1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Les indispensables pour flippers, partie 2

Discussion dans 'Bon Plans' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Les indispensables pour flippers, partie deux


    1) Le plateau et fronton, les outils et besoins :

    Que vous faut-il ?
    Encore une liste exhaustive, mais vous n’avez plus de droit de dire, je ne sais pas ce qu’il faut comme minimum pour mon flipper !


    1. Le nettoyage :

    Voici quelque photos, je les commente si dessous

    Alors là ne me dites pas que vous ne savez pas , il y a ce fameux produit !!!!! Si si le Red Devil, idéal pour décrasser le plateau et les caisses
    Pulvériser, laisser agir un peu, nettoyez et séchez avec des chiffons !!!Un coup de produits à vitre ira bien par la suite.

    [​IMG]

    Sinon pour les adorateurs de polish, ils n’auront que le choix, la marque que préconise Williams, Bally est Wildcat, mais le Goldcat est identique.
    Je ne suis pas pour l'usage d'un polish car je trouve que cela remplis de produit.
    Le mieux, bien nettoyer, refaire le plateau et ce sera nickel (protection par vitrification ou mylar)
    Mais chacun voit midi à sa porte, alors je vous conseille le Goldcat

    [​IMG]

    Un seul moyen nettoyage et protection , que ce soit vitrification ou alors plastification ( Mylar ), voyez un article que j’ai rédigé à ce propos .
    Pour les rampes et plots métalliques, je conseille du nettoyant inox ou alors de la pâte à polir

    [​IMG] [​IMG]


    Je n’ai besoin de faire plus d’exposé, regardez simplement ce que l’on obtient et je suis sur que vous en serez conquis.

    Bon pour les pieds, pareil un peu de pâte à polir, au besoin une ponceuse excentrique avec feutre de polissage , un bon coup de main , et ce sera chose faite, sauf pour la rouille, là c’est plus difficile

    Pour finir la protection, un coup de mirror , sinon pour le reste papier absorbant , brosse métallique, des chiffons et un pinceau vous sera d’une grande aide.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    2. Les outils de démontage :

    Pour les cartes , des tournevis iront bien, et clef à la norme Américaine, mais il y a une marque intelligente qui se disais, « m’enfin utiliser des outils, il y a plus simple que de visser dévisser et plus rapide ». Qui ,hé bien , facile ,Gottlieb !! Simple il suffit d’utiliser le tube noir ou blanc qui était toujours fournis avec le flipper , qui permet rapidement et sans difficultés de retirer une ou l’autre carte. Vraiment idéal cet outil, voyez un peu ci dessous !

    [​IMG]

    Sinon pour les autres carte un jeu de tournevis, Philips n°2, ou alors un ou deux tournevis à lame de différentes tailles !

    [​IMG]

    Le mieux dans le cas de vis hexagonale et de prendre l’outil adapté qui est la clef emmanchée à la norme US, je conseille Excelite !

    Pour les pieds de flip il existe une clef double format que je vous rend disponible sur RP, mais si vous n'en avez pas, rien de tel que la mini clef à molette qui s’adapte bien à tous format de tête de boulons ! Mais cela peut déraper et matter la vis ou le boulon. Soit je vous conseille quant bien même la clef en question

    [​IMG]

    Si vous graissez les vis à chaque fois que vous montez une vis de pieds ou de fronton, la clef à molette ne servira alors que pour le maintient serré !

    [​IMG]

    Une pince universelle peut s’avérer utile lorsque vous tombez sur des connecteurs, qui se fermement attaché !!! Il suffit de s’en servir pour agripper non les fils, mais la partie plastique de se connecteur, car dès fois à la main cela fait mal !!!

    [​IMG]

    Pour tous les vis et autres de plateau, pas le choix un jeu de clef hexagonale mâle ou femelle est indispensable, mais pour les mini post, que faire, car une clef emmanché pouvant les dévisser ne se trouve pas facilement. Bien qu’a cela ne tienne, il suffit d’acheter une clef emmanchée de 7 mm et d’en chauffer le bout, d’y mettre une vis 6.5 ou alors un plot et de frapper afin de donner la forme !

    C’est un outil adapté qui vous rendra de fiers services , croyez moi, sinon achetez cette clef ou douille, ¼ pouces! Elle est disponible que RP ;)

    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    3. Les accessoires de réglages plateau :

    Il n’y a pas grand chose à ajuster, ci ce n’est que le jeu entre les batteurs de flipper ( axe et guide de plateau )

    Lors du serrage du doigt de flipper ( batteur ) il faut laisser un jeu entre les deux parties afin d’assurer la libre rotation et aussi palier à une déformation éventuelle de l’ensemble biellette / plongeur , grâce à une jauge d’épaisseur. Il en existe plusieurs, mais j’en utilise toujours qu’un seule de couleur blanche, voyez ci dessous.

    [​IMG]

    Il s’insère entre les deux parties, et vous permet lors du serrage de laisser ce jeu en question !

    Pour les contacts que ce soit de relais ou alors des contacts de plateau, un outil, qui permet d’ajuster ceux-ci à la bonne valeur ( qui est donnée dans certains manuel ou catalogue de pièces de la marque en question ). Il suffit de respecter l’espacement c’est tout . Au pire une pince à bec plats et fin ira mais autant utiliser le bon matériel

    [​IMG]


    4. le nettoyage des contacts :

    Une partie qui donne souvent du fil à retordre….

    Pour les contacts de puissance, soit les contacts de fin de course de flipper , de boutons de caisse, de contacts de relais, de bumpers etc. …….( je ne parle pas des jeux commandés électroniquement ici ), il faut limer ceux –ci, avec des mini limes comme ci dessous pour ceux en carbure (très dur ) ou alors pour ceux en argent ( très mou ) une lime fin étroite ;-) ).

    [​IMG] [​IMG]
    Pour tous les autres contacts de types électroniques ( qui ne véhiculent pas de courant forts ), contact de couloir , contacts de cibles etc. ………..il faut simplement passer un buvard pour nettoyer ou alors un coton tige imbiber d’un solvant léger et passer dessus à plusieurs reprise, et surtout pas de limes, car les contacts sont en or ,ou dorés ,ou protégés par un métal précieux qui évite l’oxydation de ce contact !

    Quant il s’agit de fils coupé ou dessoudé, il convient de les ressouder et de les isoler. Oubliez l’adhésif d’ électricien et investissez dans de la gaine thermo-rétractable. Un briquet, on glisse la gaine sur un fil, loin de là on soude, et on glisse la gaine dessus, un coup de briquet et le tour et joué !

    [​IMG]

    5. Pour le plateau

    Il suffit de se référer sur les trois article que j’ai fait sur :

    [liste]
    [item]Comment redonner vie au plateau[/item]
    [item]Pourquoi changer de bille[/item]
    [item]Restauration d’un plateau abîmé ».[/item]
    [/liste]

    Sinon avoir une vitre sous la main et veillez à ce que ce soit une de type trempée, et de ne pas cogner les angles de celle ci
    Si c’est du simple verre, avoir des gants pour procéder, est toujours mieux !
    Donc une bonne paire de gants en cuir

    J’allais oublier si vous faites comme moi dans certains cas de sortir complètement le plateau du jeu, l’idéal et de le poser à terre sur de la mousse ou alors avoir des tréteaux que vous liez entres eux, pour éviter qu’il ne glissent et fassent tomber le plateau !

    Ah bien sur d’avoir un jeu de rechange de caoutchoucs complet, et des ampoules pour ce faire .
    Quelques accessoires de récup sont toujours les bienvenus dans des pannes éventuelles !
    Voir les photos !

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    6. Le fronton

    Rien de spécial à dire, ni a avoir , pour travailler dessus, si ce n’est que de fixer celui ci à la caisse et d’avoir un jeu de vis toujours sous la main !

    Une petite vitre de réserve, n’est pas un surcoût, mais cela aide bcp lors de manipulation malencontreuse, ici ce n’est pas du verre trempé, je n’en ai pas encore vu par ailleurs ! ( quant je parle de vitre , ce sont les frontons équipés de dessins reproduit sur du Styrène ou alors une sorte de Black Lit )

    Par contre que ce soit plateau et fronton, éclairage ou électronique, une réserve de fusibles des valeurs de 0.25, 1, 2.5, 8 amp ,souvent utilisé, alors il est bon d’en avoir sous la main ! Sinon le kit fusible dispo sur RP.

    [​IMG]

    7. Les pieds

    Rien de spécial si ce n’est que des patins en caoutchoucs et aussi un vérin ou deux neuf et des écrous et des boulons de pieds tout beaux tout brillant !.

    Pourquoi des écrous, bien simplement , le vérin une fois sorti, risque de ce dévisser par les vibrations, on met alors un écrou, qui sera appelé écrou frein !!!Qui stoppera en fait le dévissement, n’oubliez pas de graisser le tout avec une graisse minérale ou alors au cuivre ( résiste à l’eau ) !

    [​IMG]


    8. Concluons

    Bon je pense avoir fait le tour de la question de la mallette ( qui ressemble plus à un fourgon ) du flipper man type.
    J’ose espérer vous avoir aidé dans cette recherche de « la zone perdue »


    Bon flippp à tous et toutes

    © David
    © FF et RP
    Ampoules, produits, outils --> Rp la bonne adresse depuis 2006
    Origine Février 2004
    Révision I le 12-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page