Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Le FishTales de l'impossible

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour,

Allez je crée ce nouveau post spécifique, histoire de voir comment je vais me sortir de cette poisse qui me colle au plateau...

Alors avant il y a eu ça :

Sur un FishTales, j'ai quelques inserts, et toute la zone des poissons et de la boite en bas qui est à refaire.
J'en suis déjà à 3 planches d'inserts qui partent à la poubelle... Grrrr

1ère planche. Posée impeccable puis vernis carrossier dessus en plusieurs couches. Problème plus j'avançais dans mes couches de vernis plus j'avais de bulles qui apparaissaient et qui grossissaient. Les décals se soulevaient par endroit et j'avaient des bulles jusqu'à 2mm d'épaisseur. Plus je comblaient en vernis plus cela se soulevait... Bref j'ai tout reponcé à la ponceuse à bande et j'ai racheté une planche d'insert.

2ème planche d'insert. A ce moment là plus rien de dispo sur le net, sauf chez classic playfield. Planche reçu très fine avec des couleurs quasi transparentes, très moche, bref à la poubelle.

3 ème planche. Recommandé chez ********, reçu bonne qualité comme la première. Celle là je l'ai mise sous presse pendant 2 semaines, puis j'ai essayé d'appliquer un primaire spécial plastique + un vernis acrylique avant de démarrer mon vernis carrossier. Mais le problème c'est que je recommence à avoir ce genre de bulle qui apparaissent. Comme si la colle en dessous n'est pas suffisamment forte.

Bref cela me gonfle fortement pour ne pas dire CH... grave.

Moi j'ai encore des pistes en tête, mais bon... y'en a marre de gaspiller des sous et de perdre du temps
- Je me demande s'il ne faut pas refaire en appliquant de la colle à bois blanche vynilique en dessous des autocollants ou decals d'inserts. Pour avoir à la base un bon collage.
- Ou alors tout revirer, vernir sans les decals, puis poser les decals et mettre un playfield protector

Du coup avez vous des conseils, ou avis sur la questions ?
Merci les amis et bon flip à tous ;)
 
Maintenant la suite...

Du coup pour protéger des solvants du vernis carrossier, je me suis dit il faut isoler les autocollants par un vernis acrylique.
Donc après quelques coups de vernis acrylique en bombe sur les autocollants, c'était pas trop mal, je n'avais que quelques petites bulles. J'attends quelques jours, et je fais une première couche de vernis carrossier sur le vernis acrylique.
Toujours pas mal, légère réaction sur quelques inserts mais très très limité, je met donc sous presse, pour bien tout écraser pendant une semaine.

Ce matin je vérifie, toujours très bien, mes quelques bulles avaient durcies. Je décide donc de passer à la grosse couche de vernis carrossier pour égaliser le tout...
J'applique, impeccable et je pars en courant :)

Je reviens ce soir, et là ...............:eek: iPleur:confused::mad:
P1030452.JPG

Mais bordel, c'est quoi c'te poisse...

Pourtant les conditions y étaient. Ni trop chaud, ni trop froid, la couche de dessous bien sèche... Est-ce que j'ai voulu aller trop vite en mettant trop épais... ???????

Ben maintenant va falloir attendre que ça sèche et tout reponcer... Et poncer sans toucher les inserts s'il vous plait.:eek:

Bref une pure misère, pour ne pas dire M...E. Fais chier quoi, ça devait être ma dernière couche :mad:

Allez une tisane et au lito_O
PS: Les messages de soutien sont les bienvenus
 
Wow, dur. Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine alors je ne peux pas vraiment t'aider, juste te souhaiter bonne chance pour la suite. Garde espoir ça va finir par le faire. Et puis au pire du pire, y'a toujours 2niro :D.
 
Salut ah oui quand même j'ai mal pour toi sans déc , ça ressemble à un souci de compatibilité entre la planche de sticker et le vernis.
On dirait que le vernis ne va pas ,c'est quoi que tu utilises?
Tu le fais au pétard ou à la bombe aérosol bi composant avec percuteur dessous ?
Perso l'aérosol "Spray Max 2 K " gère bien et est digne d'un boulot de pro.
A part ça sinon tu devrais confier ton plateau une fois refait à un carrossier qui aura juste à te le vernir contre un petit billet( entre 50 et 100 normalement) .
COURAGE ;)
 
Yo Steph,
j'ai repensé à tes malheurs cette nuit, et si tu mylarises cette zone en tapant un peu plus large avant de venir ?
 
sorry pas venir mais vernir ^^
 
Le vernis bi composant 2K ne fera pas réagir tes decals d'inserts. Ils collent assez bien tout seul sans rien rajouter, le seul rajout pour parfaire la pose, c'est de repeindre au pinceau les bords de decals avec une peinture acrylique et une fois tout cela bien sec tu poses ton vernis bi-composant, et rien d'autre ni avant ni après.
Avant tou cela évidemment il faut que tu décapes ton plateau et que tu le nettoyés ensuite avec un dégraissant de carrossier
Courage
 
Des fois les colles sont mauvaises
Justement sous l'insert pour coller au plateau
PLus on couche de vernis plus au retrait cela va tirer comme on dit, mais tirer sur l'insert
Qui lui n'a pas une colle dure, soit, il se déformera et il y aura des bulles d'air
Une faible surface va encore
Mais la taille de ta surface cela peut poser des problèmes
Après comme c'est une feuille de plastique, cela sera dissout par les solvants
Il faudra un vernis sans solvant ! Ou faible proportion
Le vernis bi composants en a moins, car c'est justement une polymérisation avec deux produits, vernis et un durcisseur
Tu as plus de chance de réussite avec cela qu'un autre vernis
 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ;)
Bon histoire de donner des nouvelles, je m'en sors bien. Après cette galère, j'ai tout reponcé (pour la 2ème fois) au plus près des inserts. Plutôt que d'utiliser la ponceuse à bande trop puissante, j'ai utilisé cette fois ci une ponceuse vibrante avec du papier grain 80. Forcément toutes les cloques des inserts ont sauté au poncage, ce qui au final est plutôt bien.
J'ai tout retouché ensuite à la peinture acrylique. Puis j'ai multiplié de très fines couches de mon vernis bi-composant, avec à chaque fois 3 à 4 jours de séchage entre. Au bout de 4 couches fines, je suis passé à des couches plus épaisses, et là plus de problème. Yaouuuuhhhh :D

Comme le disais David, je pense que la colle sous ces autocollants n'est pas suffisamment forte, et si la couche de vernis est trop épaisse, au séchage cela va trop tirer sur l'adhésif. D'où la formation de ces cloques, qui m'ont emmerdé... tout l'été.

Moralité, ce genre de galères m'a permis de progresser au niveau patience et persévérance. J'ai réussi à ne pas brûler le plateau et je ne me suis presque pas énervé... Je me sens de plus en plus ZEN :)

+ la caisse est finie avec les nouveaux decals et j'ai tout l'hiver pour remonter le plateau. On va faire ça tranquillement :p
Allez une petite photo, désolé on ne voit pas trop de reflet, mais le vernis est vraiment pas mal

A+ merci encore pour les messages
P1030487.JPG
 
Pour rester dans le poisson, mon deuxième boulot de remontage pour l'hiver...
La caisse est finie. Merci Mr Lorenz pour les pochoirs ;)
.P1030495.JPG
 
Le plateau lui aussi est fini. Confié à une artiste peintre pour les retouches (voire même la réfection d'une grosse partie du plateau), je ne me suis occupé que de la partie vernissage, qui elle s'est très bien passé. Pfiouuu
P1030492.JPG
Bref encore une fois du boulot tranquille pour l'hiver, y'a plus qu'à ne pas mélanger les pièces. Histoire de ne pas finir avec un FishThom. :D

Allez à + bon flip à tous ;)
 
Content pour toi Hypermc.
Tu as du l'écrire, mais ton 2K tu l'as appliqué au pistolet ?
peut-on appliquer du 2K au pinceau ? Si oui est-ce possible de conditionner par petites quantités ? Je recherche toute bonne idée pour finir mon TFTC en évitant les aérosols qui m'ont tant fait souffrir (mais pas autant que les femmes).

Jeanpoldeux, plus rapide que Benoit 16 (sous-pape).
 
J'ai repris ton post depuis le début.
Je crois que ton soucis vient de l'acrylique en bombe. Sans déconner, ça n'a d'acrylique que le nom car quand tu sens (et vois) la violence des solvants nécessaires à la liquéfaction de l'acrylique, tu comprends que ça bouffe tout.
Je suis parti la fleur au fusil avec un vernis beaux-arts "Lascaux" (30€ les 400ml), soit-disant fixatif pour tous travaux, dont fins (aquarelle, fusain etc.), le truc a BOUFFÉ littéralement les sous-couche acrylique pinceau.

J'ai eu cet effet bulles, plissures que tu décris, sauf que ça n'a pas attendu longtemps : je voyais les bulles se former vomito

Donc je dis NON à l'acrylique en bombe, sauf sur surface inerte (et là on touche à un autre point, au bout de quel délai un produit acrylique est-il "inerte" ?)

a+
 
En tous cas tu t'es acharné là pour les deux jeux
C'est beaux !
 
Merci pour les messages ;)
Pour toi jeanpoldeux, oui j'ai appliqué mon vernis 2k au pistolet avec une buse 1.3
Le 2k au pinceau, ben c'est liquide comme un vernis classique, donc rien ne t'en empêche. Après c'est juste ton état de surface qui sera un peu moins lisse qu'au pistolet... Et puis il faut faire attention aux poussières si tu veux un beau rendu.

Après pour le conditionnement, il te faudra les 2 composants séparément. Le mélange effectué, même dans un pot fermé, durci très rapidement.
Moi il me reste du vernis Dupont 3550, avec son activateur (le vernis est bien liquide mais l'activateur un peu épais car le tout acheté il y a 4 ans). A mélanger dans les proportions 3 doses de vernis pour 1 dose d'activateur.
Je m'en suis servi il y a 6 mois, c'était toujours OK. Si tu veux, je t'y donne (faut juste me payer les frais de port). Il doit me rester environ 1/2 litre de vernis, faudra quand même essayer avant sur un bout de bois, pour valider la dureté une fois sec. Tu m'envoi un mp si cela t'intéresse

Si tu as besoin aussi, j'ai aussi un TFTC, je peux te faire des scans ou photos.

Allez bon flip à tous ;)
 
Merci hyperMC c'est super gentil. Avant mes déconvenues, j'avais passé commande d'un 2k en bombe, il va bien falloir que je l'utilise !
Pour le TFTC, tout est OK j'ai fini les retouches. Je posterai le résultat dans le post ouvert à ce sujet !
Et bravo pour ta restau du Fish ! Ce flip est un peu mon rêve à la base...
 
Retour
Haut Bas