Le BIP BIP Strident des SYS 3 ou les caractères délires
1) Pourquoi cet article :
Cela fait déjà bien longtemps que j’ai eu des problèmes avec ce type de jeux, plutôt que de voir des massacres sur les CPU faute d’en savoir la cause, je vais comme promis depuis longtemps vous donner cette réponse si évidente
Mais avant tout, voyons déjà ce qu’est un Sys3
2) Présentation de la technologie du jeu :
Le jeu est composé d’une nouvelle carte, toujours à 6502 mais cette fois ci à 65C02. Pourquoi le « C », hé bien, faute de la vitesse , la version C est compatible avec les autres cartes, sauf que celle ci travaille à 2 M Hertz et non 1 pour la première version de 6502
Il faut ici sans faute mettre le 65C02.
Récapitulatif des cartes composant le Sys3, ci dessous.
Carte CPU
Pile
Carte Sons
Carte Driver
Ampli et alimentation carte sons
Alimentation Générale 5 Volts
3) Quelle est la fameuse panne ?
Comme depuis les Sys 80 ou la carte de Watch Dog ( chien de garde, ou alors carte de surveillance ) à été implantée, ceci pose des problèmes…Comme dans les Sys 80, (ou je ferais cet article aussi comme promis ) les condensateurs avec le temps perdent en valeur, ce qui a effet de changer un temps de lecture on dira.
Si tel est le cas le temps de lecture sera moindre au temps donné, donc cette carte essayera sans fin de réinitialiser la carte Cpu.
La solution brutale sur les sys80 a été de la supprimer, mais ici , pas la possibilité car cette carte est intégrée à la Cpu.
Il faut dépanner cette fois ci, et voici donc les fautifs :
Voici donc les deux condensateur au tantale, de 1 µF, C21 et C20
Dessoudez proprement le double face et évidez bien les trous sans abîmes les pastilles
Un panel de condensateurs, n’utilisez pas les deux derniers du bas, trop gros il abîmerait le circuit, ceux du haut des MKT de Thomson ou alors les condensateurs chimiques radiaux sont excellent pour cette réparation.
Une fois refait , voici ce que vous obtenez, attention à la polarité du chimique, le + sera vers le haut de la carte et le – vers le bas !
Il arrive des fois que plus rien ne va….plus d’accès aux switchs, plus de boutons de test. Bien vérifiez la présence de VR1, qui doit être conforme à celle d’énoncée sur le manuel, schémas de la CPU et aussi le LM339, ils leurs arrivent de lâcher, lâchement


4) Concluons :
Voilà un article qui fera sûrement le tour de la planète, je l’espère car la quantité de carte mise au rebus ou de flipper démantelés pour cette panne m’a surpris….Maintenant c’est fini je l’espère …
Profitez aussi de cet article pour reconnaître vos cartes
Bon

© David,
© FF et Rp
22 Juillet 2004
Révision II le 01-02-09