Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

L'extra-ball ne s'allume plus ni les lettres "P-O-P" sur Buggs Bunny

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Les lampes de l'extra-ball du bas du plateau et les lampes P-O-P du haut du plateau ne s'allument plus mais les contacts sont actifs <=> si l'extra-ball est active dans un couloir, la lampe ne s'allume pas mais la bille active bien l'extra-ball.

Merci pour vos avis sur cette panne...
 
Deux choses

lance le test lampe et voit si elles sont allumées à ce moment là
Regarde un peu la connectique des lampes et ou douilles
 
David a dit:
Deux choses

lance le test lampe et voit si elles sont allumées à ce moment là
Regarde un peu la connectique des lampes et ou douilles
1°) Pour le test, je ne comprends comment l'activer ? Je rentre systématiquement dans le menu des réglages... Et le langage est en allemand !!! Lequel des boutons active le test ?

2°) Pour la connectique, c'est ok. Ce qui est étrange c'est que c'est la zone POP et Extra ball qui semblent t-il n'ont pas de relation... Je n'ai pas le schéma technique du flipper, mais je suspecte la carte entourée en rouge d'avoir un problème. Quel est t-on avis ?

Pb-carte.jpg
 
Salut,

Qu'entends-tu par les lettres P-O-P ?
Peux-tu nous donner leurs numéros exacts sur le schéma qui suit pour que l'on puisse savoir s'il s'agit d'un problème de matrice ?

bugs-lamp.jpg


A plus,

poumy.
 
Merci pour ton aide !

C'est les lampes 14-15-16 et 37-38-39-40 qui ne sont plus activées...
 
Resalut,

Donc quatre possibilités par ordre croissant de probabilité:

1) Les lampes sont HS. Contrôle les en les insérant dans d'autres douilles qui elles ont prouvées leur bon état de fonctionnement.

2) Les douilles sont oxydées. Contrôle la qualité des douilles. Pour cela dévisse les (ou au moins une) et vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation sur les bornes à l'intérieur. En cas d'oxydation avérée, David sur RP vend un stylo à fibre de verre génial pour ôter l'oxydation dans les douilles.

3) Problème de matrice de lampe. Car oui, les lampes d'un flipper sont contrôlées par une matrice de transistor par soucis de simplicité, d'économie et de fiabilité (David si tu me lis, dis-moi si je me trompe). Ainsi, chaque lampe d'une même colonne ou d'une même ligne est alimentée par le même fil...
Les transistors Q64 et Q58 des colonnes 2 et 5 de la matrice des lampes sont alors peut-être HS. Pour en être sûr rien de plus simple; regarde le tableau suivant qui représente ladite matrice :

matrice-lampe-bugs.jpg


J'ai indiqué les lampes HS par des points rouges. Pour être sûr qu'un transistor de colonne (ou de ligne!) est HS, il suffit de contrôler les autres lampes présentes dans la colonne ou la ligne. Exemple pour toi, en priorité contrôle le fonctionnement des lampes 9, 10, 11, 12 et 13 puis des lampes 33, 34, 35 et 36. Ca c'est pour s'assurer du bon fonctionnement des transistors des colonnes 2 et 5 de la matrice. Si ces lampes fonctionnent, il n'y a pas de problèmes à ce niveau. Ensuite, tu peux contrôler de même les transistors de lignes et donc vérifier les lampes des lignes 5, 6, 7 et 8 de la matrice. De même, si elles fonctionnent (hormis biensûr celles marquées d'un point rouge), tu n'as pas de problème de transistor de ligne.

4) Dernière possibilité et sûrement la plus probable, tu as deux fils de coupés ou déssoudés qui bloquent le fonctionnement des colonnes 2 et 5 de la matrice. Donc, dans ton cas, un fil jaune rayé de rouge serait coupé ou dessoudé entre la lampe 13 et 14. Vérifie visuellement ou si nécessaire à l'ohmmètre. De même, tu dois avoir un fil jaune rayé de vert qui doit être coupé ou dessoudé entre les lampes 36 et 37. Si c'est le cas, ressoude ou change le cable.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

A plus,

poumy.
 
Merci pour ta réponse super détaillée. Voici l'avancement des tests :

1°) j'ai vérifié via le mode "test" (bouton du milieu enfoncé = je ne me souvenai plus comment rentrer en mode test) : aucune lampe commandée ne s'allume...

2°) toutes les douilles et ampoules sont ok...

3°) je vais tester la continuité des fils mais je ne comprends pas cette panne...

4°) Si vous avez une nouvelle idée merci pour vos lumières !!!
 
P.S. J'ai remplacé les fusibles F9 et F4 qui étaient douteux...

Les lampes du fronton (sauf les flashs) ne s'allument pas ainsi que les ampoules LOO NEY TUNES
 
Bon, récapitulons :

-Quand tu lances le test des lampes, tu n'as aucune ampoule qui s'allume. C'est bien ça ??!!?? Es-tu sûr de bien comprendre comment fonctionne le mode test ?

- Et quand tu lances une partie, il n'y a que les lampes 14-15-16 et 37-38-39-40 qui ne sont plus activées. C'est ça aussi ??!??

Confirme-nous tout ça car perso j'en perd mon latin...
Défini-nous bien ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et dans quel cas. Merci.

poumy.
 
Ok Poumy,

C'est vrai, il manque certains détails...

J'ai depuis trois ans ce Flipper qui fonctionnait parfaitement. Ces surtout mes enfants qui jouent avec. Récemment, ils m'ont indiqué que les lampes POP et EXTA-BILLE ne fonctionnaient pas. J'ai donc posté un message ici. Comme j'étais en cours de restauration d'un mécanique (Surf Champ) je n'ai pas eu le temps de me pencher plus sur le problème.

A la lecture de ta réponse super détaillée, j'ai mieux analysé la situation. Tout d'abord j'ai manuellement activé les contacts pour me rendre compte qu'ils étaient actifs (points + son). Ensuite j'ai vérifié les douilles et les ampoules. Enfin, et je reconnais que j'aurais du commencer par là, je suis entré dans les tests. Les messages sont en allemand mais comme j'ai un DATA EAST STAR WARS et un SIMPSON et un TRANSPORTER c'est à peu près le même déroulement <=> afficheurs, bobines et toutes les lampes puis les lampes commandées.

Voila ou j'en suis : les lampes du Fronton ne s'allument pas, ni les bougies etc... Enfin toutes les lampes commandées + celles du Fronton. Je pense tester la nappe de fils qui va de la CPU vers la carte d'alimentation des lampes (encadré rouge sur la photo).

En résumé :
* Ce qui fonctionne = le jeu (lancement de la bille, flippers, bumpers) ; le son ; les lumières fixes du plateau ; les flash lampes
* Ce qui ne fonctionne pas = les lampes commandées (extra-bille, spécial, lampes 10k..., lampes POP, LOO NEY TUNES, les lumières des bougies)

Encore merci pour ton aide !!!
 
Resalut,

Tu n'as donc aucune lampe commandée qui s'allume en test comme en jeu, c'est bien ça ? Mais tout le reste fonctionne. Donc, il faut éliminer un problème de transistor ou de simple fil débranché ou coupé... Et c'est arrivé d'un seul coup ? Si oui, je pense de suite à un problème de fusible ou peut-être de connectique...

Pour le fusible: vérifie le fusible F3 de 8 A sur la carte alim (il me semble que c'est lui qui controle l'alim de la matrice de lampe). Il faut bien le retirer de son support (sans le casser!) et ensuite seulement le tester à l'ohmmètre. Remplace-le le cas échéant il serait HS par le strict identique (même ampérage et même temps de rupture).

Pour la connectique: vérifie les connecteurs en particulier sur la carte carte cpu. Je pense que c'est les 1J6 et 1J7. A voir.

poumy.
 
Pour les lampes du fronton, vérifie les fusibles de la carte d'interconnection.

poumy.
 
OUi et surtout les connecteurs s'ils n'ont pas grillés

L'interconnection board souffre de ces soucis là

En tous cas si AUCUNE lampe commandées ne fonctionnent cela est surement le fusible et ou le pont de diode qui produisent le 18 V lampes

Il va falloir vérifier en ce sens
 
Ouf ! J'ai trouvé !!! noeil

Le fusible caché sur le côté de la backglass à côté du condensateur était grillé 'le seul que je n'avais pas contrôlé) !!!
-IGP2768.JPG


Je l'ai remplacé par un 8A SloBlow es-ce grave ? Il est marqué sur l'étiquette 8A mais je n'en avais pas...

J'ai aussi trouvé le court-circuit = dans la masse de fils qui est cachée dans le gros tuyau annelé deux fils étaient dénudés et avaient du se déplacer à force de jouer et toucher la masse. J'ai "bricolé" pour les isoler.

J'ai relancé le test = trop cool = tout s'allume sauf le haut des lampes de la backglass et trois lames flash à côté des hauts parleurs (pas facile d'accès).

Pour les lampes de la backglass, je pense avoir trituré certains fils, je vais regarder çà demain...

J'en ai profité pour mettre plein de petites figurine = je sais ce n'est pas conforme à l'original mais çà plait au enfants !!!

En résumé MERCI et encore trois petites questions pour ce Flipper :

1°) J'en ai profité pour changer les piles, j'ai testé le voltage (du bas de la 1ère pile au haut de la 3ième) il est ok, Chaque tension de chaque pile au borne du collecteur est ok. MAIS le flipper ne garde pas la mémoire....

2°) Pour les lampes du haut de la backglass, avez-vous une idée ?

3°) Avez-vous une astuce pour accéder facilement aux lampes flash à côté des hauts-parleurs ?
-IGP2769.JPG
 
Ah! Le fameux fusible supplémentaire des system 11 ! C'est tout de suite plus simple ! Donc, tant mieux que tu es trouvé et oui, c'est bien un 8A SlowBlow à ce que je sache.

Pour tes questions :

1) Tester le voltage d'une pile directement à ses bornes sans charge n'est pas toujours une bonne idée, ce dernier pouvant chuter lors de la charge. Bon certes, la CPU ne réclame pas beaucoup mais bon... Une possibilité de réponse : as-tu de l'oxydation sur ta carte ?

2) As-tu vérifié les connectiques et les fusibles de la carte d'interconnection ?

3) Y'a pas des vis quelque part pour démonter tout ça ?

poumy.
 
J'étais vraiment fatigué hier soir...

1) En fait il y avait un faux contact à la base du connecteur de piles, quand j'ai retiré les anciennes piles cela à du un peu dessouder les fixations. J'ai remédié à cela <=> çà marche !

2) les fusibles sont ok, les connecteurs aussi, il s'agit des fils marron et marron/blanc qui commandent les ampoules qui ne s'allument pas. Que puis-je tester ?

3) Finalement j'ai réussi "à l'aveugle" à démonter les ampoules et à les changer <=> çà marche !

Merci !!!!!!!!!!
 
2) --> il faut voir s'il n'y a pas un relais derrière le panneau arrière ..... il commute normalement l'éclairage du fronton en le faisant clignoter (a vérifier sinon voir sur le schéma)

PAr contre je persiste très souvent l'interconnection board souffre de soucis de soudures HS, support à fusibles HS, et connectique crâmée
 
Merci David, tu as raison, la carte d'interconnection est dans un sale état. Des fils sont soudés directement sur les broches....

J'ai branché le fil marron-blanc sur un fil vert-blanc qui allumait une seule lampe du fronton. Comme les lampes commandées par le marron blanc étaient fixes et celle blanc vert aussi çà marche ! Pour les lampes clignotantes elles sont ok.

Merci à Poumy pour ta patience !

Tout est ok (ou presque : le Flipper est en allemand !!!)
 
Pour le flipper en Allemand, il va falloir que t'aille dans les menus, et aller sur Sprache, tu choisis English alors ;)
 
Retour
Haut Bas