Petit exposé sur le Xylophone
1) Un Xylophone, mais qu'est ce donc ? :
En fait le Xylo, communément appelé dans toutes nos conversation flippéristique, n'est rien d'autre qu'un Xylophone d'école, si vous vous rappelez
On tapais avec des petits marteaux avec l'extrémité en bois
Chaque tôle ainsi frappée, produisait un son donné avec sa longueur d'onde donné
Cette longueur d'onde, ou fréquence est due simplement à la longueur de lame
Ainsi dans le flipper on a reproduit cela, en ayant par contre que 3 lames
Ce qui est déjà sympa
Sachez qu'il en existe à 5 lames, pour certains jeux uniquement (ne me demandez plus quelle marque, j'ai perdu cela dans mes méandres neuroniques )
2) Voyons les organes le composant :
Je vous ai fléché le tout afin de s'y retrouver clairement et un petit explicatif des pannes potentielles
La pièce 1 est : La mousse
Cette dernière est très importante. Elle permet au marteau d'être à hauteur du noyau de la bobine. Sans une bonne hauteur, le marteau en sera pas attiré. Soit pas de frappes possible des lames. Cela permet de même lors de sa retombée (au marteau) de ne pas faire de bruit.
La pièce 2 est : La caisse de résonance. Cela amplifie le sons, et donne une profondeur à ce dernier. Comme une enceinte acoustique, d'ailleurs c'est sa vraie dénomination même que cette dernière est un bac en plastique.
La pièce 3 est : La lame en fait. C'est une lame en aluminium d'une longueur donnée. Sa longueur donne la fréquence sonore.
La pièce 4 est : La bobine, elle permet quant excitée électriquement d'attirer le marteau
La pièce 5 est : Le fourreau à collerette. Ce dernier on ne ne voit pas, mais contient le marteau en question, qui n'est autre (Chez Gottlieb) le même pour les Cloches (Bell) et pour les Knocker
La pièce 6 est : La rondelle d'isolation phonique. Terriblement importante. Il ne faut en aucun cas que les lames soient fixées de manière rigide au corps du Xylo. Elles se doivent d'être libre. L'astuce que je vous donne ici est imparable. Souvent elles sont HS les rondelles ou alors le tout collé, hey bien mettez des rondelles passe-fils (cela se trouve facilement, d'ailleurs ce fut les même rondelles que l'on met sur les fin de courses de certains corps de bobines d'éjecteurs. Comme dirait l'autre dans le cochon tout est bon. Hey bien dans le flipper tout ce qui était usité pour les premiers centraux téléphonique, à relais à été usité ici ... )
3) Astuces :
Pour vous faciliter la vie, mettez des cosses Fast On de 6.3 mm pour câbler les bobines
Cela vous en sera que plus simple lors du remplacement d'une bobine.
4) Pannes classique sur un électromécanique :
Si votre bobine reste excitée en permanence cela signifie qu'un relais de contact est fermé tout le temps (compteur de points) ou alors qu'un contact de plateau l'est aussi.
Juste cela à vérifier
5) Il n'existe que des Xylos pour flipper EM ?
Non. Si si , il y a eu des Xylophones dans nos flippers électroniques. les premières générations d'électronique, tel que pour exemple Sinbad était décliné en deux versions. Une version avec un Xylo et pour faire le passage au tout électronique une version avec une carte sons.
Cette dernière n'est apparue qu'après. Quelle en était la raison ? Simple, avec la carte électronique on peut régler le volume du sons, alors qu'avec un Xylo cela n'était possible.
Vous étonnez pas alors de ne pas trouver de Xylo dans votre jeu .... Souvent enlevé et jeté pour cette cause
Dommage c'est si beau ce son de Xylophone dans un flipper EM ....
Pour savoir s'il y avait un Xylo dans votre jeu (car certains n'en ont jamais eu), voyez si vous avez les vis ou trous de vis sur les parois de la caisse
6) Conclusion:
J'espère vous avoir permis de comprendre l'essentiel sur le Xylophone d'un flipper électromécanique par le biais de ce petit article
Bon et sauvez les derniers Xylophones maintenant
Cosses et bobines disponible sur la boutique Restorpinball !
© David
© FF et RP
Origine le 15-04-2011