Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les contacts de nos jeux
Wdes_FF01.JPG
1) Quels usages ?
Que ce soit dans les flippers ou alors dans les bornes d’arcades ou dans d'autres applications, les contacts sont nos amis.
Ils sont usités à toutes sauces on dira, même à la SNCF :) si si .
Mais comment les entretenir, comment les remplacer au besoin ???
2) Reconnaissons les :
Il faut déjà savoir qu’il existe deux types majeurs de contacts
Les Grains OR, Argent
Wdes_FF02.JPG
Wdes_FF03.JPG
Les grains Tungstène
Wdes_FF16.JPG
Wdes_FF17.JPG
Les deux ont un usage différents
Un , l’or permet de faire de superbe contact en parlant de termes électrique mais offre peu de possibilité niveau puissance
Le tungstène permet de résister aux arcs électrique , transmet une grande puissance mais a un soucis d’efficacité en faible courant
Ceci j’y reviendrait après car les derniers que j’ai trouvé nous contredisent
3) Comment les entretient ont ?
Les contacts OR
La question que tout le monde me pose couramment
Bien l’or se nettoies à base de cartonnage ou mieux ces superbes brosses que je vous permet d’acquérir sur www.RestorPinball.com
Un carton de dessous de bock ira ,comme je vous l’ai toujours conseillé mais a ce jour comme j’ai trouvé les outils adéquats , servons nous en .
Première chose à savoir
ON NE LIME JAMAIS UN CONTACT OR ou ARGENT JAMAIS
Oubliez les conseils de bricoleurs, on ne les LIMES PAS
Pourquoi ? Si vous limez un contact or, ce dernier perd sa protection contre l’oxyde et là vous serez embêtés à tout bout de champs
Soit cela se passe à la brosse ou alors au papier cartonné, cependant la brosse est d’un bon usage et facile d’emploi et rigide
Regardez la
Wdes_FF081.JPG
Comment faire ?
Il suffit ou de passer dessus ou alors a même le plateau de se faufiler entre les deux lames et de les resserrer et de faire un mouvement de va et vient
Wdes_FF09.JPG
Wdes_FF13.JPG
Regardez l’effet par vous même , cela les refait briller et supprime toutes saletés ( pas d’oxyde ici ! )
Wdes_FF10.JPG
Wdes_FF11.JPG
Wdes_FF12.JPG
Voyez vous le contact est propre et je vous assure il fera plus de faux contacts
Important sur les unité à cibles
Les Tungstènes
Ici nous sommes en présence de contacts demandant de la puissance
Soit ces derniers se doivent d’être résistants à l’arc électrique produit et aussi au usures prématurées liées au fort mouvement
Soit le tungstène est un excellent compromis
En fait ce contact a une semelle en cuivre et un surface en Tungstène
Wdes_FF14.JPG
Wdes_FF15.JPG
Pour pas se faire avoir car cela arrive, une grosse pastille n’est pas Tungstène pour autant
Le tungstène ne se raye quasiment pas , par contre les pastille d’argent elles OUI
Regardez le test
Wdes_FF23.JPG
L’argent se lime avec la lime rouge , simple lime, par contre le carbure, cherchez pas il en faut une au diamant ou alors une acier traité dur très dur
Alors un EOS usé en surface ou alors des mauvais contacts là on passe un coup de lime
4) Le démontage pour remplacement :
Sur cette image je vous fournis les noms d’usages afin de vous y retrouver
Wdes_FF06.JPG
A = F = Espaceurs, entretoise calibrée
B = Lame papier, dit Fish Paper
C= Limiteur de déplacement ou anti-vibratoire
D = G = Lame de contact
E = Ensemble entretoise d’isolation + espaceurs
Démonter Le contact complètement
Wdes_FF04.JPG
Wdes_FF05.JPG
Pour cela il suffit de passer une lame de tournevis entre deux et de faire levier
La pince en question, première, s’extirpera et ainsi le reste quasis libre sortira facilement
Démonter les grains en vue de remplacement :
Cas général aux deux, limer pour supprimer le grain
Wdes_FF07.JPG
Wdes_FF20.JPG
Il suffit de voir les images pour comprendre

Wdes_FF21.JPG
Wdes_FF21.JPG
Quant c’est bien limé en fait on pousse le grain dehors avec une pointe ou un clou , simplement
Le trou dégagé maintenant voyons ce grain
Cas particulier
Certains contacts pour soucis d’économie de coût, on mit des grains soudés par point à la lame directement
Là il faut tout changer, lame et grains….
Wdes_FF18.JPG
 
Dernière édition:
5) Remontez un grain
Commençons par le Tungstène le plus facile à mettre en place
Wdes_FF24.JPG
Il ne vous suffit que d’une pince universelle ou alors plate de forte taille et bras de levier
Positionnez, serrez très fort !
Wdes_FF25.JPG
Wdes_FF26.JPG
C’est fini !!!!
Voilà ce que cela doit donner au verso et recto
Wdes_FF27.JPG
Wdes_FF28.JPG
Pour le finir ou alors si vous n’avez pas de pince, frappez le avec ce petit marteaux ( voir son usage ), coté masse métal
Wdes_FF29.JPG
Et voilà ce contact est remonté , refait, il sera comme neuf au niveau électrique, c’est ce qui compte , non ?
Et le coût , modique si vous le prenez sur www.restorPinball.fr
Wdes_FF30.JPG
Le grain OR à sertir
Attention ici il est plus ductile, soit + mou, soit la pince pourrait l’endommager
Il existe une astuce de mettre des mors en plus sur la pince en cuivre, mais là vous les avez pas sous la main
Ce que vous avez et certainement un marteau ce mini marteau que je vous ai conseillé pour le plateau ( voir les ponts de plateaux )
Wdes_FF31.JPG
Wdes_FF32.JPG
Une solution facile sera de le souder, car il se soude très bien mais attention aux doigts et aussi au risque de faire passer de la soudure des deux cotés, ceci gâcherais tout
Wdes_FF33.JPG
Mais je vous conseille celle ci de méthode
Le mini marteau
Wdes_FF34.JPG
Avec un bout de planche en dessous , frappez fortement jusqu’à écrasement
Pas plus tout de même dès qu’il ne bouge plus c’est bon il sera maintenu
Rapide efficace, le voici finis …
Wdes_FF35.JPG
Le contact cassé Net sur la lame ….
Comment faire ?
Wdes_FF36.JPG
Wdes_FF37.JPG
Il suffit d’avoir des lames pré trouées a distance égales de tous les switches qui ont étés usités
Voir quel trou usiter, positionner le grain Or ou tungstène , répétez ce qui précédemment énoncé et ZOU un contact TOUT neuf .
Mais il y a un problème …..Sa longueur
Comment faire ?
Facile une trace faite à la pince , un pli d’un coup sec et hop , c’est de l’histoire ancienne
Wdes_FF38.JPG
Wdes_FF39.JPG
Et zou encore un contact refait à neuf cette fois, tout a été refait pour un coup largement inférieur au remplacement de lame complète
Vous y êtes gagnant à faire cela
Wdes_FF40.JPG
Des fois cela dépasse les 13 € certains contacts soit ; avec cette méthode ….cela se passe de commentaires
Les EOS creusés :
Là aussi un cas contact …….Vite la trousse d’urgence
Aie, que faire ?
Wdes_FF41.JPG
La il est facile ayez des lames dites ressort acier, la bonne longueur et c’est fini
Wdes_FF42.JPG
6) Cambrer un contact ?
Qu’est ce que cela est ?
En fait cambrer = redresser si vous voulez
Il faut quoi pour ce faire ?
Un CAMBREUR de lame
Wdes_FF43.JPG
Pour quel types de contacts ?
Tous y compris les plus ardus, ceux de relais des mécanique ou alors des lames de contacts peu accessibles .
Wdes_FF44.JPG
Un conseil oubliez les conseils de Père ZOZO, pas à la mains, ni aux ongles déjà vous pouvez vous blesser mais je suis convaincu que rien de bon en ressortira , sauf vos doigts endoloris
Soit le cambreur est là pour cela sinon a quoi il servirait ???
On se demande
Voyez son usage en photo ce sera plus simple qu’un exposé flippéristique
Wdes_FF45.JPG
Wdes_FF46.JPG
Wdes_FF47.JPG
Wdes_FF48.JPG
En fait choisissez le coté le plus aise pour travailler
Rien de plus, le truc pour les régler je vous le donne, plus que n’importe quelle sauce à la tomate caramélisée , il suffit de positionner PERPENDICULAIREMENT et c’est tout
7) Conclusion
Vous voilà parés pour tout refaire
Vos contacts n’auront plus jamais de problème avec ce procédé de remplacement
Toutes ces pièces sont disponible sur www.RestorPinball.com
Bonne réparation, bon remplacement, et bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine le 02-02-06
Révision I le 06-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas