Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Les pieds, tailles, couleurs ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
La longueur de pieds de flippers

Wd_FF02.JPG



1) Le but de cet article :

Enfin une petite base pour les flippers
Toujours embêtés de savoir quel pied mettre et aussi que est sa longueur

2) Ce qu’il faut savoir :

Déjà sachez que tous les pieds de flippers en métal ont le même entraxe de fixation des boulons de caisse.
De plus sachez que tous les flippers sont équipés de vérins de 2 pouces à l’avant et à l’arrière de 3 pouces.
Par contre les longueurs sont toutes différentes suivant la marque et aussi le jeu de la même marque.
Sachez aussi que les couleurs sont différentes.

3) Parlons longueur

a) Bally

Pour les années de 62 à 68 ce sont des pieds de 31 pouces qui sont peints, souvent en Anthracite

Pour les années de 68 à 69 ce sont des pieds de 28 ½ pouces peint en anthracite mais cet état est lisse au niveau peinture

Pour les années de 69 à 78 ce sont des pieds de 28 ½ pouces mais ces derniers en Chromés

Pour les années de 78 à 84 ce sont des pieds de 28 ½ pouces en Chromé , mais certains jeux tel que le X’s and O’s par exemple sont noirs foncés et en plus avec un effet martelé on dira

Certains autres jeux en Bally Wulf, ou jeux de la génération 6803 sont souvent équipés de pieds Noirs martelés ou Anthracite

Après ce sera du Williams…. Car Williams avait repris la suite de Bally

b) Gottlieb

Pour les jeux de 1956 à 1975 les pieds de flippers sont de 31 pouces, souvent peints depuis les années 60, sauf apparemment certains jeux dit multi joueurs en 1961, 62, 63 )

Pour les jeux de 1976 à 1990 ce sont des 27 pouces chromés.

Attention à savoir que certains jeux tel que le Haunted House, Spirit et aussi Black Hole demandent des pieds de hauteur de 31 pouces et ce Chromés.
Pour ces derniers, 27 pouces à l'avant soit 2 pièces, et 31 pouces à l'arrière soit 2 pièces.

Certains par contre a force de les avoir eus je me demandent s’il ne furent pas peint en noir car j’ai eu plusieurs Raven avec les pieds peint en noir. Soit à voir

Pour les jeux de 1990 à 1995 ce sont des pieds de 27 pouces ou 31 pouces, suivant le jeu. Vérifiez dans votre manuel, mais simplement les jeux dit sys3 avec afficheurs non DOT sera en 27 pouces et les DOT en 31 pouces

c) Williams

Pour les jeux de 1956 à 1966 les pieds sont chromés avec une longueur de 31 pouces

Pour les jeux de 1966 à 1977 les pieds sont chromés avec une longueur de 28 ½ pouces chromés

Pour les jeux de 1977 à 1980 les pieds sont de longueur de 28 ½ pouces mais attention il y a deux variantes ici, certains sont chromés et certains martelés en gris clair. Sachez que les premiers EL étaient cependant Chromés mais après sont passés au gris martelé

Pour les jeux de 1980 à 1986 les pieds sont chromés de longueur 28 ½ pouces

Pour les jeux de 1986 à 1999 les pieds sont chromés de longueur de 28 ½ pouces, sauf, dans le cas de certains jeux ils sont ou de couleur dorés (Indiana Jones, Judge Dreed …. ou noirs Popeye ….. ou alors bleus (Road Show, Fun House)

Pour les Pinball 2000 les pieds seront noirs, martelés on dira et de longueur de 28 ½ pouce

d) Data East

Pour les jeux allant de la première génération Secret Service en passant par les afficheurs 128 * 16 les pieds seront de taille de 28 ½ pouces
Cependant les Dot 128 * 16 seront équipés de pieds noirs tout comme la barre de repose mains.

e) Data East / Sega / Stern Pinball

Pour tous cas jeux là et uniquement ceux ci ce sont des pieds spéciaux
Aucun n’autre n’iront car ils sont prévus pour faire automatiquement le bon niveau avec les vérins complètement vissés.
La taille est de 30 ½ pouces et ils sont plus fins que les autres en largeur et aussi peint en noir de type martelé

f) Stern 80

Couramment vu de part mon expérience ils sont ou chromés ou alors peint en gris martelés
La longueur est 28 ½ pouce

g) Stern Pinball

Information d'un membre ce jour (15 Mai 2020) sur un Striker Xtreme (pour exemple)
La longueur est 30 1/4 pouce

h) Autre marques

Je n’ai d’information là dessus mais les copies, tel que Bell Games, s’apparentent à du Bally, de l’IDI à du Gottlieb, etc. …..

4) Truc et astuce de cet article :

Sachez que la longueur se retrouve facilement, et vous ne vous tromperez guère

Quasis tous les flippers sont à hauteur égale, soit la barre de repose mains se doit d’être à environs 95 cm du sol, et ce plus 2 cm suivant la génération de jeux (Sys 3 GTB = 97 cm ; sys1, 80 = 97 cm …..)

Voilà une bonne astuce et sachant la pente de 6 ° pour les EL (attention sys1 à 3.5 °) vous trouverez ainsi le couple de pieds avant arrière sans difficultés.

5) Conclusion

J’espère avoir été le plus juste au possible mais cela n’est sans doute pas la vérité à 100 % car les jeux ont été tellement mixés entre eux et les informations floues qui je dirais que j’étais au plus objectif
Au mieux avec le temps je corrigerais cela ;)


©David,
©Flipperfrance
02 Juin 2008
Ajouts correctifs 23 Juillet 2018, et 15 Mai 2020
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas