
Le chrome de votre réflecteur conique ressemble à ça voir pire ?
Du coup, ça reflète plus grand chose et l'objet à éclairer sur le plateau, s'en retrouve moins mis en valeur...
Et bien, avec un peu de bricolage, on peut refaire le chrome !
En fait il ne s'agit pas de refaire le chrome par électrolyse , ni bombe de peinture "chrome" (qui ressemblent plus souvent à du gris métallisé pour ces dernières), mais de coller le papier d'aluminium pour profiter de sa face brillante, et oui, du papier d'alu, celui dans lequel on met la marmotte mdr mdr Ah non c'est pas ça

Il faut si possible de la colle qui résiste à la chaleur (bah oui, il y a une ampoule au milieu de tout ça), mais vu que ça n’atteint pas des températures extrêmes, peut être que de la colle de base ou de l’adhésif double face peut faire l'affaire.
D'abord on va découper un bout de papier d'alu pour le travailler : Oui, souvent il est froissé (de un peu à beaucoup, selon les rouleaux). On le pose à plat sur un bloc papier par exemple, face brillante vers le bas, et on lisse, défroisse le papier avec la paume ou le pouce, attention c'est quand même fragile.
Ensuite il faut découper une forme permettant de couvrir la forme ci dessous (qui est la surface du cône tronqué que représente la surface intérieur brillante du réflecteur) :

Bon, en gros, on fait le petit diamètre avec une CR2032, le grand diamètre avec un verre, et on utilise la lame de cutter en appuyant très finement , le papier d'alu ne devant pas se déchirer.
J'ai fais un angle trop grand le premier coup car j'ai merdouillé dans mon calcul. En fait on peut faire deux réflecteurs dans la même pièce de papier d'alu.
Evidement, si le cône du réflecteur est différent, il faut recalculer la surface à faire.
Ensuite , on applique au doigt, la colle sur la surface intérieure du réflecteur (qui a été nettoyée et dégraissée avant), une toute fine couche. Prévoir un chiffon à proximité pour de suite nettoyer le doigt (oui, ça serait ballot de mettre de la colle sur le brillant du papier d'alu au moment de l'appliquer).
On préforme le cône avec le papier d'alu, et on vient l'appliquer sur la colle. Presser légèrement le papier contre le réflecteur, pour que ça prenne bien la forme.
Laisser sécher la colle le temps nécessaire prescrit par sa notice.
Avec un cutter, couper l'excédent de papier d'alu, en se servant de l’arrête (on racle délicatement la lame sur l’arrête , de l’intérieur vers l’extérieur du cône, un peu le principe de l'ébavurage). Pour l’intérieur, coté ampoule, il faut couper finement au cutter, en descendant vers le culot pour pas décoller ou froisser l'alu. C’est pas super facile , faut prendre son temps et faire minutieusement.
Avec l'angle de 180° on a un excédent d'alu qui fait qu'une petite partie angulaire du cône (9°) a deux épaisseurs d'alu, dont une non collée.
Bien soit on peut coller la deuxième épaisseur sur la première, soit la couper, soit laisser comme ça.
J'ai préféré la couper, c'est simple, il n'y a qu'a la replier sur elle même, la partie non collée se délimitera toute seule au pliage. On déplie et on coupe finement à la pliure qu'on vient d'obtenir. Ainsi , la fin de l'alu est coupée là où il débute.
Bien s'assure qu'aucun bout de papier d'alu soit allé se loger dans le culot, ca serait ennuyeux que cette restauration grille de l'électronique.
Il n'y a plus qu'à remonter et tester.
Voici les résultats sur le Revenge From Mars :
Et la vue d'ensemble (avec d'ailleurs les dômes soucoupes passées en rouge) :
On voit nettement mieux les martiens quand ils font du smurf pendant le jeu
