Le test de Continuité
1) Avant propos
Il est bon de savoir en fait qu’est ce qu’un test de continuité
Ce test en fait permet de valider une jonction ou alors une bonne conduction électrique soit de vérifier si la piste est continue et pas discontinue ( donc continuité ) ou alors de tester un fil de câblage afin de vérifier si celui ci n’est pas coupé, donc continue, donc continuité.
Un autre usage de ce test est de vérifier la bonne fermeture d’un contact, soit que le contact se fasse bien , donc que ce contact soit continu, donc dire qu’il y a continuité…
2) Voyons cela
Il faut je dis bien un multimètre ou alors un appareil spécial de test de continuité.
Il est disponible ce dernier dans les magasins d’électronique car un simple multimètre n’a pas cette fonction .
Mais ce dernier peut tester les valeurs de faibles résistances, car dans le jargon, on dit qu’il y a continuité si la résistance de passage est proche du ZÉRO OHMS et pas de quelques Ohms !!! IMPORTANT ceci….
Il faut avoir un testeur de continuité qui se dernier pour nous simplifier la vie émet un signal sonore, ceci simplifie grandement car sinon il faut voir l’afficheur en permanence.
Pour de petits usage un simple multimètre suffira…
Voyons ci dessous
Sur la photo de gauche et de droite un multimètre dit simple, car il n’a pas ce test de continuité, mais juste celui de résistance ou alors de diodes, il faut choisir celui de résistances et alors visualiser en permanence l’affichage.
Par contre celui du centre à la fonction ¯, cette fonction indique l’émission d’un son pendant le test et celui s’arrête dès qu’un seuil résistif est dépassé ( quelques Ohms )…
3) Application pratique
Donc maintenant que nous savons ce que c’est …. qu’en faire ???
Mettez dors et déjà les sondes là ….
le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert ……….



Le fil rouge sur la borne nommée VΩ et l’autre borne COM le fil noir.
Voilà , prêts, essayons
Sur l’image de gauche je teste le CONTINUITÉ entre deux supports de composants, en fait pour savoir si le signal passera bien
Sur l’image du centre je fais ce test sur une résistance, arggg non cela ne vas pas , il n’y a pas de continuité ici …
En dernier je fais ce test sur une piste du circuit imprimé, car je la croyais coupée, hé bien non la CONTINUITÉ se fait !!! Si elle ne se faisait pas, il y aurait eu d’affiché, ceci…
…autant dire rien ou alors un 1 et du vide, ou OL, ce qui signifie dans tous les cas non mesurable ou dépassement de gamme !
Autre usage possible :
Tester un contact du plateau de flipper….
Facile, mais là pour avoir vos deux mains de libres achetez des pinces CROCODILES, comme elles se nomment….
Une fois les pinces misent en place, appuyer sur le contact, avec la version sonore, c’est très facile, dès que cela grésille il y a un mauvais contact, avec la version multimètre par contre il faut lire si des dépassement de gammes s’affichent, ici la tolérance est 0 Ohms !!!
Car le contact doit être quasiment fermé…Voir l’image au dessus d’usage possible qui vous montre que le contact se fait de piètre qualité…
Encore un usage possible :
Tester le câblage du flipper
Avec ce test facile est de suivre le fil……..ainsi vous saurez si il « bipe » ou alors affiche « 0 » c’est que le fil est bon et pas coupé
Donc avec ceci amusez vous un peu à comprendre sur ce lot de nappes de câblage de flipper


Tester les soudures sous les supports
Avec ceci on peut voir si on a bien souder , qu’il n’y ait pas de contact entre deux broches par exemple ou qu’il n’y ait pas de cheveux de soudures comme cela se dit sous les supports
4) Et voilà
Oui c’est tout, mais c’est facile essayez un peu, ainsi quant on détaille dans un forum, test de continuité vous saurez quoi faire dorénavant…
Si vous n'avez pas cet équipement sur www.Restorpinball.com, vous trouverez deux bons multimètres qui ont cette fonction et toutes les autres utiles pour un flipper

Biiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppp…………..
Bon

© David
© FF et RP
Révision I, 27 Juillet 2004
Révision II, 03-02-09