Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

L'ARCADE en quelques mots !!

patator

johan
Membre FF
Salutation les copains :lol:
Voila je vais faire un post visant a expliquer ce qu'est l'arcade, l'univers que ça comprend et les questions que ça souleve ...

Les bornes d'arcade sont des meubles ou"cabinets" contenant un jeu vidéo payant à la base, free play chez le particulier ... On les retrouvaient habituellement dans des lieux publics comme dans, les centres commerciaux ou les bars, ainsi que dans les salles d'arcade.
L'origine du nom provient des lieux publics où ces bornes étaient souvent installés, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace.

Voici une belle salle d'arcade japonaise : débil

000000096629-1.jpg


Il existe 4 gategories de bornes :

Vertical :lol:

Le meuble vertical est le plus classique.
En Europe, et plus particulièrement en France, il est habituellement en bois peint ou mélaminé et mesure entre un mètre cinquante et deux mètres, bref assez encombrant, lourd mais bricolabe ;) .

Les modèles asiatiques sont eux plus souvent fait d'une structure en acier rigide et d'un habillage soit (tout le temps maintenant) en plastique moulé . Le ou les joueurs se tiennent debout devant le meuble, qui est souvent adossé contre un mur, et au japon ils jouent assis.

Petite precision le fait d'appeller ce meuble "vertical" n'influence pas le sens de l'ecran, on peut jouer a des jeux de baston comme a des shoots verticaux ....

Mini Kontent

Une version réduite du modèle vertical est parfois disponible. Il utilise également un écran réduit. Il permet de réduire l'encombrement de la borne d'arcade et est plus facile d'utilisation pour les enfants que les modèles de taille classique.

Table (cocktail) arfff

Pour faciliter l'intégration des jeux dans les cafés, certains constructeurs ont fabriqué des bornes d'arcade sous forme de tables dites cocktails. La surface de l'écran est alors horizontale, sous le plateau en verre de la table. Les jeux sont souvent conçus pour que deux joueurs participent à tour de rôle. L'image s'inverse alors pour que les joueurs puissent s'installer face à face, chacun d'un côté de la table.

Dédié Vromm

Par souci de réalisme, certains jeux de simulation prennent une forme la plus réaliste possible : vélo, châssis de moto, cockpit d'avion, tapis de danse... Il est rare de pouvoir changer de jeu sur ce type de borne.

Bon le standard des bornes est au format jamma, et je vous entend dire:

- Mais patator c'est quoi le jamma ???????????????? hein dabord ????

LE JAMMA :

Les premières bornes n'étaient utilisables qu'avec le jeu avec lequel elles avaient été livrées (ex : Pac-Man, Space Invaders, Morpion, Pong...). Quand un jeu arrivait en fin de vie commerciale, il était laborieux de réutiliser le meuble pour y mettre la carte d'un jeu plus récent. Les éditeurs de jeu développèrent donc progressivement des connectiques unifiées. Et c'est donc au milieu des années 1980 que les constructeurs décidèrent de standardiser la connectique des jeux et qu'ils créerent le connecteur JAMMA, qui permit l'essor des bornes génériques telles que les bornes Newgames, Jeutel ...

D'ou le jamma !! crevindjou !!

Donc avant d'aller un peu loin, il est important que vous sachiez exactement ce qu’est le Jamma. Signifiant « Japanese AMusement Manufacturer Association » , ce format de connexion est en fait un standard destiné aux gérants des salles d’arcade qui n’en pouvaient plus de changer les cartes mère, jeux et leurs câblages pour les adapter a leurs bornes.
Les constructeurs ce sont donc rassemblés dans cette association et ont depuis tous utilisé le Jamma, évitant ainsi de nombreux problèmes de compatiblité. Grâce a cela, plus besoin de soudures, on branche simplement la carte du jeu sur la borne, et c’est parti ! C’est aujourd’hui le format le plus répandu, mais il existe cependant de nombreux jeux qui n’utilisent pas cette norme. Vous devrez donc acheter séparément des adaptateurs adéquat si besoin. (bon article de base sur arcade-system)

Bon voici une photo de à quoi ressemble un connecteur jamma : (connecteur jamma a droite et jeu a gauche )

index-jamma.jpg


Bon la suite au prochain numero ...
 
Reste que l'intérêt d'avoir une borne d'arcade chez soi aujourd'hui est peu intéressant puisqu'avec l'emulateur mame on peut faire du retrogaming gratos.En + les sensations sont très proches de l'original.Par contre un flipper reste inimitable.
Quand je pense que dans les années 80 les jeux vidéos m'ont fait délaisser les flippers et aujourd'hui mon futur flip va peut être me faire délaissé (un peu ou beaucoup ??) la Wii....
MDRMDR
 
Non y'a trop de defaut sous mame, et pour beaucoup de vieux jeux !! et puis y'a pas que du vieux jeu en arcade !!! :lol:
Apres ça depend de toi, si tu es nostalgique ...débil
 
tous a fait d accord avec vous deux l arcade quand elle est eteinte ou hors crecit est peux interresant alors que le flipper lui parle et fait sa routine de lumiere

par contre lers vieille arcade sont elles super pour une deco car souvent elle refletent une epoque precise

les deux sont complementaire et indisociable mais le reste est affaire de gout

a +
 
Tiens, à propos de jeux vidéo, certains d'entre vous jouent à la console en plus du flipper?
 
Non pas du tout, ni console, ni jeux sur PC
Rien de tel que le flipper
 
Idem, pas de console, pas de jeux pc ... Et puis l'arcade, bah en ce moment un peu de bordel devant donc peu accessible (et pas trop le temps d'y jouer).
 
manucube a dit:
Tiens, à propos de jeux vidéo, certains d'entre vous jouent à la console en plus du flipper?
Oui je joue aussi pas mal sur arcade, mame et consoles (GBA, Dreamcast, PS3). MDRMDR
 
Bon moi comme vous avez pu le constater sur mon site (?) c'est Wii et DS à fond...
sup.
 
moi apres mes bornes, c'est DS, xbox 360 eventuellement ps2 ....
 
moi c est par passe quand je suis sur un flip en resto c est flip a fond en moyenne je les faits tourner une fois par semaine

et sinon x box 360 avec le guitard hero ( j ai plié deux guitard a force d y jouer ) ps2 avec le time crisis et la psp avec les hit de l arcade et williams et gtb en compil
je dirais il me faut du jeu pour vivre mais aussi de l amour ( speciale dedicase a ma femme )

mais rien que la presence d un flip meme eteind dans une piece cree une atmosphere de detente

a +
 
moi c'est nouveaux le flipp mais les borne et les console je suis a fond dedans j'ai toute les sega europeme toutoute les nintendo de salon l(y compris la virtual boy)a gb la gbc la gba la gameboy micro la ds les2 xbox plusieur version de la ps1 la psone la ps2 plus les 3 borne et la daytona bref j'ai pas le temps de jouer a tous lol

sinon guitare hero j'ai essyer mais ca ne suis absolument pas le rythmes des chanson car etant guitarise c'est tres deroutant

@+
 
Retour
Haut Bas