Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Lethal Weapon 3 : bouton vert inopérant

H

hworker

Non Membre
Hello !

Je viens de me rendre compte d'un léger souci sur mon Lethal Weapon 3, et je ne comprends absolument pas ce qui peut se passer.

Lorsque j'ouvre la porte et que je cherche à aller dans Audits et Adjustments, ce sont les diagnostics qui apparaissent (quelle que soit la position du bouton vert). Une fois dans les diagnostics la séquence se déroule toujours dans le même sens, peu importe la position du bouton vert.

En fait c'est exactement comme si le bouton vert était toujours enfoncé

Je précise que ça fonctionnait normalement lorsque j'ai reçu le flipper il y a moins d'un mois, et que j'ai pu effectuer certains réglages (notamment mettre le flipper en free play).

A l'aide de mon multimètre j'ai testé les points suivants :
- Switch vert -> OK
- Switch noir -> OK
- Switch blanc (ouverture de porte) -> OK
- Continuité des 4 fils des switches jusque CN14 -> OK


Est-ce que vous auriez une piste ? Je sèche un peu sur ce coup...
Merci d'avance ! :)
 
Tu as bien vérifié que le contact ne soit pas coincé, genre tout le temps fermé ?

Sur la cpu en bas à gauche donc, au dessus et à coté droit du connecteur de masses (GND 4 fils noirs) j'aimerai que tu me fasses une photo de la zone concernée
Car si ce que tu as vérifié est bon cela sera une panne CPU
Et je pointe là pour une bonne raison
Donc la photo bien cadrée pour voir la zone là
 
Oui j'ai bien vérifié les différents contacts, tout est ok de ce côté.
Je pense également à un pb sur la CPU... j'envisageais de remplacer le LS02 et le PIA 11B, mais sans être sûr

Voici la photo de la zone en question, merci pour ton aide !

Snv31mo.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Clairement ce que je pensais

Cpu acidifiée

Il te faudra changer sans doute le 7402 et ou aussi les résistances de 4.7 k et ou 470 Ohms, juste à coté (au dessus) du SW1 (qui lui n'est pas installé, ce normal sur cette cpu là)

Montre voir un peu l'état de la carte surtout sous le processeur et la zone batterie … Je parie plein d'acide
 
Oui tout à fait, je te confirme qu'il y a bel et bien eu des coulées d'acide sur la CPU, des puces ont été remplacées par l'ancien propriétaire.
Je vais commencer par dessouder R7 et R8 pour les vérifier.

Merci !
 
Cette CPU est à réviser car l'ancienne réparation à été faite sans nettoyage correct de l'acide. C'est comme mettre une rustine sur un plâtre, sa sert à rien
Les soucis ne feront que s'aggraver avec le temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
Fin des vacances, je reprends le fil...

Voici donc la vue d''ensemble de la carte. Entre temps d' autres soucis sont apparus avec la bobine du kickback qui s'est mise à coller et à fumer.

IMG_20190817_130918.jpg
 
Confirmation que la carte à pris une bonne dose d'acide et que cela n'as pas était traité proprement. La Prom UV sans opercule opaque c'est pas une bonne idée non plus.
Il faudra aussi penser à déporter les piles de sauvegarde à l'extérieur de la carte pour éviter que le problèmes ne réapparaissent un jour.

Pour moi CPU à refaire au propre, ce qui devrait résoudre tes soucis de jeu et de réglage
 
Juste pour être sûr, refaire la CPU au propre ça implique bien de mettre la carte dans un bain eau+vinaigre, gratter les pistes attaquées par le vert de gris et réétamer ?
Il y a d'autres choses à prévoir ?
 
Non cela ne va pas suffire car réétamer sur du vert de gris ne fera qu'un infâme aggloméra mal odorant propice aux faux contacts et qui n'arrétera en rien la gangrène
La seule solution qui élimine le vert de gris c'est le ponçage pour revenir au cuivre sain puis seulement étamage
Les composants, support et connecteurs attaqués doivent être remplacés.

Certes sa fait peur mais c'est la seule solution durable et sa demande une bonne quantité de travail en plus d'une certaine expérience pour ne pas arraché la moitié des pistes et vias
 
Clairement
Tient je refais une de Tommy actuellement
Pareil, mais pire, surtout en dessous
La première cpu ou j'ai eu des pistes bouffées en dessous de la carte.... ce qui est illogique ....
Soit cette carte est à refaire sans faute

Direction les services de Restorpinball :)
 
Je mets à jour ce topic après une longue période d'absence.
J'ai finalement envoyé la carte à David après avoir fait la bêtise d'essayer de réparer moi même (une boucherie...)
Je m'imaginais déjà devoir racheter une carte de chez Rottendog mais David a fait des miracles !

Tout fonctionne parfaitement, je suis ravi !
Merci David !
 
Je mets à jour ce topic après une longue période d'absence.
J'ai finalement envoyé la carte à David après avoir fait la bêtise d'essayer de réparer moi même (une boucherie...)
Je m'imaginais déjà devoir racheter une carte de chez Rottendog mais David a fait des miracles !

Tout fonctionne parfaitement, je suis ravi !
Merci David !

Impec alors
Clair je me demandais depuis lors, comme on dit pas de nouvelles = bonnes nouvelles ;)

Affaire clotûrée donc est rangée dans les dossiers X Flip 18167 d'Ff
 
Retour
Haut Bas