Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lumière plateau Centaur I

• Tu passes en tests contacts
  • Tu appuies sur le contact choisi avec le stylo
  • Tu lis à l'afficheur s'il affiche le bon (ce que tu va retrouver sur la matrice à contact et dans le plan du jeu)
Centau_2_Matrice_Plan_Test_Ff.jpg

Dans la matrice des contacts, tous les problèmes sont dans un rectangle, intersection des deux colonnes de droite avec les quatre lignes du bas.
J'émets une hypothèse:
Ce qui est commun à ces quatre dysfonctionnements ce serait la connexion A4J4-8. J'en déduis qu'il y a aussi un problème pour les quatre inline drop target (or la 2, 3, 4 fonctionnent, seule la 1th pose problème, elle coupe tout le jeu quand elle est abattue).
Donc hypothèse fausse.
Peut-il s'agir d'un problème au niveau de la Cpu?
Une carte AS2518-35 est-elle interchangeable avec la carte d'un autre jeu mais avec la même référence?
Que signifie ST5 (écrit à côté de A4J4-8)?
Avec le bouton test de la porte je n'ai jamais su comment tester les switches.

Je viens juste de découvrir ton message suite à l'envoi du mien, je ne l'avais pas vu, je n'avais pas vérifié la page 2, ça m'apprendra.
Par contre comme je le dis à la fin, je ne sais pas passer en mode contacts.

D'accord j'ai trouvé, j'ai appuyé 5 fois sur le bouton: s'affiche 1 clignotant sur les quatre compteurs et là je n'avance plus, même en appuyant sur les autres contacts.

Je rajouterai: quand la bille passe sur les outlanes de gauche, ça arrête le jeu, les lampes s'éteignent, les flippers deviennent inopérants, la bille retombe et c'est reparti avec la bille suivante automatiquement
Surprise le fusible F3 ne saute plus mais pas d'éclairage des bumpers, slings shots, bottom, top right lane etc... donc tout ce qui est commandé par A9.
Pour la petite histoire, je l'ai mis en free-play en suivant ton protocole: c'est rapide, sans trace, propre et efficace: l'idée est simple mais le plus dur c'était de la trouver. Bravo.

Alors la cpu
Passe en test contact et débranche les deux connecteurs de droites
Vérifie que ton "1" disparait
Si tu as bien regardé pour la matrice à contact il y a une petite différence au niveau de A4 J4
Une sortie est utilisée en colonne pour rajouter des contacts ;)
A voir possible un défaut là

En déconnectant A4J2, le "1" disparaît des 4 afficheurs et il apparaît "0" clignotant sur Ball in Play.
J'ai cru lire quelque part (et vérifié sur le Paragon entr'autre) qu'un tel affichage veut dire pas de problème de contacts? Donc le problème est un contact en liaison avec A4J2? Peut-être un raisonnement simpliste.
A partir de A4J4-8 je ne vois que les 8 sorties horizontales. C'est ce que tu veux dire?

Si en enlevant J2 de la cpu, le "1" disparait, c'est que tu as un souci sur le contact "1" du plateau ;)
Fermé tout le temps ou court circuit ou je ne puis deviner plus mais cela est sur le plateau

Enfin j'ai un peu compris le test contacts:
-Dès le début, j'obtiens "0" clignotant sur Ball in Play.
-Par contre j'ai des changements de numérotation quand je ferme les switchs suivants:
il s'affiche 1 au lieu de 41, 2 au lieu de 42, 3 au lieu de 43, 5 au lieu de 45, 6 au lieu de 46, 7 au lieu de 47 et 8 au lieu de 48.
Au bout de 5 min environ le fusible F3 saute.
Ce changement de numérotation, où peut-il trouver son origine et a-t-il une importance?

En test afficheurs tu n'as pas de soucis ?

Aucun souci, tous les chiffres sont présents.
Mais je suis obligé de déconnecter A9J2 pour protéger F3 (disjoncteur 2A).
je rajouterai que les rollovers button ainsi qu'une cible ne fonctionnent pas mais il s'affiche "0" et de toute façon leur numéro n'apparait pas.

Je suis désolé et je demande des excuses vu mon erreur impardonnable:
quand j'ai remonté les torons de fils je n'ai pas vu qu'il y avait deux connecteurs de 15 broches identiques et bien sûr je les ai inversés. Si j'avais regardé les couleurs des fils à la sortie et à l'entrée... mais je pensais que dans un flipper il ne pouvait y avoir deux connecteurs avec les mêmes détrompeurs. Erreur de débutant!
Résultat: il manque les lampes commandées par A9, et les bobines ne s'activent plus.
Je vais faire les mesures aux points tests de A3 et de A9.
Si le problème des bobines est résolu, il ne devrait plus y avoir les bizarreries citées plus haut.

Hum Là je ne sais pas ce que cela à pu causer d'inverser les deux connecteurs
Je ne vois pas cela sur le schéma
Si tu peux me dire ce qui transite entre ses deux connecteurs, que je vois ce que cela à pu causer comme dégâts, car là cela sera dur dur de trouver sinon (de mon côté)

Les deux connecteurs correspondent aux deux tables "panel to back box" en haut à droite bien sûr de la page wiring diagram.
J'ai observé une mauvaise continuité de masse entre cabinet et back box; mais ça marchait ce matin en dépit du méga problème.
Aux points tests de A3 et de A9 j'ai les bonnes tensions.

Oui je viens de comprendre que je n'ai pas répondu à ta question: la correspondance pour le connecteur du tableau de droite, pas de problème; par contre effectivement pour celui de gauche il est question de A9J3 (doc Centaur); or A9J3 n'existe pas.
Je vais rechercher sur le wiring diagram Centaur II.

C'est bon pour les lampes, elle brillent quasiment toutes lors du test; et notamment celles des bumpers ,des rollovers button, donc A9 ne pose peut-être pas de problème;une ou deux à changer.

Bien alors cela avance du coup à pas de géants :p
Dis faudrait que tu nous montre un peu ce jeu en photos
Tu sais on en voit guère, surtout peu se donnent la peine d'en parler
Trichomie enfin je sais plus comment on dit, genre un film culte que j'aime SIn City les mêmes couleurs :)

Je ferai des photos du Centaur qui lui, a été remis totalement à neuf par mon fils, un travail fou: c'est sûr que cette trichromie et son style sont remarquables, chapeau à son créateur visionnaire pour l'époque. Pour moi il est "élégant et chic".
Avant restauration, il était affreux: couleurs plus que passées, plateau raviné, décors fatigués et style que je ne comprenais pas.
Le Centaur II, acheté dans le même état, et ce pour pièces, et vue la rareté de ce flipper, j'ai décidé de le faire remarcher, même dans son jus.
Mais entre les deux "il n'y a pas photo".

OUi ce serait sympa de nous faire voir tout cela

Retour
Haut Bas