Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

laquelle de ces bobines est la bonne (Bally)

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Salut a tous !

Voila j'ai commencé a bosser sur mon Centaur, j'ai déja démonter le tout le plateau (les photos suivront dans un topic a part pour ca.)

et j'ai commencé a m'attaquer a la mécanique.


En demontant les flippers pour changer bielette etc, je m'apercois que j'ai deux bobines differentes ... Mais laquelle est la bonne ?

1e : Bally A 24-570/34-3600 qui semble d'orgine, bien que le papier soit en trop bon etat ...
2e : Bally AO25-500/34-4500 qui semble une piece de rechange mais bon on sait jamais...

Laquelle est donc celle d'origine ?

ET si je change une, dois je mettre deux nouvelles pour eviter d'avoir une différence de puissance entre les 2 batteurs ? ou cela ne changera rien.

Dois je egalement changer les EOS ? on voit que le grain est un peu usé mais sinon ils ont rien ;)


merci !
 
25 500 34 4500 indiqué sur la page 20 (26 pdf) du manuel ;)

Non, tu peux laisser la vieille, mais une neuve ne ferait pas de mal quand même (moi je changerais les deux). Pour les eos, si les grains sont pas usés, pas de soucis, bon nettoyage et réglage, pas nécessaire de les changer, par contre, s'ils te semblent fondu ou éclaté par des arcs électrique, alors oui remplacement.

Laurent.
 
c'est donc celle qui avait l'air usée qui est toujours ok ;)

ben je vais changer les deux a mon avis dans ce cas ...

Merci ;)

Mais j'ai une autre question, regarde ces deux photos avant démontage, on peut voir qu'une des deux bobines a ete cablée d'une facon sur l'EOS et l'autre bobine d'une autre facon, sachant que cela fonctionnait aussi bien a gauche qu'as droite avant démontage, lequel est le correct ?


J'ai mis les photos pour essayer de mieux expliquer, en gros sur un coté tu as le fil du milieu de la bobine qui vas sur le DESSUS de l'EOS (soit en dessous de la plaque noire) et l'autre bobine le fil du milieu vas sur le DESSOUS de l'EOS (pas du coté ou tu as la plaque noire) lequel cablage est correct ? Merci ;)

centaur-117.jpg


centaur-118.jpg
 
t'as fais une erreur sur ton dessin, la bobine du bas, on voit que c'est le fil le plus à droite qui par a l'eos, et non celui à gauche. Donc c'est correct. A vue de photo bien sur. Vu l'état de ta bobine de la photo du bas, hesite pas à la changer.

(Ps: aucune importance le sens d'entrée et de sortie sur l'eos, l'important est que cela fasse contact et que cela coupe en action.)

Laurent.
 
Ah ben voila une bonne chose d'apprise encore en plus ;)

Tout grand merci pour ton aide !
 
simple

L'eos en // sur le petit bobinage

Tu retrouves cette information dans le manuel, au niveau du câblage ;)
 
j'avoue que je ne saisis pas encore tout dans les schemas technique du manuel ... :(

En fait je ne saisis pas grand chose en electronique mdr !
 
Apprend ;) tu verras c'est facile

Maintenant que tu as la réponse et le schéma, tu peux te repérer alors ;)
 
Au fait tant qu'on y est,

pourquoi les bobines de flips ont 3 broches ? et les autres 2 ?

Sachant qu'une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, sur un montage en continu, on peut cabler la bobine a l'envers ou pas ?

Et sur un montage en alternatif ?

Que se passe t'il si on cable un jour une bobine a l'envers ?
 
Alors si tu veux, tu as deux enroulements sur les bobines de flippers. Un pour donner la patate au flip et lui permettre de monter, et un deuxième qui prend le relais grâce à l'eos, et qui sert juste d'auto maintien. D'ou trois broche, un commun, un direct et un automaintien. Sur les autres organes de ces machines, c'est juste une impulsion qui fait faire un aller retour au plongeur. Soit deux broches, un plus et un moins.
Non, il ne faut pas brancher les bobines à l'envers, sinon, c'est claquage diode, claquage transistor et/ou brulage bobine :( Tes bobines sont en 43 volts continu sur Bally.

Laurent.
 
Retour
Haut Bas