Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Le remplacement des SDS201, SDS202, MPSD52, MPSD02

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
L'équivalence et le remplacement des transistors SDS201, SDS202, MPSD52, MPSD02



1) Transistors MPSD52, MPSD02, SDS201, SDS202 ?

Qu'est ce donc comme cocos ceux là ?
Ce sont en fait des anciens transistors haute tensions
NPN et PNP

TransiSDS201_01.jpg

Je me demande pourquoi en 1983 ils avaient utilsés ceux là jusqu'aux alimentations sur des jeux Williams Sys11 A et certains B.
Alors qu'il y avait des bons transistors par chez nous, et le pis dans leur télévisions aux USA.

Incroyable, alors que d'autres existaient, soit surement un vieux contrat ou alors un stock monstreux qu'ils avaient pris pour faire les premiers systèmes 3 (circuit de régulation haute tension)

Ceci étant ceux là on peut le dire sont purement obsolètes
Introuvable !
Voyons de plus près tout cela par la suite

2) Où étaient ils positionnés ?

Sur la carte d'alimentation, redressement, régulation, nommée power board !
Propre à WIlliams tout cela

Les cartes concernées sont

TransiSDS201_02.jpg TransiSDS201_03.jpg

D-7999 ou 1D 2001 134-1 ou encore 1D 2001 134-1A
D-8435-XXX

Les XXX représentent le numéro du jeu, par exemple 557 --> Space Station

3) Quels sont les jeux concernés

Alors des premiers sys3 électroniques aux derniers jeux sys11A

Il est possible d'en voir, encore sur Space Station, Banzai Run, Cyclone .... OUi oui faites gaffe car certains sont modifiés d'autre non

Il y avait d'alleurs un petit rectification dans un Service Bulletin (bulletin correctif) du jeu Truck Stop de Bally (qui est un fameux mix du 6803 et du sys11 ..)

Vous le trouverez sur FF : Service Bulletin SS44

Les jeux modifiés peuvent recevoir des transistors MJE15030 et 15031, avec les broches adaptées, avec encore des MPSD52 et MPSD02 pour le générateur de courant

Par la suite la carte bien redessinée fut la D-12256 pour les derniers jeux sys11B-C

4) Par quoi les remplacer?

Juste au dessus je vous ai parlé des MJE15030 et MJE15031
Oui cela sera eux que l'on prendra pour rempacer respectivement les SDS201 et SDS202, souvent notifiés Q1 et Q3
Q1 = SDS201
Q3 = SDS202

TransiSDS201_04.jpg

Mais attention, il y a un autre sens des broches

Vendredi j'ai encore réparé une carte régulation de ce genre, mais là encore un sacré zozo qui dépanne sans rien savoir (pourtant hélas un on va dire pseudo pro qui avait pignon sur rue ...)
SOit il faut plier les broches car elles sont décallées on dira d'une broche EBC vers BCE

E = émetteur
C = collecteur (semmelle métalique ici en plus)
B = Base

TransiSDS201_05.jpg

5) Vue globale de l'affaire

Plus que des mots, le poids ( 100K cela pèce hin :p ) des photos

Suivez exactement la photo qui suit
Faites pareil

TransiSDS201_06.jpg TransiSDS201_07.jpg

La broche 3 du transistor qui est l'émetteur, il faut la recourber par dessous
Attention par contre, cela ne doit RIEN TOUCHER

Au pire, vous prenez de la gaine thermo (dispo sur la meilleure des crèmeries) et vous faites un petit manchon jute pour cette broche là

Si vous le faites bien, pas besoin de fils !
Fut un temps je la pliais ( ça en 2006-2007) par dessus, puis j'avais trouvée l'astuce là.
Mais rien ne vous empêche de le faire, à vos fers et envies
Veuillez simplement à bien isoler le tout

N'oubliez pas non plus de travailler sans tension ! Que les condensateurs soient bien déchargés, car sinon cela PIKOTTTT ou vous donnera un bon coup de fouet !

Donc l'équivalence mais aux brochages différent:

Q1 = SDS201 = MJE15030
Q3 = SDS202 = MJE15031

Bon j'ai rien inventé, car ce fut simplement le transistor utilisé dans les jeux par la suite
Suffisait un peu de jugeote !

Mais on peu aussi le faire avec des MJE340 et MJE350 :)

Pour les petits transistors générateur de courant (c'est le montage en fait avec la diode Zéner de 3.9V en amont)
eux rien à faire, rien a plier
On a le remplacement direct

MPDS52 = MPSA92
MPSD02 = MPSA42

Tout simplement
Bon le 2N5401 et 2N4401 peuvent aussi aller mais les MPSA sont plus dédiés à cela
Regardez sur nos cartes afficheurs Bally !

6) Concluons:

Je me suis décidé en fait à faire cet article vendredi !
Suite encore à un carnage d'un pro du sud de la France
Personne fait du bon travail et pire cela facture plus fort que mes services PROS de RESTORPINBALL

Au moins là cela servira à tous, et peut être que ceux qui se prétendent pros le deviendront un jour... et éviterons encore une fois à ce que des béotiens ne se fassent arnaquer ...Cela me débecte vraiment, travail de merde et facturé pour un travail de pro !

A la limite il vaut mieux être le dernier en tout, que d'être le premier en rien du tout :p donc ceux là qu'ils s'abstiennent et reviennent à la broderie ou qu'il fassent des NOP :p au mieux qu'ils m'envoient les dépannage je ferai cela dans les règles de l'art pour eux :)

Bon ça c'est pas le cas de l'auteur de cet article :p sinon cet article n'existerai pas :p

D'ailleurs là il file il a encore 5.2 kilos de cartes qui me reste à dépanner dans le colis en cours.

Bon flippp.


© David
© FF et Rp
02-02-20
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas