Je reviens rapidement sur ce fil puisque le problème est enfin résolu (je suis rapide, hein

).
La question de l'éjection intempestive des billes était irrégulier, mais s'est soudainement transformé il y a quelques jours en problème permanent. Avec la solution à la clé. Je m'explique pour ceux qui tomberaient sur ce fil avec un problème semblable :
Au test des optos du coffre à billes, celui du Through Jam ne répondait soudainement plus du tout. J'ai donc pris mes dispositions pour changer le capteur/récepteur car la led de l'autre côté fonctionnait.
Oui, mais. Juste à temps je me suis rendu compte que la toute la rangée de switchs sur le même câble était tombée en panne. Donc ce n'était pas la diode des optos. Quelques tests de continuité au multimètre sur ce câble (le white-brown) de la rangée de switch 1 ont montré qu'il n'y avait pas de rupture de câble sous le plateau, mais il n'y avait pas de continuité avec la backbox.
Donc vers la backbox et la carte CPU, connecteur J209, pin 1 (le câble white-brown) et, oui, il y avait d'abord un mauvais contact de ce câble puis plus de contact du tout. Il a suffi d'ouvrir le connecteur et d'enfoncer le câble pour refaire le contact et le tour était joué. Facile, mais très chronophage pour arriver à cette étape.
Voilà, pour la boite des questions résolues.