Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Led fixe premier flash après flicker OK sur Eight Ball Deluxe

benjy83

Membres
Membre FF
Bonjour,
mon EBDL rencontre le problème suivant : après le flicker de la CPU, il y a un intervalle de 2 secondes, et ensuite la led reste fixe (premier flash défaillant donc)
J'ai une EPROM unique en U2 récente ainsi que le support tulipe récent lui aussi.
Est-ce que quelqu’un aurait une suggestion d’où pourrait venir le problème?
Est-ce qu'il y a des tensions particulières à relever du côté de la CPU ou l'EPROM U2?
D'avance merci pour votre aide.
Benjamin

Je t'invite à aller sur l’accueil du site. Tu va dans "articles", dans flip electronique bally, tu zieutes un peu partout dedans, tu trouveras un article super bien ficelé par David sur les cpu's bally stern, qui te donnera en tout cas une première approche à ton soucis. N'ai pas peur, si le cœur t'en dit, de lire les autres articles, c'est une mine d'or pour les flipperistes ;)

Laurent.

2 Secondes c'est bcp

On dirait que la 6810 serait en défaut

Enlève là et essaye de booter la cpu
Dis moi ce que fait la DEL alors

Bonjour David,
je viens de faire la manip : en enlevant le 6810, j'ai toujours le premier flicker, et ensuite (sans le laps de temps de 2 secondes cette fois), la led clignote en continue mais avec une intensité faible.

Merci,
Benjamin

Bon elle ne devrait plus du tout clignoter

Inverse les deux PIA, remet la 6810 ...
Véréfie ce que cela donne.

Tu as d'autres Bally, tu peux essayer prudemment de changer les PIA et ou 6800 ou 5101 avec un autre jeu afin de vérifier.
Je pense que cela vient d'un PIA mais pas sûr

Tu as des news ? Cela a t il changé ?

Bonsoir David et désolé pour ma réponse tardive.
je n'avais pas eu le temps de regarder mais j'ai enfin trouver le problème : en refaisant le système reset complet de ma carte (elle ne démarrait plus depuis quelques tempssuite à la corrosion) j'ai monté les 2N4403 et 2N3904 à l'envers. En les ressoudant à l'endroit la CPU boote nickel. Par contre j'ai un autre souci maintenant : il semble que j'ai un mauvais adressage des solenoids (certains ne fonctionnent plus et d'autres déclenchent plusieurs fois en mode test) et plus de son, alors que les solenoids se déclenchent correctement par les transistors et que la carte son fonctionne en selftest. j'ai vérifié la continuité entre U11 et J4 de la CPU, tout semble OK. je vais commander de quoi changer le connecteur j4 mâle sur restor mais ne suis pas sur du tout que ça vienne de là.
Je suis preneur de toute autre idée... merci d'avance, Benjamin

Est-ce que tu as bien enlevé toute la corrosion partout? S'il en reste sous les connecteurs où ailleurs cela peut provoquer un fonctionnement très anarchique du jeu.

Regarde ton relais Sol Expander avant tout

Merci pour vos réponse,
oui j'ai bien enlevé toute la corrosion car j'ai mis le bas de la CPU "à nue". J'ai également remplacé tous les sockets U2, U7, U8, U9, U10, U11. La seule chose que je n'ai pas pu faire est remplacer le mâle J4 de la CPU. (j'attendais de passer une commande globale sur restor)
Lors du mode test Solenoids, le relais Sol Expander semble fonctionner.
Ce qui est étonnant, c'est que les solenoids de 1 à 7 ne correspondent pas (les 2 slingshots, knocker, les 3 bumpers, cible "8") et déclenchent la plupart des 7 cibles commandées, alors qu'à partir du solenoid 8, cela fonctionne correctement.
Egalement, tout le reste du jeu fonctionne correctement (displays, contacts, lumières...)
Voilà, à plus, merci, Benjamin

J'ai du nouveau!
je viens de permuter la CPU de mon speak easy qui est 100% fonctionnelle avec celle du 8bdl (j'ai remis l'EPROM de l'8bdl dessus bien sur)
Et bien j'ai exactement le même phénomène qu'avec ma CPU 8bdl : solenoids anarchiques (exactement le même désordre) et pas de son commandé. Cela ne vient pas de la CPU donc.
Est-ce que ça pourrait venir du connecteur femelle J4?
Merci pour votre aide, Benjamin

JE te dis de vérifier ton sol expander ... Et comme il est piloté par la carte lampes.... voir tout cela ...

OK David, mais comment vérifier mon Sol Expander?
je viens d'avoir un autre souci (est-ce lié je ne sais pas) le F3 de l'alimentation a brûlé. Je l'ai remplacé et il a rebrulé dès la mise sous tension.
Merci, Benjamin

Je viens de trouver : le problème venait bien du connecteur J4 de la CPU : en ne l'enfonçant pas complètement j'ai retrouvé le son et tous mes solenoids. Il ne me reste plus qu'à changer mâle + femelle de J4 donc.
PS : en ce moment c'est la série : tous mes flippers lâchent les uns après les autres!
A plus, bonne journée, Benjamin

Ah bien alors, nous sommes partis sur une fausse idée de la panne.

Allé zou des cosses neuves et aussi vois bien l'état de J4 le mâle !!!

Retour
Haut Bas