Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Les indispensables pour flippers, partie 1

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les indispensables pour votre flipper, partie une


1) Que nous faut il donc ?

Grâce à cet article j’essaye de vous apporter images et liste de matériel qui vous sera bien utile à fin de restaurer ou d’entretenir ou de réparer votre flipper.

Cette liste et non exhaustive, mais elle aura l’intérêt de regrouper le plus d’informations possibles , afin que vous ne soyez plus perdu.

Scindons en plusieurs parties, électronique, plateau et fronton, caisse .

2) L’électronique :

Commençons par un indispensable, le code des couleurs, qui vous permettre ainsi de retrouver votre résistance , noyée dans le lot et aussi d’en connaître ses caractéristiques.

Valeurs||||||||||Tolérance
0|1|2|3|4|5|6|7|8|9|5 %|
Noir|Brun|Rouge|Orange|Jaune|Vert|Bleu|Violet|Gris|Blanc|Or|
Je ne parle pas ici d’autre couleur de tolérance, car dans les jeux nous n’avons besoin que de 5 % de tolérance, ce n’est pas du circuit de précision, hormis que dans certain jeux ou il y a un comparateur de tension (en fait qui est l’image d’un courant, il y aura des résistance métalliques à 1 %, soit une bague de tolérance qui sera brune )
La bague de couleur de tolérance est toujours déportée par rapport aux autres, ce qui nous indique le sens de lecture de celle ci !
Pour la puissance il en est tout autre, le résistances de couleurs marron et petite seront des ¼ Watts, celles de même diamètre , seront des ½ Watts, mais de couleur vertes. Pour les autres tailles une indication claire est dessus ou alors un code fabricant, il vous faudra aussi ce Manuel d’équivalence et caractéristiques. Les résistances ajustable ou potentiomètres s’écrivent du style 102 = 1 K Ohms ou alors 474 = 470 K Ohms etc …..ou le dernier chiffre est le nombre de zéros à rajouter.

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

La tester, pas de problème, voyez dans un de mes prochains articles !

a. Les condensateurs :

La majeure partie est facilement lisible, sauf ceux qui sont écris en code
Ce code reprends la même logique que les résistances, mais il faut un départ , ce départ sera les
Picos-Farads. Soit 0.000 000 000 001 Farad = 1 pF.
Soit si nous avons un condensateur ou est inscrit 104, on saura que c’est 10 * 1E4 pF, ce qui donne 0.0001 F, ou 100 000 pF, soit un condo de 100 nF !
Il est de la même logique si c’est 221 à 220 pF. Ou le dernier chiffre est l’exposant
D’autres l’écriture est transparente.
Wd_FF03.jpg

Le tester, pas de problème, voyez dans un de mes prochains articles !

b. Les diodes :

Rien de spécial, hormis que sur les diodes à effet de Zéner quelque fois on peut lire la tension dessus directement style BZX ( indique que c’est une diode à effet de Zéner de ½ Watts et le code suivant donne la tension 8V2, soit 8.2 Volts ), mais ceci est très incomplet, il faut que vous investissiez dans des Manuels qui donne l’explication de codes, car il doit bien y avoir plus de 100 000 diodes différentes !!!!

Il existe aussi la LED, dis en Français DEL, diode électroluminescente, qui elle produit une lumière si alimentée, de même que celle à Infra rouge, qui non visible , émet aussi une lumière .

Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg

La tester, pas de problème, voyez dans un de mes prochains articles !

c. Transistors et Thyristors :

Wd_FF06.jpg

Il en est de même que pour les diodes, ne cherchez pas de midi à quatorze heures, il faut que vous investissiez dans un manuel de caractéristiques, qui regroupera , équivalences et aussi caractéristiques dudit composant !
Le tester, pas de problème, voyez dans un de mes prochains articles !

d. Matériel à disposer pour les tests :

Le matériel pour tester les composants et autre besoin pour effectuer des mesures !
Pour commencer, pour prendre des mesures sur les cartes électronique il vous faut un multimètre ayant au minimum un test de diodes, deux position continue et alternative et ayant au moins un affichage à 2.000 points !
Ce multimètre doit avoir aussi le test de continuité , bien pratique afin de suivre une piste qui serait à vérifier ! Mais la position Ohm-mètre suffit, mais il vous faut voir l’afficheur à chaque fois, ce qui est astreignant !L’autre vous permet d’entendre une tonalité qui indique que c’est OK, attention toutes fois un bas de gamme dans le commerce, bipera encore jusqu'à 300 Ohms, ce qui n’est plus une continuité , mais une résistance !!!

Comptez ici 50 euros minimum ! Oubliez ceux de la foire au bricoleurs !!!!

Perso j’en ai deux, un simple pour les mesures dites « sans valeur de précision » et un autre haut de gamme ( 250 euros ) qui allie « test de composants et aussi fréquencemètre etc. » ……..

Wd_FF07.jpg
Wd_FF08.jpg

Sur Restorpinball je vous propose deux multimètre très bien, fort utile et pas cher vu les performances et ce qu'ils peuvent faire ;)

Un autre appareil serait le bienvenu, mais il vous faut les compétences requises , car nul n’aura le temps de vous apprendre son usage ainsi expliquer ce qui sera visualiser, car encore une fois il vous faut suivre un cursus d’électronicien, ce qui ne s’apprend pas en 1 heure , mais plusieurs années !

L’oscilloscope, un appareil qui donne une possibilité de visualiser une tension qui évolue en fonction du temps !

Comptez aussi non loin de 700 euros pour cet appareil et ne choisissez pas un d’occasion, car vous ne saurez pas sa vie d’avant, soit son usure , ainsi que sa capacité à afficher des bonnes valeurs, ceci est l’appareil de mesure idéal, mais il est très fragile et demande de réelles compétences pour s’en servir !

Wd_FF09.jpg

e. Les outils pour réparer une carte électronique :

Pour commencer un bon fer à souder sera un indispensable, enfin je dis un, mais pas celui de plombier !!!!Il vous faut en fait un fer par application ! Un fer à souder de 25 watts ayant plusieurs pannes différentes afin de s’adapter à la situation et aussi deux autres fers de puissance différentes, car souder un fil de forte section ou alors un beau connecteur ou un plan de masse demande de la puissance !!

Veuillez ne pas oublier ceci, de même que différente position ou facilité feront qu’un fer au gaz sera bien pratique aussi, mais pas pour des cartes électroniques, car tout chauffe autour !!!

Voyez un peu ce que vous avez besoin ci dessous

Wd_FF10.jpg
Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg

Encore un fois ne mettez pas deux euros pour cela, il faut investir en tout environ 100 euros !

Un bon fer se paye !Pensez que le composant supporte une température donné pendant un temps donné, par exemple 300°C pdt 5 secondes au maximum, sinon il sera détruit !
Agilité et perspicacité vous est demandée ici .

Je ne parle pas non plus de micro électronique, quoi que il y en a sur les flippers, mais ce fer là demande environ de vous investir à hauteur de 200 euros minimum, car il faut respecter la température du composant et avoir une pointe en forme de stylo à bille, voyez un peu pour les dalles DOT, un exemple facile comme j’en ai fait un article il y a peu !!

Une belle soudure se mérite, tant, en investissement de votre personne , tant en matériel !
A vous de faire des soudures pour le fun afin d’apprendre à les faire et les reconnaître comme bonne .
Autres matériel, les pinces , là a vous de faire votre choix en matériel, mais imaginez une fois de plus que la qualité de votre travail dépend de la qualité de ce matériel !

Investissez un peu près dans les 50, 75 euros pour bien commencer !

Voyez un peu ci dessous, une pince plate , une pince coupante , une pince coupante diagonale , un jeu de pince brucelles, etc.……

Wd_FF13.jpg

Aussi une bonne pompe à dessouder sera la bienvenue, je déconseille la tresse , car elle brûle vos mains et les composants et son coût très élevé vous fera vite changer d’avis !

Une pompe à dessouder , à double piston ira bien, mais choisissez une de marque , mais celle de Bricoll-tout !! Et pensez à acheter de suite des embouts en téflon de rechange !!! Pour le travail de simple face, elle est idéale, mais le double face, je conseille que vous fassiez des essais sur une carte bidon, sinon j’imagine bien les pistes qui brûlent ou alors se décollent !!!!

Voyez mes choix, encore une fois il en faut deux , suivant le travail

Wd_FF14.jpg

Comptez 15 euros environ
L’idéal est une station à dessouder ( je m’en sert souvent d’ailleurs pour les composants soudés sur les deux faces ), mais ayez un bon portefeuille, de 150 euros mini à 800 euros une très haut de gamme !

Wd_FF15.jpg
Wd_FF16.jpg
N’oubliez pas de choisir de l’étain, qui suivant le travail doit être de diamètre en conséquence, fine soudure, étain fin, grosse soudure, gros étain, a vous de vous adapter en fonction de vos facilités !Et ne lésiner pas sur le prix de l’étain, le flux de soudure doit être de bonne qualité et cela ce paye !

3) En conclusion de cette partie

Avant de vous lancer ayez bien dans l’idée que cela va vous demander un gros investissement, au niveau documentation et temps pour la compréhension, j’ai volontairement évité de parler de technologie micro-programmée, car la il faudrait des années d’électronique et avoir une tournure d’esprit différente pour comprendre cette logique là.+

J’ai simplement apporté de quoi vous aider facilement lorsque vous voyez un composant cassé, savoir quoi demander !Voilà ainsi la carte ci dessous, maintenant, vous n’aurez de problème à trouver les pièces !

Wd_FF17.jpg

Si vous cherchez un fer à souder de l'étain, une pompe à dessouder etc ....Regardez sur Rp ;)

Pour la première partie c'est terminé
La suite dans la seconde ;)


BOn flippp à tous et toutes


© David
© FF et Rp
Origine
Révision I le 12-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas