Les décors en plexi..

JP70

Membres
Membre FF
Boujour, auriez vous une solution miracle pour nettoyer les décor en plexi du plateau. Ils ont tous jaunis, y compris ceux avec les décos et je n' arrive pas à les ravoir.
A +
 
M

Madmax61

Non Membre
Pour celui la en particulier pourquoi est ce que tu ne le refait pas directement à neuf ???
La forme est simpliste et en plus il n'a pas de déco dessus !
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Le "jauni" n'est pour moi, pas en surface (comem si c'était sale, genre nicotine) mais c'est la matière qui a jauni.
Pas de solution miracle.
Comme dit Madmax, tu peux le refaire à la limite vivi
 

marcus28

Membres
Membre FF
Madmax61 a dit:
Pour celui la en particulier pourquoi est ce que tu ne le refait pas directement à neuf ???
La forme est simpliste et en plus il n'a pas de déco dessus !
+1 avec une dremel , tu peux sans probléme faire cette forme.
 
N

NESS

Non Membre
tu n'auras jamais le transparent d'origine.... mieux vaut le refaire....
 

JP70

Membres
Membre FF
sup.sup.
Ok,
j' y avait pensé mais pour les morceaux ou il y a les décors ... Est ce que vous connaissez un moyen pour eventuellement refaire les décors d' un côté et les recoller par la suite sur le plexi ?
A+
 

marcus28

Membres
Membre FF
JP70 a dit:
sup.sup.
Ok,
j' y avait pensé mais pour les morceaux ou il y a les décors ... Est ce que vous connaissez un moyen pour eventuellement refaire les décors d' un côté et les recoller par la suite sur le plexi ?
A+
perso j'ai refait trois décors de robowar, regarde dans la section, je crois que j'ai posté, je ne sais si j'ai tout posté sur le nouveau site mais en gros
plaque de plexi pas trop fin, pense qu'il y a des lampes en dessous, faudrait pas qu'il fond à la premiére lueur de lampe :lol:, tu prend ton ancien décor , tu te fais un garbarit direct sur une plaque de plexi.
Ensuite tu le coupes à la dremel , pour les dessins j'ai utilisé des papiers transparents auto collant pour imprimante jet d'encre de chez micro application, tu ne les trouves pas partout, perso à la Fnouc :lol:
voilou
A+
 

JP70

Membres
Membre FF
sup.
Slt, je suis allé voir le post que tu as mis concernant la resto de ton Robowar et là je dirais, ... bravo.
La vitrif super... . Bon ceci dit, j' ai compris ton truc pour mes décors et je pars de ce pas à la recherche du fameux papier transparent, j' espère maintenant que mon imprimante et mon pc ne vont pas me lachés.
Je posterais un message dès que ce sera fait...
A+
 
M

Madmax61

Non Membre
Je ne connais pas la méthode exacte de marcus mais je pense qu'on utilise tous la même : un bout de plexi, une feuille autocollante et un peu de peinture blanche et le résultat et vraiment bon, le plus compliqué est de trouver la bonne peinture à mettre pour qu'elle ne s'écaille pas a la première chaleur et en foute partout sur le plateau !
 

JP70

Membres
Membre FF
Bonjour, en fait la methode que je vais utiliser et que marcus utilise egalement si j' ai bien tout suivi est d' utiliser un logiciel illustartion vectorielle de type " adobe illustrator ". On fait une photo du decor en question et le logiciel nous permet de faire les retouches necessaires, ensuite impression sur un papier transparent collant ou sur des feuilles de retro projecteur avec une imprimante jet d' encre et le tour est jouer. Enfin presque, parce que ça represente quand meme pas mal de boulot ...
D' ailleur, je me demande si on ne pourrait pas imprimer directement sur du mylar pour faire quelques resto du plateau de jeu.... A méditer!!!!
Je pense que marcus confirmera mes dire....
A+
 

marcus28

Membres
Membre FF
JP70 a dit:
Bonjour, en fait la methode que je vais utiliser et que marcus utilise egalement si j' ai bien tout suivi est d' utiliser un logiciel illustartion vectorielle de type " adobe illustrator ". On fait une photo du decor en question et le logiciel nous permet de faire les retouches necessaires, ensuite impression sur un papier transparent collant ou sur des feuilles de retro projecteur avec une imprimante jet d' encre et le tour est jouer. Enfin presque, parce que ça represente quand meme pas mal de boulot ...
D' ailleur, je me demande si on ne pourrait pas imprimer directement sur du mylar pour faire quelques resto du plateau de jeu.... A méditer!!!!
Je pense que marcus confirmera mes dire....
A+
salut
en fait j'ai déjà essayé sur du transparent de rétroprojecteur, cela ne tient pas au niveau de l'impression, le mieux que j'ai trouvé est vraiment ce papier de micro application.
Par contre pour le mylar directement dessus, là j'ai pas essayé mais à vue d'oeil je n'y crois pas , il est d'aspect glacé, l'encre de l'imprimante va couler je pense

Pour la peinture blanche , oui si ton fond est blanc, par contre le truc est de peindre sur le plexi et coller par dessus l'autocollant.
Perso pour mes cibles, je n'ai pas utilisé cette technique et mes 3 slingshots j'ai mis un papier blanc et l'autocollant légérement plus grand 1mm la différence, ne se voit pas pour que l'ensemble papier et autocollant tiennent sur le plexi. j'ai mis de la colle papier genre le stick OHO sur la partie papier / plexi.
Comme cela si un jour je dois refaire le dessin , tout s'enléve proprement.
bon courage et c'est clair c'est du taf , mais tu verras tu seras content à la fin vivi
 

JP70

Membres
Membre FF
Merci pour les encouragements...
A+:lol:
 
Haut Bas