Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Lumière plateau Centaur I

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
J'avais besoin de tout reprendre sur ce flip, dans son jus, puisque maltraité par ses précédents proprios, du moins par le dernier.
Il était redevenu fonctionnel à 80% disons puis j'ai décidé de revoir tous les faisceaux de fils, je les ai déconnectés, réparé certains d'entr'eux qui étaient coupés, puis rangés.
Bilan:
-pas de lumière sur le plateau, mais fronton et digits ok.
-quand je lance le test lampes, ça fait fondre le fusible F3 (4A) systématiquement; j'ai mis provisoirement un petit disjoncteur de 2A pour économiser les fusibles et bien sûr pareil.
D'après le plan ça n'alimente que A2J3 10 (+5V régulateur input) via A3J3 12.
je ne comprends pas "+5V régulateur input" ni dans quelle direction je dois chercher la cause de ce problème.
Merci.

Décidément ton Centaur t'en donne du fil à retordre

Il faudrait déjà chercher à isoler le soucis
Entre GI de lampes fixes et GI flasher

Puis voir si cela n'est pas une masse, car je n'arrive pas à voir un autre rapport avec le 5 V
F3 est là pour le +12 V qui va à la carte driver au régulateur justement
Soit on peut dire en gros 5V régulateur, entrée.... Mais Bally n'a jamais été fort en schéma et respect des normes

Soit ici le F3 protège le pont de diodes (fait par 4 grosses diodes 1N5004) qui sert à générer le +12V qui sera filtré par le condensateur de la driver (le gros) et après ceci sera régulé par le 78H05 de la carte driver pour enfin distribuer un 5.1 V un peu près à toutes les cartes ;)

Regarde bien les connecteur, GI flasher, le gros triac sur la plaque en métal du transfo (qui supporte le transfo et la carte de redressement avec les fusibles)
Voir aussi si une soudure sous la carte de redressement n'a pas fondue, surtout les connecteurs rectangulaires, les gros (souvent soudures HS)

Un petit détail: ce n'est pas le Centaur I mais le Centaur II, celui acheté pour pièces; de toute façon ça ne change rien.
Bonne et moins bonne nouvelle à la fois: le problème précédemment évoqué a disparu: j'ai déconnecté puis reconnecté les deux broches de l'aux. lamp driver et là ça fonctionne; mais pour combien de temps? Donc statu quo pour l'instant, je ne vais pas m'en plaindre.
J'ai par contre plusieurs lampes commandées ou non qui ne s'allument pas, je vais m'y attaquer; ça doit être moins grave.

Sans doute un peu d'oxydation sur le connecteur
A vérifier
Pour les lampes commandées sont elles nombreuses ou une ou deux éparpillées ?

Maintenant ça n'arrête pas de disjoncter quand je mets en test lampes (disjoncteur à la place de F3).
J'ai mis une autre carte A9, pareil.
Je déconnecte F2, je peux faire alors le test lampes.
N'éclairent pas:
-les lampes à côté des drop targets au fond à gauche (??? peutêtre que ça n'a rien à voir)
-les lampes des bumpers;
les trois lampes en haut (au fond du plateau) derrière les trois lane (500pts);
-les 4 lampes du couloir en haut à droite x2,x3,x4,x5).
Les lampes des deux outlane de gauche n'éclairent pas mais c'est un autre problème (pas dû à F9)
Après toutes les autres c'est bon.
Sur Wiring diagran playfield je n'identifie pas "chamber"1, 2 etc... ni les deux sling shot
J'ai bien +5V au point test.
J'ai déconnecté F2 et connecté une par une chaque broche de F2 à la broche femelle correspondante, croyant trouver l'intrus, et bien non, ça ne disjoncte pas.

Je ne comprends pas j'ai déconnecté F2, tu parles du fusible
Histoire que je situe et comme chaque broches, explique moi car là je pige pas

D'abord ok pour les deux sling shot, il ne s'allument pas puisque j'ai dû déconnecter J2 de A9;
Quant aux lampes des 4 outlanes (2 à gauche et 2 à droite) elles fonctionnent après remplacement de la carte A5 par une autre Bally;
oui c'est incompréhensible car je me suis mélangé les pinceaux entre les lettres F(fusible) et J(connecteur).
Quand J2 de A9 est connecté, et quand je fais le test lampes, le fusible F3 (4A) fond; après 3 fusibles fondus j'ai remplacé ce fusible de 4A par un petit disjoncteur de 2A(j'en ai pas de 4A); et là ça disjoncte, normal, puisque je n'ai pas trouvé la cause; et là plateau totalement éteint.
Il y a bien 5V au test point de A9. Comme s'il y avait une mise à la masse quelque part.

J'ai envoyé par maladresse car je n'ai pas fini;
Je soupçonnais alors, soit le circuit lampe d'un bumper, ou celui d'un sling shot, etc... C'est pour cela qu'après avoir déconnecté J2 de A9, j'ai reconnecté un à un chaque fil arrivant sur J2 m'attendant à ce que ça disjoncte à un moment donné: je voulais isoler le problème; hélàs ça ne s'est pas produit.
J'ai contrôlé la triac et le G.I.

J'aimerai que tu refasses un test en déconnectant le gros triac sur la plaque en métal
Il y a normalement un petit connecteur qui permet cela
Vérifie

Après je me demande si le schéma électrique est identique avec le 1 et 2, je dirais oui mais j'ai rien pour vérifier donc je serai un peu en aveugle car ce dernier version 2 je n'ai pas eu en mains :(

Je peux dire qu'il y a au moins quelques différences, par exemple pour le connecteur A1J2 (table A) où rien ne correspond.

Il me faudrait le schéma en pdf si tu as le 2 par hasard
Ou si tu as le manuel original je ferais le pdf ;) (je le scannerai )

Je n'ai pas le manuel du Centaur II mais je l'ai trouvé sur IPDB; je ne l'ai pas regardé encore, vu que de toute façon je ne localise pas la cause; je me pose un peu puis j'essaie de faire le point de ce que j'observe pour t'en faire part le plus précisément et le plus clairement possible.
La déconnection du gros triac ne donne rien, elle ne permet pas d'isoler la panne.

Ah il y est sur ipdb
Je vais aller l'aspirer alors :p

Noté pour le triac GI

Je fais une pause relative mais je ne peux m'empêcher d'y revenir "un peu".
J'ai un élément bizarre à apporter:
Quand je lance une partie, bien sûr connecteur A9J2 déconnecté (sans quoi F3 saute), j'ai toutes les lampes sauf celles commandées par A9 bien sûr. Ca fonctionne en grosse partie normalement, sauf que:
quand la bille passe sur le right outlane (45 sur le schéma), ça déclenche le right slingshot;
" " right return lane " " le left " "
" " left outlane '48) " " " le left bumper et enfin
" " left return lane " " le right bumper
Une anomalie plus un lien possible avec le problème peut-être?
J'ai regardé si j'avais interverti deux connecteurs -on sait jamais-, pas possible avec tous les détrompeurs; j'ai sorti le fusible sous le plateau, ça ne fait rien.

j'ai eu un problème au moment de l'envoi avec l'utilisation des "dito";
Je reprends la première des trois lignes illisibles:
quand la bille passe sur le right return lane ça déclenche le le left slingshot
quand la bille passe sur le left outlane etc...

Là déjà il y a un soucis avec la matrice à contacts
Attention on ne touche pas les lames chez Bally avec les doigts, cela peut faire n'importe quoi ( spécialité merdique matrice à contacts Bally :D )
Touche les contacts avec un élément isolant, genre un stylo en plastique

Vérifie et redis

Je découvre le terme de matrice à contacts. La matrice de contact, c'est l'envers d'une carte? Quelle matrice dois-je regarder dans ce cas?
Quel est le but de toucher les contacts?

Non cela n'est pas une carte
Mais plus un schéma de lignes et colonnes qui sont comme la bataille navale :p

Regarde l'image que j'ai extraite du schéma

Matrice_Contact_Centaur2_Ff.jpg

C'est cela ta matrice à contacts

Exemple ligne HUIT colonne UNE, on a le contact OUTHOLE ;)

En ligne 6 et colonne 2 on a (heu rien ici MDRMDR)
En ligne 5 et colonne 3 on a le contact RIGHT BUTTON FLIPPER etc ..

Ok. Je la connaissais sans m'y être un jour intéressé et sans en connaître le nom (comme M. Jourdain qui faisait...).
Donc la bille passant sur left outlane actionnerait en même temps le left bumper: ou comment la fermeture des lamelles du left outlane peut entrainer simultanément la fermeture des lamelles du bumper? Un problème de diode? Un défaut des lamelles?
Je suppose qu'avec le stylo je ferme un contact et je regarde l'autre?
Merci une fois de plus pour ta patience.

Retour
Haut Bas