Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Le TELEPORT de mon TX-SECTOR GOTTLIEB ne fonctionne qu'une fois sur 20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sterpol
  • Date de début Date de début

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,

Je possède un TX-SECTOR qui fonctionnait parfaitement avant de passer un an dans un garage. Heureusement, j'ai quand même l'impression qu'il ne lui manque plus grand chose pour refonctionner parfaitement.

Le seul problème est que lorsque la bille va das un des "lock" du "téléport", "elle" doit normalement resortir depuis l'autre bout du "téléport" (c'est la dire la bille qui est normalement déja lockée dans l'autre téléport). Le problème c'est que 19 fois sur 20, la seconde bille n'est pas débloquée...

Ce que j'ai vérifié:
- (juste au cas où...) le +5.10v de l'alim (déconnectée du reste des cartes)
- la plupart des connecteurs. Il me reste quand même un grand doute sur le connecteur A1J6 (19 emplacements) que j'ai beaucoup de mal à restaurer car je n'arrive pas à sortir les connecteur métaliques à l'intérieur du monecteur molex en plastique. J'ai les fiches métalique neuves mais je n'ai ni l'outil pour sortir les anciennes fiches métaliques, ni la méthode pour resertir les nouvelles fiches métaliques (je les soude puis je rabat les ergots comme je peux avec une pince...
- Malgrès que le flipper ne téléporte pas la bille pendant la partie, j'ai l'impression de la carte driver ni des bobines car tout fonctionne très bien en mode "TEST" (même les contact du téléport)!!!

Mes questions:
- votre hypothèse sur la situation. Pensez-vous que mon problème de téléport puisse venir de ma CPU? Une dernière précision, je n'ai jamais aucun problème de démarrage de la CPU, elle boute toujours correctement.
- la possibilité de pouvoir vous acheter de quoi refaire la totalité de la fiche A1J6 (la seule qui me semble potentiellement douteuse) (connecteur MOLEX 19 positions (réparti en 4+4+4+3+4)) Où me procurer cette fiche plastique MOLEX pour la refaire complètement?
- la méthode ou l'outil pour sertir chaque connecteur métalique). A priori je viens juste de trouver une pince à sertir MOLEX dans la ribrique "Outil" du site http://www.restorpinball.com (elle est en rupture). Y a-t-il une solution simple pour sertir les fiche sans cette pince?
- comment détacher les connecteurs métaliques de la fiche existante (à chaque fois, j'endommage un peu plus le connecteur en plastique)
- D'avance merci.

Franck

tv as une petite languette en metal apparente sur la partie plastique
faut pousser dessu et tirer le fil (d abord t appuis et apres tu tires)
est tu sur de tes contacts? test contact

Merci jmi-x,

C'est bien ce que j'ai vu mais c'est difficile! Avec une aiguille, c'est trop fin et elle casse, avec un tournevis j'endomage la partie plastique. A priori, il existe un outil spécifique :

( cf photo ) mais elle ne semble pas dispo sur le site de restorpinball :( Quel outil utilisez-vous pour extraire ces cosses? Il a-t-il un endroit pour acheter un connecteur molex plastique 19 emplacement (4+4+4+3+4) NEUF?

Coté "test contact" tout semble ok, en mode test, la bille est bien détectée lorsqu'elle entre dans le téléport.

D'avance merci.

A priori

est ce que l autre bille (cele qui doit sortir est detectee aussi?

ha! ce sont ces connecteurs là!! je pensais pas a eux

Yes! Tous les détecteurs de billes semblent ok.

Les liens des sites externes pour les images, surtout ce site que tu as choisis (dont je ne cite pas le nom) sont non autorisés

Télécharge ton image sur FF merci

Pour ce qui est de la pince, oui j'en rentrerais
Mais regarde déjà mes articles
J'ai expliqué comment faire sans

Sinon pour tes connecteurs, ce serait bien de me faire une photo de tes connecteurs et aussi de l'état de ta carte CPU
Car tu m'as demandé par mail tout cela, mais il faille que tu me donnes des détails afin que je puisse en juger

En tous cas idem pour la pile, tu as lu l'article, le lien que je t'ai donné?

Pour ton histoire de LOCK

Déjà il te faut 3 billes dans ce jeu

Sors les toutes et remets les en OUTHOLE

Rejoue et vérifie déjà ainsi

Bonsoir David,

Ok pour les 3 billes réintroduites entre les deux flips mais toujours le même problème... :(

Ci dessous la fiche A1J6 que j'ai beaucoup de mal à ne pas endomager lorsque je jeux souhaite changer la cosse MOLEX métalique:

Ci dessous la fiche que je souhaiterais remplacer (vue de dessus):

Ici l'aspect général de la CPU dont je voudrais externaliser la pile ou éventuellement remplacer par une CR2032 comme celle de l'article que tu m'as envoyé (et éventuellement faire un "check-up"):

Franck

pour la pince

http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=6571

faut la faire evoluer mais moi j ais refait mes connecteurs cpu avec

jmi-x, le lien envoyé ne fonctionne pas.

Comment fait-on pour envoyer des images dans le forum? Faut-il d'abord les poster dans la galerie? En cherchat sur le forum, j'ai vu qu'il fallait faire attention à la résolution mais je n'ai pas trouvé comment uploader l'image ailleur que dans la galerie.

Merci

Sterpol a dit:
jmi-x, le lien envoyé ne fonctionne pas.

Comment fait-on pour envoyer des images dans le forum? Faut-il d'abord les poster dans la galerie? En cherchat sur le forum, j'ai vu qu'il fallait faire attention à la résolution mais je n'ai pas trouvé comment uploader l'image ailleur que dans la galerie.

Merci
mais oui le lien fonctionne, c est un lien ff voyons!

pour les images tu charges xnview c est un piti log gratos
et ici sur le forum ya un tuto pour resizer

Ok pour le lien! Désolé, il fonstionne mais ayant l'abitude d'ouvrir les liens avec le bouton droit "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" le message ne s'ouvre pas car perd les information d'identification. Si je clique directement dessus, ça fonctionne bien. Merci.

Concernant les photos, ce n'ai pas un problème de taille que j'ai... Je les ai déja mis à la bonne taille mais ne trouve pas d'endroit pour les uploader sur le forum (faut-il les envoyer d'abord dans la galerie (avant de pouvoir les utiliser dans un message))?

A défaut de trouver comment télécharge mes photos, en cherchant sur le forum j'ai trouvé une photo quasi identique à celle que je voulais envoyer:
IMG-1086.jpg

S'avez-vous où acheter ce connecteur molex 19 emplacements cloisonnés en 4+4+4+3+4 ? Je n'arrive pas à le trouver sur la boutique de restaure pinball.

J'ai aussi trouvé quelques explication sur la technique permettant d'extraire les cosses:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=7225&p=15
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?pid=91748#p91748

Je ne dois pas posséder le tournevis adapté... A défaut de trouver ou acheter l'outil adapté "demonte cosse", il va falloir que je trouve un tournevis minuscule! :)

Sterpol a dit:
Ok pour le lien! Désolé, il fonstionne mais ayant l'abitude d'ouvrir les liens avec le bouton droit "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" le message ne s'ouvre pas car perd les information d'identification. Si je clique directement dessus, ça fonctionne bien. Merci.

Concernant les photos, ce n'ai pas un problème de taille que j'ai... Je les ai déja mis à la bonne taille mais ne trouve pas d'endroit pour les uploader sur le forum (faut-il les envoyer d'abord dans la galerie (avant de pouvoir les utiliser dans un message))?
NAN!! tu clic sur ecrire une reponse (pas une reponse rapide) ensuite tu descends jus qu a arriver a telechargement d images
ya un bouton choisir fichier
tu choisis ton image
puis envoyer le fichier image (bouton)
puis ensuite ça charge et là copier coller le bbcode....
previsualisation et hop tu m envois un piti colis avec une bonne binouze dedans!! MDRMDR

Yes! Merci! David du support ma répondu la même chose en même temps!

Voici donc ma photo du connecteur MOLEX A1J6 à 19 emplacements (4+4+4+3+4):
Connector-MOLEX-A1J6-19-positions-face.jpg

Et voici ce que ça donne quand je n'arrive pas à appuyer correctement sur la languette pour le sortir:
Connector-MOLEX-A1J6-dos.jpg

Je n'arrive pas à trouver cette ref sur le mag en ligne http://www.restorpinball.com Pouvez-vous m'aider à trouver ce composant sur ce shop?

Concernant ma CPU, le support de restaurepinball semble être assez négatif sur son état. :( Pourtant (en dehors du "Téléport" qui marche une fois sur 20, tout le reste fonctionne nickel!! Peut être la photo accentue-t-elle l'état réel :
CPU-pour-batterie-a-supprimer.jpg

Je vais l'envoyer à restaurepinball pour la réviser et changer la pile.

ta carte a mangé de l acide regardes autour de ta pile varta c est oxydé et bouffé

meme les soudure du 6502 ont bouffé!!

Ce que je lui ai déjà dit

Cpu à refaire, bouffée par l'acide

Et son connecteur, idem les cosses bouffées par l'acide

Ton connecteur 19 broches, je te disais on n'en change pas, on remplace que les cosses dedans
La partie femelle, blanche on la conserve précieusement

On sort les vieilles cosses avec un petit tournevis d'horloger que l'on glisse sous la cosse, coté insertion de la carte

J'ai envoyé la carte ce midi à RESTORPINBALL pour suppression de la batterie qui a coulé, remplacement par une CR2032, contrôle de la carte... :)

En attandant son retour, je vais refaire tout le connecteur A1J6.

Il me tarde déja le voir le résultat mais il faut quand même laisser le temps à RESTORPINBALL de faire son travail ... :)

Bien entendu, je laisserai un petit message ici sur l'évolution de mon pb de TELEPORT.

Tu verras la cpu sera différente à la réception ;)

Bonjour,

Juste pour prouver qu'un forum n'est pas fait que pour exposer ses problèmes... J'espère que ca vous redonnera beaucoup de courrage et d'espoirs. Mon flipper refonctionne à la perfection!!!

Admirez le travail réalisé par RESTORPINBALL ! Il s'agit bien de la même carte!
En déballant la carte j'ai juste eu peur que David ait oublié de me renvoyer le connecteur tout en haut de la CPU (permettant de relier la CPU à la toute petite carte juste au dessus de la CPU)... En fait je ne sais toujours pas à quoi sert cette carte mais David m'a dit que je n'en avais pas besoin et que cette petite carte générait souvent plus de problème qu'autre chose... Pour ma culture générale, j'aimerais bien savoir à quoi servait cette carte qui ne semble pas manquer du tout...
P1010275.JPG

D'un peu plus près :
P1010276.JPG

Le plus important c'est que tout refonctionne parfaitement!!!Il y a longtemps que j'aurais du envoyer la carte à David (de restorpinball)!

Comme préconisé par David j'ai changer toutes les cosses A1J6 (les autres connecteurs avaient déja été refaits). Pour sortir les cosses métalliques du connecteur en plastique, un tout petit tournevis de précision convient. Pour sertir les cosses AWG 18-24, j'ai trouvé une pince à sertir parfaite!

Et maintenant, je reconnais que c'est même agréable que les high scores soient conservés grace à la CR2032!!!

C'était un peu long mais c'est normal et justifié car tu travailles tellement bien qu'il y avait une "file d'attente" d'environ 3 semaines + 3 ou 4 jours de congés...

Le flipper et dans l'entrée de ma chambre d'hotes et mes clients sont désormais ravi que je les laisse jouer à volonté!!!

Encore merci David.

Retour
Haut Bas