat et fins, enfin chacun son outil adapté ici


Bon flippp, moi je file sur un King Rock sous peu, et vous ???

© David
© FF et RP
Origine le 13-12-2004
Révision I le 10-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas