Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Light Camera Action : moteur board rotatif non alimenté

thorfr

Membres
Membre FF
Hello tout le monde :)

Suite a mon début de restauration d un lca je suis à la recherche d information afin de dépanner ce dernier :(
Et je reste bloqué sur ce problème d alimentation du moteur je ne relève aucune tension aux bornes de ce dernier flipper allumé partie démarrée ou non etc ...

J ai fait qqs recherches mais j ai du mal a lire le manuel technique et suivre les câbles vieillis et peu lisibles :)

Le pb : le moteur ne tourne pas, j ai démonté ce dernier au cas ou, sans dessouder pour le moment les bornes l alimentant,
j ai a peu près toutes les infos sauf les cheminement des câbles que j ai du mal a identifié physiquement ou via le manuel :eek:
j ai 0 v aux bornes
Donc si vous aviez des pistes je suis preneur :)

Merci ;)

2020-04-27_18-15-24.jpg2020-04-27_18-15-39.jpgrotating playboard assemblyok.jpg2020-04-27_19-22-18.jpg2020-04-27_17-18-02.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Regarde le relais C

1588013897986.png
 
C est celui de la photo il me semble :)
Au niveau de tests du flip tout est ok
Apres ce relay semble ok visuellement mais je vais tacher de voir si je peux le vérifier .. Merci
 
Je viens de jeter un œil pour y voir plus claire:

Déjà j ai refait les self test des sol et tout est ok le relais C A-16890 s actionne correctement, les soudures semblent ok ...

Pour le suivi des câbles ça donnerait pour le moment :
1>Bornes moteurs : câbles Mauve/Mauve/Bleu + Jaune/Mauve
2> câble MMB va sur le composant nommé C5 ( TI 3.3 M250V Mexico )
3> C5 nouveau MMB allant sur le relay C A-16890
4> C5 2 câbles Mauve/Mauve/Marron 1 vers fusible F16 1.5A SB l autre vers le relais C
5-> F16 2 câbles Gris/Gris/Orange vont vers un autre fusible F18 1.5A
6-> F18 2 câbles Bleu/Bleu/Rouge

2b>câble J/M va dans une tresse principal difficilement repérable :(

Avec les photos ce sera surement plus clair lol

En espérant ne pas m être perdu dans le suivi des câbles :x

Du je peux orienter mes check a votre avis de quelle manière?

2020-04-28_09-24-03.jpg2020-04-28_09-44-20.jpg2020-04-28_09-47-51.jpg2020-04-28_09-53-13.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr
Je vais peut etre (encore ) raconter une connerie O_oo
mais switch relais C fermé test de continuité ok ? le blanchatre sur les grains de contact agit comme un isolant...
alimentation 48VAC ? ca doit venir directement du bloc transfo ...broches sur les enroulements...A+
 
Je suis partie de rien aucune connaissances spécifiques ^^ j apprends ;)
Du coup :
C fermé test de continuité ok -> ca fait parte des test solenoids, et en analysant ce dernier le fonctionnement semble ok, il entre en contact qd la partie demarre ou quand je test le sol en question sol 25
J ai testé aussi le sol 16 qui debloque le board rotatif ce dernier fonctionne
Et le sol 31 qui semble correspondre a un autre relay lié Q RELAY switched +48v dc qui fonctionne également, test et contacts..

alimentation 48VAC ? ca doit venir directement du bloc transfo ...broches sur les enroulements...A+
-> la je veux bien un peu plus de détails :) pas tout compris o_O
 
Ton moteur fonctionne sous quel courant ? l alternatif ...a ce que je peux comprendre... (je debute aussi ) est broché sur les enroulements du transfo... tu retrouvera peut etre tes codes couleurs...le continu des ponts a diodes ...J espere ne pas t induire en erreur ...sinon BIG BOSS te renseignera beaucoup , beaucoup mieux...
 
Mm forcement il y a une liaison avec l alimentation que j ai du mal a identifier :(

Les câbles sont crades ce qui rend hard le suivi

2020-04-28_18-21-56.jpg

Les codes couleurs c est ok ;) c est dans la doc

2020-04-28_10-17-41.jpg

J ai du coup tester les fusibles et nettoyer un peu les cosses, ils semblent tous ok variation de val 1 aux bornes ...

2020-04-28_18-22-35.jpg 2020-04-28_18-22-45.jpg 2020-04-28_18-22-59.jpg 2020-04-28_18-23-55.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Les cartes
De visu pour moi juste la pile de la cm a ressouder je ne pense pas que ca empèche l alim de mon moteur pour le moment je reset a chaque fois que je dois tester qqchose ..
2020-04-28_18-27-09.jpg2020-04-28_18-27-23.jpg2020-04-28_18-27-40.jpg2020-04-28_18-27-52.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La cpu il manque la pile et il y a un bricolage
Clairement pour que cela démarre bien il la faut

Voir mes articles la dessus

Sinon le moteur j'ai mis la partie du schéma
Regarde le contact "C"

1588095471886.png

Regarde les dernières pages du manuel

Ton contact de relais C est pas propre du tout
On te l'as suggéré juste avant
Commence par le commencement avant d'aller dans tous les sens

Je vais peut etre (encore ) raconter une connerie O_oo
mais switch relais C fermé test de continuité ok ? le blanchatre sur les grains de contact agit comme un isolant...
 
Vous aviez raison sup.

J ai demonté le relais complet nettoyé le contact top de la bobine rouillé en excès, ainsi que les contacts, et la op le moteur tourne ;)

2020-04-29_09-25-06.jpg

Du coup sur le même sujet ce fameux moteur ;)
N ayant jamais entendue ce dernier je me demande avant de remonter si :
- si le rpm est bon +-
- si le son assez impressionnant ( cf vidéos le son des hp est au mini )
- si on peu nettoyer pour améliorer le démontage semble hard pas vis on dirait que c est sertie ou emboîté?
après ça reste des pièces métalliques en friction donc j imagine un dégraissage et un peu d huile type boite de vitesse ?

Liens Video & Son Moteur

2020-04-29_09-24-37.jpg

Merci en tout cas ;)

Question subsidiaires découlant des infos prisent sur les contacts :
je pense que les grains thungsten de mon batteur droit + bouton droit sont a changé vue l etat ils fonctionnent mais pour combien de temps?
sachant que j ai une tite étincelle qd j active le batteur droit au niveau du contacteur après c est peut être normal ou lié a l absence de l isolation sur l axe de la biellette
Apres les grains seuls doivent se trouver pour les remplacer, mais l isolant en question pas vue peut être est il possible de faire une bricole ayant la même fonction
2020-04-29_09-22-55.jpg2020-04-29_09-24-11.jpg
 
édite:
le son au final était lié a un contact caisse ^^
il est en cour de nettoyage avec le plateau tournant ;)
 
Bjr/Bsr
Tu m en vois ravie ....tant mieux pour toi !
Pour tes contacts ...regardes les articles de FF ....L arc electrique entre contact est normal ..si tu veux le supprimé ,Big Boos a une astuce avec un condo a posé mais je ne retrouve pas ce post ....
Contact bouton flipper droit ....il n y a plus de grain W tout simplement ....ce n est plus qu un cratere genere par les arcs electriques !!! A refectionner TDS....
Pour ton bruit moteur ....je ne saisis pas trop ta requete ...je n entends qu un bruit de roulement a changer...mais il y a en t il un deja ? pas sur que ca vale le coup de changer deja ...
Bonne Bille ...A+
 
Merci Tonyto ;)

si les arcs ça pose pas de pb je laisse ;)

Je vais commander pour changer tous les contacts usés y a un peu de taf ;)

d ailleurs suite a tout ça ou pas, mon double batteur gauche a changé d attitude,
les 2 battants etaient mouent je pensais les 2 bobines hs mais la, celui du bas est revenu puissant mais celui du haut ne bouge plus :(
je checkerais ce nouveau pb demain ^^

Pour le plateau c est nettoyé remonté faut que je check sur d autres videos de ce modèle si il marche de la même façon ;)
la vitesse de rotation, et voir si fermé on entend autant ou non le son du moteur qui est permanent du coup ;)

Video Moteur 2
 
Le moteur oui fait du bruit !
Mets de la graisse sans en mettre de trop pour pas tout dégueulasser

Graisse au cuivre (quelqu'un va rire) ou la graisse de cochon MDRMDR :p

Pour ce sujet là de discussion l'affaire est résolue

Un sujet une question :p

Hop affaire résolue
 
Retour
Haut Bas