Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Little chief - Comptage de balle

Laurent JACQUEMART

Membres
Membre FF
bonjour,
comme je l'ai dit dans la présentation de nouveau membre mon superbe Little chief de Williams est en panne
La panne se situe dans la distribution des balles. Il enregistre bien le nombre de joueur, en première balle il passe bien au joueur suivant. Mais à la balle 2 il ne revient pas au joueur 1 mais passe au dernier joueur +1.
J'ai nettoyé le Playeur Unit, le Ball count unit et le Coin SU Disc. Ils semblent bien fonctionner et la bobine de reset me semble également fonctionner car le reset général en début de partie se passe bien. Et la je sèche

Ce doit être une panne assez classique donc je pense que quelqu'un doit avoir une idée sur l'origine du problème.

Je suis aussi intéressé par une explication sur le processus de changement de balle.(l'ordre dans lequel les relais s'active). Merci aux experts de l'Electromeca

Tu n'aurais pas décalé le Player Unit ?

Bonjour
Ton flipper enregistre bien 1, 2, 3, 4 Players ( joueurs ), ( 1 To 4 Can Play ).
Si tu mets uniquement un seul joueur, tu marques des points, la bille rentre, il passe sur le deuxième compteur, tu joues la bille, puis sur le troisième compteur, tu joues la bille, et enfin sur le quatrième compteur, tu joues la bille, puis reste constamment sur le quatrième compteur sans revenir au premier joueur, et sans changer le nombre de bille, c'est à dire ne vient pas en deuxième bille compteur 1, est-ce bien cela ?
Fait-il la même chose avec 2 ( Players ) va sur le troisième compteur, puis jusqu'au quatrième compteur, puis reste là, ensuite avec 3 ( players ), va jusqu'au quatrième compteur, puis reste là, et la bille revient-elle indéfiniment ?
Avec 4 ( Players ), reste-t-il ensuite sur le quatrième compteur constamment sans changer le nombre de bille, c'est à dire ne revient pas sur le premier compteur et ne passant pas en bille 2 ?
On joue donc éternellement sur le quatrième compteur, peu importe le nombre de joueur, est-ce bien cela ?
Salutations

Bonjour, ce n'est pas tout a fait ca.

A 1 joueur, la balle 1 sur joueur 1, la balle 2 sur joueur 2 , la balle sur joueur 3, game over
A 2 joueur, la balle 1 sur joueur 1 et 2 , la balle 2 sur joueur 3 et la balle 3 sur joueur

en au dernier jouer inscrit, il ne revient pas au 1 er jouer en passant à la balle suivante, mais me rajouter un joueur supplémentaire tout en changeant de balle.

Le reset général se passe bien, les 3 "araignées" se remette bien à zero;

Je viens de revérifier le playeur unit, il ne m'a pas l'air décalé, il se remet bien en buté au moment du reset. En activant manuellement le plongeur principal on fait tourner la roue de 3 cran avant d’arriver sur la partie sans dent du disque. Ce qui correspond bien au joueur 1 pour la position de départ et il tourne de 3 cran pour avancer sur les 3 autres joueurs. De l'autre coté le disque rotatif à un plat au niveau de son axe donc on ne peu pas se tromper pour le remettre en place

Bonjour
Normalement, tu devrais constater visuellement cette panne.
( A 1 joueur, la balle 1 sur joueur 1, la balle 2 sur joueur 2 , la balle " ? " sur joueur 3, puis game over ).
La balle 1 sur joueur 1, c'est normal.
La balle 2 ( normal ), sur le joueur 2 ( cela n'est pas normal ), la petite bobine ( Player Unit Reset ) aurait dû tirer, et la grosse bobine ( Player Unit Step Up ) n'aurait pas dû tirer.
( A 2 joueur, la balle 1 sur joueur 1 et 2 ( normal ) , la balle 2 sur joueur 3 ( cela n'est pas normal ) et la balle 3 sur joueur " ? " ).
Pour la balle 2 sur le joueur trois, au dernier changement de balle, la petite bobine du ( Player Unit Reset ) aurait dû tirer, et la grosse bobine du ( Player Unit Step Up ), n'aurait pas dû tirer, même scénario.
Donc, il semblerait que la petite bobine ( Player Unit Reset ) ne fonctionne pas quand il le faudrait.
Questions:
Le ( Player Reset Re ) colle t-il quand il faut, pour un certain temps ?
C'est à dire, colle t-il quand il devrait y avoir un changement de bille ?
Je pense qu'il ne colle jamais.
La bobine de ce relais est-elle bonne ?
Pour le savoir, il suffit de pousser ce relais à la main ( avec un jeu en route ), ce relais doit rester collé tout seul par lui-même ensuite pour un demi tour moteur.
Si la bobine de ce relais est bonne ( Player Reset Re ), et si ce relais colle et reste collé pour un temps quand on le pousse manuellement à la main, avec un jeu en route.
Il faut aller voir le ( Ball Count Unit ), il y a un contact normalement ouvert dessus, un ( E.O.S Sw ), ce contact est-il propre et bien réglé ?
Souvent, on l'écarte involontairement en passant trop près de lui avec les vêtements.
Si le bobinage du ( Player Reset Re ) est bien, contacts propres et bien réglé sur lui, mais qu'il ne reste pas collé pour un temps par lui-même, voir le contact moteur ( O Ind.C ), il faut le nettoyer et le régler convenablement.
Après, il y a aussi les fiches de la tête à revoir, les fils coupés etc.......
Comme d'habitude, long discours en essayant de trouver tous les cas possibles, mais je peux aussi me tromper.
Salutations

Bonjour, merci de ta réponse. Effectivement je me suis fait la même réflexion : la bobine de Reset du Player unit ne doit pas recevoir le signal qu'il faut mais je ne savais où chercher. Je vais donc partir en quête du Player Reset Re et examiner sont fonctionnent. Je te tiens au courant.

Merci

Bonsoir, j'ai trouvé le Player Reset Relay. Quand je le colle manuellement en fin de bille, il remet le jeu sur le joueur 1. En fonctionnement autonome, il se déclenche bien lors de la fin de bille du dernier joueur (je le vois bouger et j'ai parfois une petite étincelle), mais cela ne suffit pas à ramener la bille sur le joueur 1. J'ai nettoyé les contactes, réglé les lamelles, rien n'y fait. le mouvent du relais est rapide, il ne reste pas collé durant un demi tour de moteur, même en collant à la main.
j'ai réexaminé le Ball Count Unit, tous me semble normal, y compris les contacts de début de course et fin de course.

Confirme moi que le Player Reset Relay doit rester collé lorsqu'on le force manuellement et durant le jeu.

Merci

Bonjour
Si tu pousses à la main une fraction de seconde ( très rapidement ) la plaquette du relais ( Player Reset Re ), contre sa bobine, avec un jeu en route, ce relais doit obligatoirement rester collé par lui-même ensuite, pour un demi tour moteur.
Comme tu vois ce relais coller, puis décoller rapidement lorsque le flipper doit changer de balle, nous pouvons penser que sa bobine est bonne, et que l'impulse venant du ( Ball Count Unit ) est bonne aussi, l'( E.O.S Sw ) de commande se trouve sur le bras du ( Ball Count Unit ), ce contact se ferme puis s'ouvre quand la grosse bobine tire, fils rouge-vert et le jaune.
Comme ce relais ne reste pas collé par lui-même après l'impulse de l'( E.O.S ), et comme tu as nettoyé ce relais et réglé tous les contacts, il ne reste plus le maintien du relais par le contact moteur.
Le contact moteur à nettoyer est l'( Index C ), fils rouge-brun et le jaune, souvent le fil jaune est coupé sur une autre lamelle des contacts moteur, ce fil jaune est un pont qui va un peu partout sur ce moteur, ce fil jaune est trop rigide et cassant.
Le moteur s'arrête t-il toujours au bon endroit ?
Cette panne est possible aussi, le moteur doit toujours s'arrêter dans un trou de cames ( Index ), deux trous sur le moteur, donc deux arrêts possibles.
Pour le contrôler, tu élances le moteur vers le bas à la main, et tu regardes où il s'arrête.
Salutations

Je n'ai pas tous compris sur le moteur. index C? et j’avoue avoir peur d'y toucher, de le dérégler et de ne pas savoir le remettre en position initial.

Bonjour
Pourtant, j'ai tout détaillé pas à pas.
Il faudrait que tu nettoies et que tu règles le contact ( Index C ) fil rouge-brun et le fil jaune.
Ce contact se trouve sur le moteur de la planche de fond.
Si tu regardes ce moteur, le contact à nettoyer est positionné sur la première rangée de contacts près du moteur, juste au milieu de cette rangée, c'est un contact normalement ouvert, il est ouvert quand il se trouve dans un des deux trous de cette came moteur , il est fermé quand il glisse sur le haut de cette came.
Comme c'est la première rangée, les contacts sont bien visibles en regardant sur le côté.
Ce contact est peut-être constamment ouvert, quand cette rangée de contacts se trouve dans un des deux trous ( là c'est normal ), ou bien il est ouvert aussi en glissant sur le haut de came ( là ce n'est pas normal ), ou encore, quand il est fermé ( normal ) quand la rangée de contacts glisse sur le haut de cette came, mais ne fait pas contact, le courant ne passant pas.
Pour nettoyer un contact, il te faut une lime très fine, et du papier de verre très fin.
Le mieux serait de démonter la rangée de contacts, il n'y a que deux vis à dévisser, mais souvent il y a les isolants " qui foutent le camp ", il faut mettre un élastique autour, en remontant cette rangée de contacts, ces contacts doivent être bien en ligne l'un envers l'autre ( verticalement ).
En réglant la rangée de contacts, chaque lamelle doit suivre légèrement son autre lamelle, preuve d'un contact parfait, il existe un outil pour plier les contacts, un tournevis fera aussi l'affaire.
Tu peux facilement tourner le moteur à la main vers le bas, pour voir travailler les contacts.
Commence par ici, tire sur le fil jaune à l'arrière de la lamelle, était-il coupé ou mal soudé ?
Fais la même chose avec le fil rouge-brun.
Si tu ne veux pas démonter la rangée de contacts, tu peux très bien nettoyer ce contact avec un morceau de papier de verre plié plusieurs fois.
Salutations

Bonjour, j'ai essayé d'appliquer tous ce que tu m'a décris au niveau du moteur. j'ai contrôlé les cables du contact et nettoyé le contact. Quand j'appuis dessus le moteur fait un demi tour donc j'en déduis que le contact se fait bien . Le moteur est bien calé et s'arrete sur un des 2 trou de la came moteur.

Question sur le fonctionnement. Quand le moteur tourne, ce contact se ferme et envoie un signal au Player Reset Relay qui se ferme? Hors lorsque je tourne le moteur à la main, le Player Reset Relay ne bouge absolument pas. par contre au moment du changement de joueur, le relay bouge rapidement. Mais ne reste jamais collé. Je ne sais plus ou chercher. Existe t il un synoptique du processus de fonctionnement du flipper?

Bonjour
Donc, tu as nettoyé le contact ( Index C ), fils rouge-brun et jaune.
Donc, le moteur s'arrête au bon endroit à chaque fois dans un trou.
Quand tu pousses le moteur à la main, il y a normalement une étincelle entre deux lamelles de contacts, c'est le contact d'arrêt du moteur, ce contact n'a rien à voir avec le ( Player Reset Re ), oublions-le maintenant, ce contact fait bien son travail.
J'espère que tu as bien nettoyé le bon contact ( Index C ), pas un autre.
Non, quand le moteur tourne, le contact ( Index C ) n'envoie pas un signal au ( Player Reset Re ) en se fermant.
Si tu pousses ce moteur à la main, il ne se passe jamais rien, ( si, le moteur tourne puis s'arrête ), car aucun relais n'est collé, pour qu'il y ait un déplacement quelconque dans le flipper, il faut au moins qu'un relais soit collé.
Nous pensons donc que le ( Player Reset Re ) colle puis décolle trop vite, il n'a pas de maintien, sur lui-même d'abord et par le moteur ensuite, car son circuit possède deux contacts normalement ouverts, pour le maintenir plus longtemps collé.
Je crois que tu n'as pas d'appareil de mesures sous la main.
Si les contacts sont bons, il ne reste que les fiches ou bien un fil coupé.
Les fils se trouvant sur le ( Player Reset Re ) sont-ils bien soudés, surtout le rouge-vert et le rouge-brun ?
Il faut tirer un peu dessus.
Je ne sais pas si j'ai le droit de te demander ceci:
Si tu pouvais pratiquer une petite manipulation, nous pourrions trouver plus facilement cette panne.
Par exemple, faire un court-circuit avec un tournevis isolé, j'insiste sur isolé, entre le rouge-brun et le rouge-vert du ( Player Reset Re ) puis pousser la plaquette du relais ( Player Reset Re ) à la main rapidement et relâcher.
Ce relais reste t-il collé plus longtemps ?
Et encore ce court-circuit sur le contact moteur ( Index C ), jaune et rouge-brun, puis pousser rapidement la plaquette du relais ( Player Reset Re ), puis relâcher.
Ce relais reste t-il collé plus longtemps ?
A tes risques et périls, je ne serais en aucun cas responsable d'une mauvaise manœuvre.
Le principe de ce relais, il reçoit une impulse quand le ( Ball Count Unit ) avance d'une dent, changement de bille, il colle, en collant un contact normalement ouvert sur lui se ferme, le moteur tourne ( il y a un contact sur ce relais pour faire tourner le moteur ), un autre contact sur le moteur se ferme, ce relais reste donc collé, pour un demi tour moteur.
Le contact ( E.O.S ) du ( Ball Count Unit ) n'est-il pas trop ouvert ?
Salutations

Retour
Haut Bas