Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

les techniques de ponçage

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Le ponçage est régulièrement utilisé durant la restauration de plateaux. ( préparation du support, après des retouches de peinture, avant d'appliquer un vernis, entre les couches d'une vitrification, etc...)

Seulement parfois je vois qu'il est nécessaire d'effectuer un ponçage "à sec" et parfois "mouillé".
Mais quelle est la différence de résultat entre un ponçage à sec ou un ponçage mouillé ? Et dans quel cas faut-il faire un ponçage mouillé plutôt qu'un ponçage à sec ?

Enfin, comment bien faire un ponçage mouillé ?

Voilà c'était la question du jour :lol:
Merci

A sec

Ah donc pour toi ne jamais mouiller le plateau pour ponçer ? Pourquoi ca ?

salut !!

perso; une fois les retouches faites; ponçage à l'eau; je trouve que ca évite de "bouffer" les retouches.
et comme , tu travailles par zone; tu mouilles; ponces ; essuies et on voit et sent mieux le ponçage.
bon; enfin; chacun son truc ....

@+

Ok merci aussi pour ton avis.
Je ferais des essais alors.

Mais concrètement, quelle est la différence en un ponçage mouillé ou à sec ?
Mouillé est moins agressif ?

Et sinon entre les couches d'une vitrification ?

le poncage mouillee est plus agressif, mais tu n'a pas besoin de papier a poncer special

sans eau ,il faut un papier qui ne s'encrasse pas

perso je le fait avec du papier a poncer les carrosserie auto (800 et 1000 )

marrto

Perso entre les couche je fais à la laine d'acier fine, pour juste casser le brillant.
Mais je ne vitrifie plus, je vernis (vernis auto appliqué au pistolet, la mise en ouvre n'est pas la même qu'un vitrificateur).

J'ai de la laine de fer 000 et du papier carosserie 600 / 800 / 1000 donc ca devrait aller avec tout ca ;)
J'ai pensé au vernis auto mais je n'ai pas de pistolet et à la bombe dans l'appart ca va pas le faire...

C'est la raison pour laquelle je précisais que la mise en oeuvre n'est pas la même vivi
En gros si t'as pas la possibilité de le faire dans un garage/box c'est un peu plus difficile.

Mais je peux quand même ponçer la vitrif avec la laine de fer entre les couches ?
Et après pour nettoyer un coup de chiffon + produit à vitre suffit ?

Vivi c'est ce que je faisais.
Masi perso, je faisais 3 bonnes couches de vitrif a 2j d’intervalle, puis séchage en profondeur pendant 1 mois (les épaisseurs des retouches et autres imperfections du plateaux ressortent), je ponçais et couche finale.

ok merci ;)

Reste plus qu'à trouver un bon rouleau et une bonne vitrif alors !
Tu faisait ca à l'aquaréthane ? (pour les retouches à l'acrylique car je ne sais pas avec quoi les protéger avant la vitrif...)

Retouches à l'acrylique et vitrif au polyuréthane, mais perso j'utilise plus de vitrificateur car pas vraiment incolore (il suffit de regarder le contenu d'un pot neuf).

Pour le rouleau, c'était de marque DEXTER (vendu il me semble chez Leroi Merluche).

Oui j'avais déjà remarqué que le polyuréthane étais jaunâtre, ca le fait moins avec l'aqua je crois.

Chépo , jamais essayed :)
J'avais failli essayer du polycarbonate , mais finalement j'ai opté pour le vernis auto.

Vernis polyuréthane

N'oubliez pas d'essayer avec un coin du jeu, car cela peut dissoudre certaines peintures, ou baver
Et là OUIINNNN

oui je vais faire des essais au préalable mais normalement avec de la peinture acrylique pébéo ca devrai aller ;)

le poly de voiture en bicomposants
sinon le poly mono pour parquet ça jaunit a mort !! a eviter!!!!!
je vitrif au avec du salle de bain grand passage et jamais de problemes

poncé a l eau et savon entre chaque couches et poli a la fin

pacman-2.jpg

David a dit:
PAC MANNNN
Trop bon ton Pac
il existe le bleu et le rouge seulement
j en ais deux de chaque; pas facile a trouver!!

Retour
Haut Bas