Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Bally Les ponts des cartes Cpu Bally

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les ponts des Cpu Bally et les modifs possibles


Wd_FF01.jpg

1) Pourquoi ce faire ?

En fait les cartes Cpu Bally permettent de choisir le type d’Eprom ou de Prom
La mpu 17 est peu fournie en ponts de sélection, ce qui nous laisse peu de choix
La mpu 35 permets de passer à bcp d’Eprom et de Prom et le mixage est possible
La MPU 17 ne permettait pas l’usage des grosses mémoires, soit il faudra la modifier pour l’adapter

Depuis des années j’avais la possibilités de passer en grosse Eprom mais je ne le faisait pas,, question de choix et aussi de dépannage peu onéreux du fait du changement que d’une seule mémoire
Mais a ce jour les mémoires de petits format coûtent plus que les grosses

Alors il faut changer un peu de fil conducteur et s’adapter……..
Soit à ce jour on bascule

Je vous fait quant bien même un regroupement des solutions que j’utilisais depuis fort longtemps déjà
Si vous avez un besoin quelconque de mémoires, à programmer, quel qu’en soit le format ( 2716 , 2532, 2732, 2764 ) , cherchez plus , allez sur www.RestorPinball.fr rubrique mémoire . Pas compliqué , elles y sont TOUTES et à petit prix .


2) La table des ponts, MPU35, MPU 133

La totale
Pourquoi ce tableau ?
Il faut savoir que depuis que les mémoires existent , elles ont évoluées avec le temps en taille et format
Des choix de coût de production ont fait que vous trouverez des 2316, des 9316, des 9332 , en Prom, couleur de boîtier noir et aussi par la suite avec des Eproms, une mémoire avec une fenêtre en fait qui permet de l’effacer aux ultra violets spéciaux, des 2716, 2532, 2732.

Voilà un peu le panel de mémoires, qui peuvent être des fois mixées

Bon sur la MPU17 vous ne trouverez que rarement une 2316, mais des 9316 en profusion
Ce sont des mémoires de 2K
Sur les MPU 35 vous verrez aussi bien des 9316 que des 2532, que des 2716 etc. …….., alors ceci explique la raison des choix avec bcp de ponts d’implantés

Je ne parle pas d’un cas aussi ou les Proms étaient des mémoires de 512 Octets, elles ont étés rares, mais cela a existé, voir dans le forum une carte à 4 mémoires, U1 à U4, sur une MPU 17


En fait les ponts servent à adresser correctement les mémoires en fonction du brochage du boîtier et aussi de l’adapter en logique positive ou négative ( sélection avec un « 1 » ou alors avec un « 0 » CS, CE, CS/, CE/ ) et aussi aux différentes positions des bits d’adresses A0---A11, les bits de données changent pas de position

J’ai crée cette table aussi grâce aux manuels Allemand ou il y avait toujours à la fin les pontages possible suivant le jeu, et y compris le numéro
En fait Bally Wulff qui fut une sous marque, division Européenne ont dira, a donné cela pour simplifier la tâche aux dépanneur
Tous les manuels étaient revus et corrigés.
C’est grâce a eux aussi que j’ai eu les Eproms de TESTS pour les bancs 6803…..

Tab01.jpg

D’autres combinaisons sont fortuites avec U1, car le support et ou jamais utilisé, soit oxydé, ou alors même implanté dans certains cas ou supprimé, soit, restons en la au niveau pontages.

Cas spécial de mixage U2 et U1 présent

Tab02.jpg

74S474 = 7461 = Prom MMI de 512 * 8, à ce jour OBSOLETE, même si j’en ai encore, on peut l’oublier.
2716 , 2516 = Eprom de 2 K * 8 --> Toujours d’actualité.
2732 , 2532 = Eprom de 4 K * 8 --> Toujours d’actualité.

Un rappel d’après les documentations Bally et aussi la logique de bus :

- Quant U1 est utilisé U2 se doit d’être l’identique , même boîtier, marque , format ( U1 = 2316 alors U2 sera 2316, ainsi que U1 est 2716, U2 le sera obligatoirement )
- Certains sites proposent d’autre combinaisons, c’est pas toléré par la carte ( j’ai la doc officielle Bally au besoin pour les récalcitrant et Saint Thomas )

Sinon autre rappel, si U2 est de taille 4 K , il n’existera JAMAIS de U1
La 9332 A, Prom en boîtier plastique est utilisée pour les jeux de Xénon à Vector.

Veuillez faire ce qui suit pour U2 de type 9332 A , U6 se doit d’être de même boîtier à 9332 A
Les autres configurations sont IMPOSSIBLES

Tab03.jpg

Version 2732

Positon en U2
Compilez la mémoire en u2 + u6, pour l’agencement .

Les ponts seront les suivants :
E11 à la masse E6 - E13A Vérifiez que E7 - E8 et E31 - E32 existent
Coupez tous les autres ponts .

Version 2764

Rien de bien compliqué
Prenez un support à doubles lyres, repliez la broche 2 de celui ci
Soudez le en U2 le support de 28 broches préparé pour cet effet et une Eprom adaptée à votre jeu
Le préparation, repliez la broche 2 , soudez un fil à wrapper entre les broches 26, 27, 28,1.

Pour mener à bien regardez les photos et complétez avec le descriptif ci dessous:

Wd_FF02.jpg
Wd_FF03.jpg
Wd_FF04.jpg


Wd_FF05.jpg
Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg

Posez un morceau d’adhésifs devant les broches 1 et 24, ce morceau fera la longueur du support et en largeur 6 mm suffisent

Posez le support en veillant que la broche repliée 2 ne touchent pas les pistes
Faire les ponts suivants :
  1. E16A – E35
  2. E12 – E15
  3. E9 – E13
  4. E11 – 15
  5. E7 – E8
  6. E31 – E32
Câblez à l’aide d’un petit fil la broche 2 du support vers le pont E4
C'est tout rien de plus, c’est propre peu coûteux et cela marche

3) La mpu 17 :
Version Eprom 2732 en U2


Bien là c’est autre chose, très peu de ponts à disposition pour le faire

Perso je vous conseille pour les jeux de première générations a base de 4k de programme, soit avec deux mémoires 2316 ou 9316, de mettre une 2732, en position U2
Compilez la mémoire en u2 + u6, pour l’agencement .

Les ponts seront les suivants :

E6 et E7 E1 – E2 E3 à la masse Ponter les broches 4 et 5 afin de ne pas inverser un signal , ceci sous U18
Câblez la broche 21 de U2 qui est en l’air au pont E4
Coupez tous les autres ponts ( peu a faire )

Version 2764 en U2

Une Eprom unique soit, afin de palier a coût et manquement de vieille mémoires
Posez un support 28 broches préparé pour cet effet et une Eprom adaptée à votre jeu
Le préparation, repliez les broches 2 et 23, soudez un fil à wrapper entre les broches 26, 27, 28,1.
Pour mener à bien regardez les photos et complétez avec le descriptif ci dessous
Wd_FF08.jpg
Wd_FF09.jpg
Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg


Wd_FF12.jpg
Wd_FF13.jpg
Wd_FF14.jpg


Commencez par supprimer les supports inutiles soit de U1 à U6
Videz les pastilles de l’étain du support U2 afin de mettre en place le nouveau support
Posez un morceau d’adhésifs devant les broches 1 et 24, ce morceau fera la longueur du support et en largeur 6 mm suffisent
Posez le support en veillant que les broches repliées 2 et 23 ne touchent pas les pistes
Soudez le
Une fois soudé, vérifiez la continuité
Soudez le fil de la broche 23 en E4 ( fil rouge en photo ), supprimez les autres ponts sauf E1 - E2 et E6 – E7
Videz le trou du pont E5 pour faire passer le fil issu de la broche 2 ( fil blanc ), qui sera câblé sur U9 en broche 24
Faire un pont en dessous de l’Eprom en broche 20 et 18 (petit bout de fil rouge ), ou alors mettez une queue de résistance entre la broche 18 et la piste jouxtant
Sous U18 faites un pont entre la broche 4 et 5

4) Attention MPU133

Pour convertir une MPU 133 en MPU 35 il suffit de changer la diode en entrée du détecteur de tension ( CR 52, 1 N 4148 ) en une résistance R113 de 2.2 K ¼ Watts

Rien de plus

Mais force de mes recherches et travaux sur des dizaines et dizaines de cartes, j’ai détecté ceci, comme Bally l’avait annoncé, j’ai eu le cas, alors vous aussi vous pouvez l’avoir

Attention à ceci , le générateur d’interruption d’IRQ des afficheurs

Si vous regardez bien sur une Mpu 35 ou 17 , R21 est de 36 K Ohms, mais mais certaines peuvent avoir une valeur de 24 K
Si cela arrive vous aurez juste des effets de lenteurs d’affichages et effet de vagues --> Changez la résistance R21 par une de 33 K Ohms avec en série une valeur de 3.3 K, voilà rien de plus a signaler dessus

5) Conclusion

Voilà, tout y est , une super compil de la méthode que j’utilise quant je dépanne les MPU de Bally
Bon cela fait un peu câblage aérien dans certain cas, mais cela marche super bien
Il y aura sûrement encore un épisode, comme la place est chaude, mais là surprise………Cela tardera plus
C’est sortis la SUPER COMBO PROM BALLY / STERN 91 JEUX , voir l'autre article ;)


Alors qu’attendez vous pour mémoriser ;)

Bon flip a tous et toutes


© David
© FF et Rp
Révision III, 26 Janvier 05
Révision IV, 28 Février 05
Révision V, 27 Mai 2006 ( erreurs tableaux, jumpers , ajouts pertinents )
Révision VI, 16-02-09
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas