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Question Les vernis pour plateau en application

J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,
Certains on suivi de près (je les remercie) mon roman photo apocalyptique sur la rénovation d'un plateau Data East TFTC :
https://www.flipperfrance.com/threads/tales-from-the-crypt-de-lenfer.15263/

J'arrive au terme de ma seconde restauration peinture (meilleure que la première) et se pose la question du vernis.

En l'état, je vais simplement fixer les retouches acrylique et posca avec un vernis acrylique mat (je précise EN POT, car le conditionnement bombe semble être au cœur du problème).
Il y aura donc une couche de vernis mat entre les retouches et les pochoirs d'insert réalisés à l’aérographe. Ces derniers seront eux-aussi recouverts du même vernis.

Jusque là, pas de soucis. Mais comment finir ? :confused::confused::confused:
L'acétone présent dans les bombes (même acrylique) a tendance à faire fondre certains composants. Je m'oriente donc vers un vernissage au pinceau/rouleau à l'ancienne.

Que suggérez-vous comme produit ? Quel est votre retour d'expérience ?
Vernis bois ? Vitrificateur ? Aquaréthane ? Acrylique ? 2k ? Autant de noms et autant d'approches.

Merci d'avance pour vos avis. Je poste dans la soirée une photo du plateau retouché.
 

pascal9510

Membres
Membre FF
Perso, j'ai fait un choix financier et de facilités:
Au lieu d'acheter des bombes ou des vernis onéreux, qui vont finir par se gaspiller avec le temps, pour un prix similaire, je donne le plateau à un carossier.
Je suis sur de la qualité du vernis et de la pose. Et en plus ça les amuse parceque ça change un peu leur routine.
Mais si tu dois le faire toi meme, pas de vernis bois, seulement du vernis bi composant pour automobile. Je pense que tu auras d'autres infos par d'autres adeptes.
Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas seulement les peintures qui peuvent réagir au vernis mais aussi le bois, certains plateaux peuvent donner du fil a retordre au meilleur vernis parcequ'il s'est passé quelque chose que l'on ne sait pas. Tu en as la preuve avec le tien. Donc prudence.
Bon courage!
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Voilà bien un souci
Et je te rejoint JP2 c'est hard des fois

Les surprises j'en ai eues et pas qu'une
En tout état de cause il faut toujours faire un test avant sur une planche par exemple
Oui je sais dur dur avec un vernis 2 composants qui quand gâché est à utilisé dans les minutes qui suivent

Ce que dit Pascal9510 est une bonne idée
Mais là pareil on ne sait jamais si une réaction n'est à prévoir

Le mieux tester

En tous cas quand je fais des retouches, cela n'est qu'avec des acryliques primaires, et par la suite j'y dépose ce que je vous ai conseillé souvent une vernis au pinceau Klarlak (vernis chez Cultura) pour protéger et figer la ou les retouches
Par contre par la suite, on peut couvrir mais bon là encore attention
Le vernis Klarlak a un distillat léger pétrolier, genre essence de térébenthine, mais pas contre pas de solvants fort, dérivés de l'acétone.

Il faut faire des essais toujours et toujours, pas le choix
Sinon il faut être certain à 100 % que le vernis est totalement acrylique, à l'eau, et sans solvant puissant.
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Voilà le plateau "v2" avant vernis acrylique. On voit bien les différences d'intensité notamment au niveau des noirs.
Demain c'est fixation des retouches.
tftc_plateau_v2.jpg
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Oui
Mais une fois vernis cela ne se verra plus de trop
Tu as utilisé une peinture acrylique mat?
Car il ne faut jamais prendre ni Brillant ni Satiné
Toujours en mat !
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Difficile à dire : les tubes de peinture "beaux-arts" ne précisent jamais si il s'agit de mat, satiné ou brillant (je parle des tubes fins, pas de couleurs étude ou bricolage)
La tendance est toutefois un fini "satiné" pour les couleurs beaux-arts. Un peu similaire au rendu des peintures à l'huile.
Le tout est de casser ça au ponçage.
Bonne journée mes ouailles.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Person je travaille avec du Phébéo et systeme 1 depuis des années et bien sûr mon reste de peintures acryliques bons prix sur RP
Jamais eu de soucis avec ces peintures là
Toutes mat par contre
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Moi c'est plutôt System 3 de chez Daler-Rowney.
Mais c'est comme les rillettes, on a pas les mêmes valeurs... :lol:
 

jack22

thierry
Membre FF
salut ,moi c'est peinture acrylique mat et bombe 2k bi-composant , et de temps en temps direct chez le carrossier /peintre en 4 couches de vernis
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Chacun fait ce qu'il veut, si il y en a qui aiment vernir leur plateau avec des rillettes .... s01
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Chacun fait ce qu'il veut, si il y en a qui aiment vernir leur plateau avec des rillettes .... s01
Paraît que le roulement de bille s'en trouve amélioré, et le bruit réduit.
Moi qui suis à Tours, je pourrais vendre du Rillette Protector (RP™, méfiez-vous des contrefaçons)
Le tout avec un bon VDM™ (Vin de Messe).
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Tu risques de faire concurrence aux rillettes du mans MDR
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous.
J'ai donc fini les retouches de mon plateau de Crypt. Pour l'instant, tout est fixé avec un vernis acrylique mat. Voici quelques images :
t1.jpg t2.jpg t3.jpg
Je suis assez content du résultat vu les misères que j'ai eu. Je pensais bien que mon plateau était foutu.

Pendant les soucis de vernis que j'évoque plus haut, j'avais lancé la commande de bombes 2K (SprayMax) de chez Urban Painters. Un vernis qui a fait ses preuves et que j'ai déjà utilisé.

Je voulais avoir votre avis sur un point esthétique :
Que pensez-vous d'un vernis mat sur un plateau ? J'ai remis à neuf un WCS94 et j'ai refait le plateau en mat c'état très beau, limite ça renforçait la dynamique des lumières, des pièces metal. Le rendu velouté était assez étonnant aussi.

Je me tâte pour faire le Crypt en mat aussi, en utilisant de manière différente mon vernis brillant. Vu les nombreux défauts de relief liés aux retouches, aux pertes de la couche de peinture, ce serait pas mal pour égaliser l'aspect... j'ai peur qu'en brillant ça fasse trop ressortir les défauts... Kfé
 

Fred G5

Membres
Membre FF
Tu peux aussi opter pour un rendu satiné, à mi chemin entre mat et brillant
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Je trouve que tu as super bien travaillé
Tu as triché aussi tu as été aidé par le Saint Esprit (cela me fait marrer car hier soir j'ai regarde 4 mariages et un enterrement et LOL Mr Bean s'en donnait à cœur joyeux avec le Saint Esprit abu1 )

Perso je vernirais en Brillant ce que sont les jeux à l'origine
Mat serait comme un jeu ravagé par les billes ! :(
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut les amishes

Petit up de ce post à titre documentaire.
Comme vous l'avez lu, j'ai utilisé du SprayMax 2K en bombe pour vernir le Crypt.
Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent ce produit dont la qualité n'est plus à prouver...

Y'a deux jours, par curiosité, j'ai voulu voir l'état du vernis resté dans la bombe :

Il n'avait pas bronché :eek:

J'ai pu vernir d'autres objets presque 3 semaines après l'ouverture du produit et activation du mélange. Je suis même allé cherché la bombe au fond de la poubelle destiné à la déchetterie.
Donc il semblerait que la durée de vie soit bien supérieure aux 48h indiqués. Encore plus fort, sur la plus ancienne des bombes, je n'avais même pas purgé !
J'ai donc deux fonds de bombe que je conserve pour vernir à l'occasion...

Voilà :D
 

Fred G5

Membres
Membre FF
Je pense que le gaz propulseur étant inerte le vernis ne sèche pas comme au contact de l'air même si le durcisseur est mélangé avec

J'ai eu la même expérience avec des bombes de peinture qui soit disant ne se conserve pas trop longtemps une fois utilisé. j'en ai utilisé 3ans après sans la moindre difficulté.
 
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