Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Le twilight Zone et ses J120 J121

FrankdeLyon

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, c'est vraiment cool de trouver des passionnés de flip qui en parlent si bien.
Sur le TZ, j'ai un petit problème de General Illumination qui viendrait du connecteur J120 je pense, à votre avis il faut démonter la carte power pour regarder derrière ou une autre méthode est possible, j'ai l'impression que le courant n'arrive pas sur toutes les broches.
Ce qui à mon avis fait foirer le J121 qui est ponté derrière et qui alimente le playfield.
Comment s'assurer que le jus arrive?
normalement c'est courant --> J115 --> J120 --> J121
Comment fait on pour prendre une tension alternative avec un voltmètre? je ne me rappelle plus

De plus un de mes switch (le 68 cible lower 5 millions droit) reste en position closed alors qu'il devrait être open.
Là par contre je ne sais pas trop quoi faire...
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci en tout cas

Pense à passer par la section "présentation" comme demandé dans les règles du Forum ;)

Pour ton soucie je ne connait malheureusement pas ce type de machine mais je suis sûr que tu aura rapidement un réponse d'un connaisseur.

Merci pas bien réveillé, c'est fait!!!

Une dernière chose concerant le contact à lamelle qui reste fermé, j'ai vu qu'il était connecté à 2 fils sous le plateau, j'imagine que lorsque le contact se fait le courant passe et donc il envoie une impulsion qui fait que ça marche, genre bruit ou gain quelconque, mais ce que je ne comprends pas c qu'il reste fermé comme si il était monté à l'envers.
J'ai vu qu'il y avait un condo soudé dessus est-ce là le problème (composant mort)?
Ce contact est en série avec 2 autres du même style et ils marchent parfaitement

Fais nous des photos de tes cartes et surtout des connecteurs pour qu'on puisse voir l'état de ces derniers...

Pour ton contact fermé et qui devrait être normalement ouvert, vérifie déjà le contact (de type switch ou lamelles) pour voir s'il ne fait pas contact alors qu'il ne devrait pas... Et sinon, suivant le cas, ça peut être le condo ou la diode montés en parallèles qui sont HS et qui font un court circuit interne et donc, simulent le contact électrique...

Alors les petits loulous après 3 clopes, je viens de trouver le pourquoi du general illumination 5 fusibles pour 5 circuits, j'ai alterné ces fuckin' fusibles et j'en ai trouvé un mort ahahahaahahah enfin nom de dieu.
Résultat je vais en acheter un et tout va rentrer dans l'ordre et pis c tout
juste un circuit (le white orange - orange pour les connaisseurs) qui merdouille si on touille un peu la broche ça le fait mais réparation pas satisfaisante j'en conviens.
Pour le contact cible, le test dépannage parle de switch 68 mais c'est bien un contact à lamelle tu pousses la cible contre le support et ça fait le contact
on n'est bien d'accord qu'il n'y pas d'électronique la dessous c'est juste un contact avec 2 fils et un condo?
merci m'sieur jc68270

Si jamais quand ma fille est réveillée je fais des photos du switch à lamelles.

Si, quand tu touches tes connecteurs, un coup ça marche, un coup, ça marche pas... ça indique simplement que tu n'as pas un bon contact (même quand ça marche !)... Auquel cas, je te conseille, au minimum (difficile de t'en dire plus sans photo), de refaire entièrement ton connecteur avec de nouvelles cosses... Les mauvais contacts provoquent de l'échauffement au niveau du connecteur, avec le risque d'endommager ta platine électronique...

Je ne sais pas à quoi correspond ton contact 68 et je n'ai pas le plan... Mais, à priori, selon ce que tu nous décris, ce serait un contact simple avec juste un condensateur dessus ? Dans ce cas, essaie de dessouder une des pattes du condo et refais le test contact... Si problème résolu, ben, change le condo... Si pas résolu... faudra voir...

merci infiniment je vais tester ça

Encore une question, quand tu parles de refaire le connecteur tu parles bien de la fiche femelle qui viens se plugger sur la carte?
c chaud à refaire ce genre de trucs ou pas? faut acheter une nouvelle cosse et y insérer les fils c juste?

C'est pas chaud à refaire... Il te faut des connecteurs molex à cosses... C'est juste les connecteurs en plastique sans rien dedans...

Ensuite, il te faut des cosses trifurcon (qui ont un bien meilleur contact que les cosses d'origine) et tu sertis chaque fil dans chaque cosse. Tu plug ensuite la cosse dans le bon trou du connecteur. Tu peux le sertir avec un petite pince plate sans problème. Si tu veux assurer, tu peux déposer une micro goutte d'étain aussi.

Il te faut aussi un détrompeur (cosse en plastique) que tu clipses par en dessous le connecteur...

Tu trouveras dans la section "articles" du forum, un article de David concernant le sertissage de ces cosses...

Le matériel est facile à trouver, chez Restore Pinball par exemple...

Mais, attention, si le connecteur sur ta carte électronique est "atteint", il convient de refaire celui ci également (A voir son état, s'il a commencé à être brûlé par exemple)... Sinon, pas nécessaire de le refaire...

Mais, encore une fois, une photo nous permettrait de mieux te dire ce qu'il en est...

merci!!!!!! je t'envoie des photos dès que je peux, pour le connecteur mâle voir si tout va bien, j'imagine qu'il faut démonter la carte?

Nan, fait déjà des photo de ta carte avec le connecteur monté et avec le connecteur débranché...

En tous état de cause on va juger en voyant les photos des connecteur suivant de la carte driver

J115, J120 et J121

Ces derniers sont tous en compte pour la partie d'éclairage
Effectivement aussi, 5 fusibles de 5 Amp, à fusion retardée (uniquement) s'occupent de protéger les lignes en questions

Petit indice, à un moment donné j'ai voulu remplacé la loupiote grillé dédiée à cette cible, endroit diffcile d'accès sous le plateau, j'ai vraiment galéré à l'enlever et la remplacer, hier quand j'ai resoulever le plateau j'ai regardé à cet endroit, montage : sur cette cible à lamelle 2 fils arrive, j'imagine pole + et pole - et entre les 2 soudé à la base un petit composant noir (j'imagine un condo), suite à ma manipulation de lampe le condo touchait les lamelles de la cible, est-ce ça qui l'aurait flingué? je l'ai remis en position normal, débranché la prise mais ça marche tjs pas

En fait... ton condo... ressemble fortement à une diode ;) !
Comme ça, sans voir, sans photo ni rien, on peut juste penser qu'elle est grillée...
Donc, tu peux la changer (attention, une diode à un sens). Tu en auras au moins pour... 20 centimes de matériel ;) !!!

c bon ça!!!
David m'a envoyé un contact lamelle complet, je vais changer et ça devrait aller
merci jc

OUi c'est une diode 1N4007 en fait

Il suffit de repositionner dans le bon sens la diode par rapport au fil
Si tu mets à l'envers pas bien grave cela ne marchera pas seulement ou fermera une ligne
Mais pas de dégâts

Prends des photos pour bien refaire le tout

thanxxx

Retour
Haut Bas